Französische Sprachprüfung DELF/DALF

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Transcription de la présentation:

Französische Sprachprüfung DELF/DALF Diplôme d’Etudes en Langue Française Diplôme Approfondi de Langue Française

6 NIVEAUS = 6 DIPLOME A1 DELF A1 A2 DELF A2 B1 DELF B1 B2 DELF B2 C1 Niveau des GeR DELF/DALF Tous Publics DELF Scolaire/Junior A1 DELF A1 Après 1 an de français A2 DELF A2 Après 3 ans de français B1 DELF B1 5ème année de français B2 DELF B2 6ème année de français C1 DALF C1 C2 DALF C2

6 unabhängige Prüfungen Aufbau der DELF/DALF-Prüfung 6 unabhängige Prüfungen 4 Kompetenzen werden überprüft: Hören, Sprechen, Lesen, Schreiben Mindestpunktzahl 50 von maximal 100 Punkten zum Bestehen der Prüfung pro Prüfungsteil: mindestens 5 Punkte

DELF A1 DELF(scolaire) A1 (premiers acquis) Épreuves ( 1h30 écrits) capacité d’interactions simples: poser des/ répondre à des questions simples sur lui-même, l’endroit où on vit, les gens qu’on connaît, les choses qu’on a capacité à intervenir par des énoncés simples dans les domaines familiers ECRITS A L’ECOLE Compréhension de l’oral : trois ou quatre documents enregistrés de maximum 3 minutes, situations quotidiennes – deux écoutes 20 minutes Compréhension des écrits : quatre ou cinq documents : situations de la vie quotidienne questionnaires : relever les informations 30 minutes Production écrite compléter une fiche, un formulaire rédiger des phrases simples ( carte postales, messages…) de la vie quotidienne ORAL PAR L’INSTITUT entretien dirigé échange d’informations dialogue simulé 5 à 7 minutes après 10 minutes de préparation

(compétence élémentaire) DELF A2 DELF(scolaire) A2 (compétence élémentaire) Épreuves capacité à utiliser une langue élémentaire : rapports sociaux ) formes de politesse et d’adresse, d’accueil capacité à poser des / répondre à des questions sur la profession, les loisirs, des invitations capacité à parler des sorties et de déplacements : magasins, bureau de poste, banque ; voyage, transports en commun, se renseigner, demander et indiquer son chemin, acheter des billets ECRITS À l’ÉCOLE Compréhension de l’oral : trois ou quatre documents sonores de maximum 5 minutes : situations de la vie quotidienne, deux écoutes 25 minutes environ Compréhension des écrits : trois ou quatre documents courts : situations de la vie quotidienne questionnaire : relever les informations 30 minutes Production écrite : Production de deux textes courts (lettre amicale, message) : écrire pour inviter, remercier, s’excuser, demander, informer, féliciter 45 minutes ORAL PAR L’INSTITUT entretien dirigé monologue suivi exercice en interaction 8 à 10 minutes après 10 minutes de préparation

DELF B1 DELF (scolaire) B1 (niveau seuil) Épreuves niveau demandant déjà une certaine capacité d’utilisateur indépendant capacité à poursuivre une interaction : suivre les points principaux d’une discussion capacité à donner des avis et opinions dans une discussion informelle entre amis faire face aux problème de la vie quotidienne : se débrouiller dans une situation imprévue, intervenir sans préparation dans une conversation : faire une réclamation, prendre des initiatives, demander à quelqu’un d’éclaircir , de préciser une chose dite ECRITS A l’ECOLE Compréhension de l’oral : trois documents d’environ 6 minutes questionnaire, deux écoutes 25 minutes environ Compréhension des écrits : deux documents écrits questionnaire : dégager des informations utiles par rapport à une tâche donnée analyser le contenu d’un document d’intérêt général Production écrite : expression d’une attitude personnelle sur un thème général( essai, courrier, article..) ORAL PAR L’INSTITUT épreuve en trois parties : entretien dirigé exercice en interaction (sans préparation) expression d’un point de vue à partir d’un document déclencheur 15 minutes après 10 minutes de préparation pour la 3ème partie de l’épreuve.

(niveau de l’utilisateur indépendant) DELF B2 DELF (scolaire) B2 (niveau de l’utilisateur indépendant) Épreuves niveau avec une nouvelle perspective : capacité à mener une argumentation efficace : défendre une opinion, développer un point de vue, évaluer les avantages et inconvénients d’un point de vue capacité d’argumentation logique : savoir négocier et faire des concession, exprimer des hypothèses Capacité à comprendre en détail ce qui est dit même dans un environnement bruyant savoir intervenir dans une discussion : langue courante avoir un nouveau degré de conscience de la langue : être capable de dénoncer les malentendus qui se sont produits pendant une conversation ECRITS A L’ECOLE Compréhension de l’oral: deux documents sonores de 8 minutes interview, bulletin d’information ( une écoute) – questionnaire interview , conférence, discours, documentaire, émission de radio ou télévisée ( deux écoutes ) – questionnaire 30 minutes Compréhension des écrits : deux documents écrits (1. texte à caractère informatif concernant la France ou l’espace francophone. – 2. texte argumentatif) Réponses à un questionnaire. 1 h Production écrite : prise de position personnelle argumentée ( contribution à un débat, lettre formelle, article critique…) ORAL PAR L’INSTITUT Présentation et défense d’un point de vue à partir d’un court document déclencheur 20 minutes après 30 minutes de préparation

DALF C1 DALF C1 (niveau de l’expérience et de l’autonomie) Épreuves capacité à mener avec aisance et spontanément une communication bonne maîtrise d’un répertoire lexical large capacité à se servir de périphrases capacité à choisir une expression adéquate dans la situation capacité à produire un discours clair et bien construit capacité à se servir des structures et des connecteurs et articulateurs pour un discours argumentatif. ECRITS A L’ECOLE Compréhension de l’oral réponses à un questionnaire un document sonore d’environ 8 minutes ( entretien, cours, conférence…) – deux écoutes plusieurs brefs documents radiodiffusés ( flash d’information, sondages, spots publicitaires…) - une écoute 40 minutes Compréhension des écrits : Réponse à un questionnaire de compréhension portant sur un texte d’idées (littérature ou journalistique) de 1500 à 2000 mots 50 minutes Production écrite : épreuve en deux parties : synthèse à partir de plusieurs documents écrits d’une longueur total d’environ 1000 mots essai argumenté à partir du contenu des documents 2 h 30 ORAL PAR L’INSTITUT Exposé à partir de plusieurs document, suivi d’une discussion avec le JURY 30 minutes après 1 h de préparation

(niveau de la maîtrise) DALF C2 DALF C2 (niveau de la maîtrise) Épreuves degré de précision, d’adéquation , d’aisance apprenant de très haut niveau capacité d’entrer dans toute discussion avec un locuteur natif et de se faire comprendre dans un niveau assuré et argumentatif ECRITS Compréhension et production écrites production d’un texte structuré (article, éditorial, rapport, discours…) à partir d’un dossier de documents d’environ 2000 mots 3 h 30 ORAUX PAR L’ INSTITUT compte rendu du contenu d’un document sonore ( deux écoutes) développement personnel à partir de la problématique exposée dans le document débat avec le JURY 30 minutes après 1 h de préparation

Die DELF-Prüfung in Deutschland DELF/DALF- Prüfungen werden seit 1992 in Deutschland angeboten. Die Anzahl der Anmeldungen in Deutschland ist in 4 Jahren von 9.237 auf 40.000 gestiegen. In NRW haben im Jahr 2008 720 Schulen mit 18.500 Schülern an der Prüfung teilgenommen.

Statistik NRW DELF Scolaire Januar 08 SCHULEN SCHÜLER Gymnasium 472 13707 Realschule 123 1603 Berufskolleg 48 661 Gesamtschule 67 998 Waldorfschule 3 66 Weiterbildungskolleg 7 60 TOTAL 720 17095

Statistik NRW DELF Scolaire Januar 08 B1 B2 C1 C2 Total BR Düsseldorf 2392 1807 608 223 27 8 5065 206 écoles   BR Münster 1061 1214 310 123 15 2723 122 écoles BR Detmold 561 955 263 77 11 1867 89 écoles BR Arnsberg 1604 1298 364 126 20 7 3419 147 écoles BR Köln 1465 1681 629 216 30 4021 156 écoles 7083 6955 2174 765 103 17095 Nb total d'écoles 720

letzter Einzahlungstermin DELF Scolaire Januar 09 Prüfungstermine und –gebühren: DELF/DALF A1 bis C2 (in Schulen) Gebühren Delf Scolaire   DALF tous publics A1 A2 B1 B2 18 € 35 € 40 € 50 € C1 C2 90 € 110 € Schriftl. Prüfungen Anmeldeschluss letzter Einzahlungstermin Mündliche Prüfungen Nächster Prüfungstermin Januar 2009 24. Januar 2009 A1, A2, B1, B2, C1, C2 20. Oktober 2008 10. November 2008 Termine nach Bezirksregierungen siehe Anmerkungen

Mündliche Prüfung BR Düsseldorf: 9.01 (nachmittags) und 10.01.09 Prüfungszentrum: Luisengymnasium in Düsseldorf   30.01 (nachmittags) und 31.01.09 Prüfungszentren: Humboldtgymnasium in Düsseldorf oder Maria-Sybilla-Merian Gymnasium in Krefeld BR Detmold: 9.01 (nachmittags) und 10.01.09 Prüfungszentren: Gymnasium Schloß-Neuhaus in Paderborn oder Freiherr-v-Stein Gymnasium in Bünde   BR Münster: 16.01 (nachmittags) und 17.01.09 Prüfungszentren: Annette-von-Droste-Hülshoff Gymnasium in Münster oder Hittorf Gymnasium in Recklinghausen BR Arnsberg: 13.02 (nachmittags) und 14.02.09 Prüfungszentren: Gesamtschule Europa in Dortmund, Städt. Gymnasium in Olpe oder Matthias-Claudius-Schulen in Bochum

Prüfungstermin: DELF junior letzter Einzahlungstermin DELF JUNIOR Mai 09 Prüfungstermin: DELF junior   Schriftl. Prüfungen Anmeldeschluss letzter Einzahlungstermin Mündliche Prüfungen Mai 2009 A1 bis B2 09. Mai 2009 23. März 2009 01. April 2009 8. Mai/9. Mai 2009 Preis/Niveau A1 A2 B1 B2 Tarife für Schüler 30 € 45 € 50 € 70 €

Welche Vorteile bietet das DELF Scolaire? den Schüler/innen zusätzliche, berufsrelevante Qualifikation Üben und Erleben von mündlichen Prüfungssituationen Überprüfung klar definierter Fertigkeiten Motivation/Leistungsanreiz Eine Prüfung = ein Diplom den Lehrer/innen Pluspunkt für die Schule Aufwertung des Faches Französisch Erleichterung und Hilfe bei der Umsetzung der Bildungsstandards und Kernlernpläne Innovativer und kommunikationsorientierter Unterricht

Einige wichtige Internetseiten www.ciep.fr (centre@ciep.fr et mot de passe: uce30) www.schulministerium.nrw.de www.institutfrancais-duesseldorf.eu www.institutfrancais-cologne.eu www.kultur-frankreich.de