S TRESS ET TRAUMA DANS LES ZONES DE CONFLITS ARMÉS Emmanuel Streel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (CEDEAO)
TROUVER LA VOIE DU PATH. Les quatre objectifs principaux de latelier sont de permettre aux participants de:
ADM (HR - Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH - Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 Civils.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Le Role de la Communication Dans le Contexte du Developpement Communautaire.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
NEPAL / Réadaptation physique
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Naviguer entre deux eaux… Intervenir auprès des personnes âgées avec des troubles graves de santé mentale Jean-Pierre Lavoie, CREGÉS, Université McGill.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
MALI 9 Décembre 2013 Hypothèses de planification SRP Mali 2014 Bamako, le 9 décembre
Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Géo 10: La France dans le monde
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Genre en situation humanitaire
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
FAP Formation à l'Analyse des Prix – Synthèse Finale Session 5.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Les centres de santé en Espagne
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Insertion sociale et bien-être
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
APERCU SUR L’ENJEUX DES CONFLITS FONCIERS EN ZONE POSTCONFLIT EN
Professeur Ovide Fontaine, Université de Liège, Belgique
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Words of the Month juin - juillet 2008 June - July 2008 Mots du mois Program Titles Titres de programmes.
Anciens Combattants Canada 1. Aperçu de l’exposé Vue d’ensemble d’Anciens Combattants Canada Programmes et services 2.
Questions et intuitions : exemples de recherches et de pratiques dans le domaine de DI-TED en contexte pluriethnique Questions et intuitions : exemples.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
[Indiquer le nom du conférencier/de la conférencière]
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
coordination humanitaire
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

S TRESS ET TRAUMA DANS LES ZONES DE CONFLITS ARMÉS Emmanuel Streel

A PROGRAMME Stress et trauma en situation de conflit Option 1 – revue de litterature – avec état des connaissances “théoriques” – pistes à suivre Option 2 – faire découvrir la réalité du terrain – Programme  Voyage vers différentes destinations “exotiques” expérience pratique problèmes / solutions apportées Leçons ?

M ETHODE Type de mission que nous réalisons Une destination (Pays) Une description du contexte Aider à percevoir les conditions du terrain Une description du travail réalisé Pour les fanatiques de la litérature = Portefeuille de lecture!

L E TYPE DE MISSIONS QUE NOUS RÉALISONS Evaluations Interventions Coordination (en fonction de la situation)

E N ROUTE VERS … L’I RAQ Contexte Conflit armé ? Invasion? Mission humanitaire? Mission de maintien de la paix (UNAMI) Red zone – amber zone – green zone Sécurité --- IED Limitation de mouvement Garde rapprochée en permanence

L E TERRAIN

Problèmes : -Absence de structure pour santé mentale - Absence de resources humaines - demande réelle inconnue - Limitation des mouvements - Sécurité Interventions -Etude épidémiologique dans toutes les provinces - formation de spécialistes (GP ++) - Intégration de SM dans centre de premiere ligne (PHC) – (Alma Ata)

E TUDE DE TERRAIN RÉSULTATS IMHS – Iraq

E N ROUTE VERS … E L S ALLOUM Contexte Ou se situe El Salloum ? Opération d’évacuation de masse Travailleurs migrants Demandeurs d’asiles No man’s land (entre deux frontières)

L E TERRAIN

Problèmes -Tension aux frontières - Peu de temps pour évaluer et intervenir - Pas re ressources humaines - Pas d’infrastructure Interventions -Identification de ressources dans la population (infirmières, …) - Formation aux EAE (CFS) - Regroupements femmes/enfants - suivi quotidien

Q UELQUES RÉSULTATS

E N ROUTE VERS H AITI Contexte Pauvreté endémique Contexte de transition avec violence armée Force de maintien de la paix (MINUSTAH) Tremblement de terre d’intensité moyenne Ground zero en quelques minutes Croyances locales (Voodoo) Refus d’évacuation (lois de propriété)

L E TERRAIN

Problème -Duplication d’efforts - refus d’aide humanitaire - refus de bouger - Tourisme humanitaire Interventions - Mapping -Coordination des efforts en SM -Harmonisation des pratiques (IASC) - Relais avec Ministère Santé - Plan national pour SM

E N ROUTE VERS … L A G UINÉE Contexte Coup d’état Situation pré-existante de réfugiés (SL – Liberia – CI) Tension importantes Structures existantes mais sans pérénisation Pas de notion de prise en charge Psy.

T ERRAIN

Problèmes - Personnel non formé - Stigma important - désintérêt Interventions -Formation des bénéficiaires - Inititiatives communautaires - désinstitutionalisation

E N ROUTE VERS D ADAAB Contexte Où se trouve Dadaab ? Manque d’espace vital Insécurité constante Durée de “séjour” Usage de drogues

L E TERRAIN

Problèmes -Complexité des troubles - Alcool et drogues = commerce - Accès aux populations Interventions -Mobilisation des communautés - Inclusion de SM dans programmes existants - dévelopment de travail alternatif

E T POUR F INIR … L A L IBYE Contexte Pas de règles Insécurité Factions armées en conflit permanent Pas de système de soins Zone de non-accès

L E TERRAIN Intervention Diplome en intervention psychothérapeutiques pour anciens combattants et leur familles -1 an de formation - Groupe de supervision (femmes) - Re-deploiment dans différents secteurs - Transmission du savoir

C ONCLUSIONS Contexte compliqué Clinique d’une complexité différente Résultats possibles Leçons apprises 1. Important = timing et priorité 2. Pas de parachutage mais inclusion 3. Si hésitation on ne pars pas

Q UESTIONS