Collectif Santé précarité Analyse des articulationsAnalyse des articulations interprofessionnelles et interstructures 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Service santé-environnement
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
Les relations École / familles
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
sur le concept de médiation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Formation professionnalisante
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
26 février 2009 Thérèse Dubois et Martine Henrard
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Accueil des enfants en situation de handicap
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
LES URGENCES PSYCHIATRIQUES points de vue des urgentistes ? Pr J.Kopferschmitt.
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Tremplin pour le logement
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Transcription de la présentation:

Collectif Santé précarité Analyse des articulationsAnalyse des articulations interprofessionnelles et interstructures 2010

AAII Objectifs Améliorer les articulations entre structures et entre professionnels différents et complémentaires dans l'accueil, la prise en charge et l'accompagnement de personnes en grande difficultéAméliorer les articulations entre structures et entre professionnels différents et complémentaires dans l'accueil, la prise en charge et l'accompagnement de personnes en grande difficulté Mieux se connaitre (rôle et contraintes de chacun et de chaque structure)Mieux se connaitre (rôle et contraintes de chacun et de chaque structure) Proposer des axes de progrès à partir d'un constat et d'une analyse partagés Proposer des axes de progrès à partir d'un constat et d'une analyse partagés

AAII Le public Hétérogénéité du groupeHétérogénéité du groupe professionnels de santé/du social structures d’hébergement/ de soins Participation volontaire,Participation volontaire, sans lien hiérarchique, avec l’accord de sa hiérarchiesans lien hiérarchique, avec l’accord de sa hiérarchie parfois démarche personnelle hors institutionparfois démarche personnelle hors institution en tant que bénéficiaire passé ou présent des dispositifs sociaux/santé sur invitation des professionnelsen tant que bénéficiaire passé ou présent des dispositifs sociaux/santé sur invitation des professionnels

Méthode GEASE Groupe d'entraînement à l'analyse de situations (apportées par les participants, anonymisées) éducatives (qui ont pour finalité de contribuer à l’autonomie des sujets)Groupe d'entraînement à l'analyse de situations (apportées par les participants, anonymisées) éducatives (qui ont pour finalité de contribuer à l’autonomie des sujets) travail interne au groupe en 4 phases : narration, exploration, interprétation (hypothèses) réactiontravail interne au groupe en 4 phases : narration, exploration, interprétation (hypothèses) réaction puis phase de préparation de la restitution au collectif : les constats et les axes de progrèspuis phase de préparation de la restitution au collectif : les constats et les axes de progrès

C’est /ce n’est pas C'est un temps de rencontre entre acteurs divers du même territoire, un temps de travail collectif, d'enrichissement mutuelC'est un temps de rencontre entre acteurs divers du même territoire, un temps de travail collectif, d'enrichissement mutuel Ce n'est pas une recherche de solutions, ni même de conseils pour une situation donnéeCe n'est pas une recherche de solutions, ni même de conseils pour une situation donnée La situation présentée permetLa situation présentée permet un partage sur les pratiques et le vécu de chacun la réflexion commune, l'échange sur les représentations des différents professionnels du sanitaire et du social, Elle révèle des problématiques et tente d’élaborer des possiblesElle révèle des problématiques et tente d’élaborer des possibles

LE TRAVAIL DE PREPARATION AUX SEANCES D’AAII Présentation en réunion du Collectif Santé Précarité.Présentation en réunion du Collectif Santé Précarité. Engagement de trois personnes habituées à la dynamique de groupe et respectant le dispositif du GEASE.Engagement de trois personnes habituées à la dynamique de groupe et respectant le dispositif du GEASE. Organisation : dates, lieu variant d’une fois à l’autre,Organisation : dates, lieu variant d’une fois à l’autre, Courriel à tous puis contact direct avec les chefs de service pour les sensibiliser à cette propositionCourriel à tous puis contact direct avec les chefs de service pour les sensibiliser à cette proposition Constitution du groupe d’une douzaine de personnes en veillant à répartir les professionnels du champ social et du sanitaire de façon équilibrée.Constitution du groupe d’une douzaine de personnes en veillant à répartir les professionnels du champ social et du sanitaire de façon équilibrée.

Préparation des séances avec usagers Etablir tous ensemble, les principes d’un fonctionnement de groupe commun aux trois sous-groupeEtablir tous ensemble, les principes d’un fonctionnement de groupe commun aux trois sous-groupe Invitation des usagers par un « référent accompagnateur » : entretien pour expliquer notre démarche et nos objectifs, le respect de chacun, de la confidentialité, de ce qui se dirait au cours de la séance, reprise dans l’après coup, en individuel, si besoinInvitation des usagers par un « référent accompagnateur » : entretien pour expliquer notre démarche et nos objectifs, le respect de chacun, de la confidentialité, de ce qui se dirait au cours de la séance, reprise dans l’après coup, en individuel, si besoin Un professionnel non accompagnateur présente une prise en charge ayant suscité des questions et/ou des difficultés particulières.Un professionnel non accompagnateur présente une prise en charge ayant suscité des questions et/ou des difficultés particulières. Contact auprès de chaque inscrit pour confirmer son engagement et les modalités pratiques de rencontre (date, horaires lieu et rôle de chacun).Contact auprès de chaque inscrit pour confirmer son engagement et les modalités pratiques de rencontre (date, horaires lieu et rôle de chacun).

Nombre de séances/professionnels/structures 2 séances en structures2 séances en structures 2 séances en séances en séances en structures2 séances en structures 2 séances en structures2 séances en structures Participants différents à chaque séance mais souvent fidèles d’une année sur l’autre Trois animatrices pour l’ensemble des séances

Nombre de séances/professionnels et non professionnels/structures en séances en 2010 dont 3 séances communes et 3 séances en sous groupes avec des invités non professionnels (usagers des dispositifs)6 séances en 2010 dont 3 séances communes et 3 séances en sous groupes avec des invités non professionnels (usagers des dispositifs) 16 professionnels de 14 structures qui ont assisté à 4 séances16 professionnels de 14 structures qui ont assisté à 4 séances 9 non professionnels9 non professionnels

Une méthode structurée…et évolutive Les 3 premières années, la situation présentée était préparée par un membre du collectifLes 3 premières années, la situation présentée était préparée par un membre du collectif En 2009 et 2010 : le choix de la situation à travailler se fait en début de séance, sur propositions spontanées, et au voteEn 2009 et 2010 : le choix de la situation à travailler se fait en début de séance, sur propositions spontanées, et au vote

L’expérience de 2010 Participation dans la durée (inscription du même groupe aux 4 séances dont la dernière était en trois sous groupes avec usagers invités),Participation dans la durée (inscription du même groupe aux 4 séances dont la dernière était en trois sous groupes avec usagers invités), Participation validée par la structure d'origine elle- même membre du collectifParticipation validée par la structure d'origine elle- même membre du collectif Implication des usagers pour la dernière séance en sous groupe : préparation et accompagnementImplication des usagers pour la dernière séance en sous groupe : préparation et accompagnement Pas de préparation des situations à l’avance (sauf dernière séance)Pas de préparation des situations à l’avance (sauf dernière séance)

Programmé en 2011 Interpellation des décideurs à partir des constats et propositions validés par le participantsInterpellation des décideurs à partir des constats et propositions validés par le participants Ancrage de ce travail dans les axes de travail prioritaires du collectif pour mieux l’exploiter, le valoriser, le faire circuler, le retravailler afin d’en tirer une force de proposition, d’interpellation plus solideAncrage de ce travail dans les axes de travail prioritaires du collectif pour mieux l’exploiter, le valoriser, le faire circuler, le retravailler afin d’en tirer une force de proposition, d’interpellation plus solide

Participation 2010 Structures représentéesStructures représentées CHRS Regain, CHRS Chauliac Rauzy, CHRS l’Avitarelle hommes et femmes, FHU, ISSUE Corus SAO, Dispositif de santé globale, UMIPPP Médecins du monde, CSAPA Arc en ciel, CAARUD AXESS Halte Solidarité, Via Voltaire Professionnels participants Educateur spécialisé, moniteur éducateur, assistante sociale, CESF, animateur, agent d’accueil, coordinateur Médecin, infirmière

Motivations particulières pour les séances avec usagers Pour les professionnels PoursuivrePoursuivre Temps de rencontre que la plupart des participants ont déjà expérimenté ces dernières années et comptent poursuivre parce qu’ils ont le sentiment que cela leur apporte un plus dans leur pratiques, se rencontrer différemment. Temps de rencontre que la plupart des participants ont déjà expérimenté ces dernières années et comptent poursuivre parce qu’ils ont le sentiment que cela leur apporte un plus dans leur pratiques, se rencontrer différemment. Partager, s’ajuster pour mieux travailler avec les usagers et pour eux Trouver de meilleures idées Des motivations importantes pour participer à cette rencontre avec des invités. Introduire l’usager dans le travail de réflexion des professionnels et plus largement dans le collectif santé précarité de MontpellierDes motivations importantes pour participer à cette rencontre avec des invités. Introduire l’usager dans le travail de réflexion des professionnels et plus largement dans le collectif santé précarité de Montpellier Pour les usagers : Reconnaissance/ professionnelsReconnaissance/ professionnels L'accompagnement m'a énormément aidé, c'est un retour sur l'accompagnement psy que j'ai pu avoir L'accompagnement m'a énormément aidé, c'est un retour sur l'accompagnement psy que j'ai pu avoir Contribution, expressionContribution, expression Avancer ensemble, donner un avis de l’intérieur.

Les situations présentées On constate que d’année en année, les mêmes thèmes dominent : addictions, santé mentale.On constate que d’année en année, les mêmes thèmes dominent : addictions, santé mentale. Cela indique que ces thématiques viennent souvent et sérieusement compliquer le travail commun et révèlent un manque de réponses adaptées.Cela indique que ces thématiques viennent souvent et sérieusement compliquer le travail commun et révèlent un manque de réponses adaptées. Ces thèmes « convoquent » une grande diversité de champs professionnels, sont typiquement au croisement du social et de la santéCes thèmes « convoquent » une grande diversité de champs professionnels, sont typiquement au croisement du social et de la santé Un public concerné très divers : jeunes, vieux, femmesUn public concerné très divers : jeunes, vieux, femmes

Quelques constats qui traversent l’ensemble des séances : L’ insuffisance de diagnostic psycho-médico-social partagé, en amont de l’organisation des accompagnements alors qu’il y a intrication des problèmes rencontrésL’ insuffisance de diagnostic psycho-médico-social partagé, en amont de l’organisation des accompagnements alors qu’il y a intrication des problèmes rencontrés Cela ne signifie pas qu’il faille systématiquement y pallier ou tout partager, le problème est plutôt d’avoir un espace commun pour se poser cette question, pour s’interroger ensemble Problèmes majeurs : hébergement et santé Des offres pas toujours adaptées aux besoins et parcours des publicsDes offres pas toujours adaptées aux besoins et parcours des publics Des décalages entre les attentes des publics, l’évaluation des situations par les professionnels, et les offresDes décalages entre les attentes des publics, l’évaluation des situations par les professionnels, et les offres les discussions font apparaître des décalages entre la temporalité de l’usager, celle de l’intervenant, celle de l’institution

Constats (suite) La multiplicité des acteurs de l’accompagnement et l’insuffisance de liens entre eux pour ajuster, adapter leurs prises en charge La multiplicité des acteurs de l’accompagnement et l’insuffisance de liens entre eux pour ajuster, adapter leurs prises en charge Le manque d’habitude de travailler ensemble : manque d’outils, d’espace, de temps de collaboration entre professionnels de santé et du social, voire le cloisonnement des missions Le manque d’habitude de travailler ensemble : manque d’outils, d’espace, de temps de collaboration entre professionnels de santé et du social, voire le cloisonnement des missions Difficultés en particulier chez les professionnels de santé : soit trop isolés ou dans des structures pas assez habituées/organisées pour le travail en réseau Difficultés en particulier chez les professionnels de santé : soit trop isolés ou dans des structures pas assez habituées/organisées pour le travail en réseau Les effets délétères de la tarification à l’activité et la baisse des moyens en particulier en psychiatrie Les effets délétères de la tarification à l’activité et la baisse des moyens en particulier en psychiatrie Parfois un certain manque de légitimité perçu par les éducateurs en contact avec les acteurs du soin dans l’accompagnement global (intégrant la santé) des personnes adultes Parfois un certain manque de légitimité perçu par les éducateurs en contact avec les acteurs du soin dans l’accompagnement global (intégrant la santé) des personnes adultes

Quelques constats issus des séances avec les usagers : Les différences de représentations entre usagers et professionnels sur les modes de prise en charge Les différences de représentations entre usagers et professionnels sur les modes de prise en charge ex : l’appartement relais : une chance ou un nouveau défi/solitude Une offre qui est parfois ressentie comme « parachutée » Une offre qui est parfois ressentie comme « parachutée » ex : plusieurs dossiers sont lancés et un aboutit alors qu’il n’était pas prioritaire Une communication souvent informelle entre professionnels Une communication souvent informelle entre professionnels qui dépend du réseau relationnel de chacun qui dépend du réseau relationnel de chacun qui interroge les usagers et qui les exclue souvent comme principaux intéressés qui interroge les usagers et qui les exclue souvent comme principaux intéressés

Le ressenti des professionnels Souvent isolés / problématiques complexesSouvent isolés / problématiques complexes Risque d’usure professionnelle : parfois découragés bien que motivés pour un travail de qualitéRisque d’usure professionnelle : parfois découragés bien que motivés pour un travail de qualité Parfois difficultés à poser ses limites, à dire non, à ne pas pouvoir proposer quelque chose d’adapté aux bénéficiairesParfois difficultés à poser ses limites, à dire non, à ne pas pouvoir proposer quelque chose d’adapté aux bénéficiaires Difficulté à se positionner en tant que référent ou partenaire dans l’accompagnement de l’usagerDifficulté à se positionner en tant que référent ou partenaire dans l’accompagnement de l’usager

Inadéquation entre l’offre et la demande Inadéquation entre profils des personnes et offre des structuresInadéquation entre profils des personnes et offre des structures –Absence de projet /Projet condition de l’accueil –Besoins identifiés /non demande voire déni des problèmes –Dilemme entre contrainte et adhésion, liberté et prise de risque : où commence la non assistance à personne en danger et l’ingérence ? –Contraintes/adéquations à la vie en collectivité –Hébergement/accompagnement social/santé : 3 portes d’entrée de demandes et offres à ajuster

Articulations entre sanitaire et social Evaluation souvent incomplète, ponctuelle, biaiséeEvaluation souvent incomplète, ponctuelle, biaisée Problématiques spécifiques des pathologies chroniques (besoin de soin), pathologies déficitaires et grande marginalitéProblématiques spécifiques des pathologies chroniques (besoin de soin), pathologies déficitaires et grande marginalité Secret partagé (le juste milieu entre trop et trop peu ?)Secret partagé (le juste milieu entre trop et trop peu ?)

Articulations entre sanitaire et social (suite) Accroche avec un ou de multiples référentsAccroche avec un ou de multiples référents Représentations croisées, projectionsReprésentations croisées, projections Trop souvent réticences à la prise en charge psyTrop souvent réticences à la prise en charge psy Parfois méconnaissances des limites et des contraintes des structures par ceux qui oriententParfois méconnaissances des limites et des contraintes des structures par ceux qui orientent

Temporalité Temps nécessaire pour produire des effets Travail avec de la non réponseTravail avec de la non réponse La préparation du soin est un soinLa préparation du soin est un soin Besoin d’accueil sans condition, sans adhésionBesoin d’accueil sans condition, sans adhésion Objectifs à très court termeObjectifs à très court terme Urgence peut cacher d’autres besoinsUrgence peut cacher d’autres besoins Rythme des personnes/ des structuresRythme des personnes/ des structures

Axes de progrès Axes de progrès ProfessionnelsProfessionnels PublicPublic StructuresStructures CollectifCollectif PolitiquesPolitiques

Axes de progrès Professionnels Evaluations médico psycho sociales en concertation avec réévaluations périodiques des besoins, des problèmes et des axes de travailEvaluations médico psycho sociales en concertation avec réévaluations périodiques des besoins, des problèmes et des axes de travail Travailler avec la non demandeTravailler avec la non demande Prise en compte des temporalitésPrise en compte des temporalités Coordination, travail du passage de relaisCoordination, travail du passage de relais Imaginer d’autres manières d’accompagner à plusieursImaginer d’autres manières d’accompagner à plusieurs

Axes de progrès Public Contribution aux réflexions, propositionsContribution aux réflexions, propositions vers une prise de parole auprès des responsables Médiateurs de santé : pairs qui favorisent le lien entre public et soignantMédiateurs de santé : pairs qui favorisent le lien entre public et soignant Autogestion de structures d’hébergements?Autogestion de structures d’hébergements?

Axes de progrès Structures Améliorer la lisibilité du projet d’établissement : particularités, limites, contraintesAméliorer la lisibilité du projet d’établissement : particularités, limites, contraintes Innover dans l’adaptation au publicInnover dans l’adaptation au public Adéquation entre projet santé et socialAdéquation entre projet santé et social Ateliers collectifs ouverts sur le quartierAteliers collectifs ouverts sur le quartier Développer formations communes, travail en réseau, régulationsDévelopper formations communes, travail en réseau, régulations

Axes de progrès Collectif Consolider, continuer espaces de rencontres, échanges, voire proposer des formations communesConsolider, continuer espaces de rencontres, échanges, voire proposer des formations communes Communication par chaque responsable de structure pour plus de lisibilité des projets d’établissementCommunication par chaque responsable de structure pour plus de lisibilité des projets d’établissement Envisager espace de concertations sur situations complexesEnvisager espace de concertations sur situations complexes Espace de rencontre entre usagers de différentes structures (élus CVS, participants AAII…)Espace de rencontre entre usagers de différentes structures (élus CVS, participants AAII…)

Axes de progrès Politiques Assurer une veille médicosocialeAssurer une veille médicosociale Augmenter le nombre de places d’hébergement d’urgenceAugmenter le nombre de places d’hébergement d’urgence Développer l’hébergement sans conditions « housing first », post cure, squatt…Développer l’hébergement sans conditions « housing first », post cure, squatt… Sensibiliser l’opinion publique, faire évoluer représentations des grands précairesSensibiliser l’opinion publique, faire évoluer représentations des grands précaires

Le bilan des séances exprimé par les participants Espace de rencontre en direct entre partenairesEspace de rencontre en direct entre partenaires s’identifier, créer des liens Espace de réassurance.Espace de réassurance. fait ressortir des avancées objectives sur des situations présentées au départ comme bloquées, Espace d’ouvertureEspace d’ouverture permet de requestionner, reformuler des objectifs, inventer des objectifs intermédiaires… Espace de confrontation Les exigences institutionnelles viennent souvent se confronter à la réalité des trajectoires vécues et complexes des personnes accompagnéesEspace de confrontation Les exigences institutionnelles viennent souvent se confronter à la réalité des trajectoires vécues et complexes des personnes accompagnées

Pour finir Des constats récurrents pas assez entendus Des passerelles à construire du social vers le soin et vice versa Réaffirmation de la place de sujet (et non objet de l’accompagnement), compétences de l’usager Limites, isolement, usure des professionnels (sentiment d’impuissance) Place des habitants, du comité de quartier, des médias