Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Advertisements

LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Introduction au Développement Local Inclusif
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
La MAE, Qui aime bien, protège bien
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
PRO VELO a.s.b.l. Le déplacement et la découverte à vélo
Assurance RC automobile chez les jeunes Car Insurance Survey
PARTIE ASSURANCE.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Certifications Hanen KALLEL
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest.
Assurances.
La voyage de Jean Pierre
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Comment déboucher le Ring de Bruxelles Hoe congestie op de Ring rond Brussel oplossen Directeur, Administration de l’Equipement et des Déplacements (AED)
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
La responsabilité en pratique : le cas de CITRON.
LE CAHIER HYGIENE ET SECURITE
Constat Européen d’Accident ne nous fâchons pas restons courtois
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Bulletin d’adhésion 2014 – 2015 STADE BORDELAIS ASPTT ACCORD DE LICENCE INFORMATIQUE ET LIBERTES : « La loi informatique et liberté N°78-17 du 6 janvier.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Le régime public d’assurance automobile du Québec.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
1. Les réponses d’hier 2. Comment créer un wikispace 3. Les journaux Mlle Johnston.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Malgré votre savoir faire
Approche policière (Belgique)
GÉRER UNE CRISE EN ÉTABLISSEMENT SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL ARDESS – 26 novembre 2014.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Commission pédagogique du CD33
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
LA LICENCE La licence sportive est délivrée par une fédération sportive. Elle ouvre le droit de participer aux activités sportives qui s’y rapportent (Article.
REUNION PREMIUM 68 Le 25 septembre à Mulhouse. POURQUOI CETTE REUNION -Vous porter une attention particulière et légitime -Vous montrer un autre visage.
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
JUSTICE JUVENILE CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS. L a principale recommandation à faire dans le cadre de la justice juvénile est l’aménagement d’une enceinte,
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
PREMIER SUIVI DU PROJET BABY CASQUES
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
Colloque FFG 22 Mars 2009 Intervention du Cabinet Gomis & Associés Céline Gomis & Philippe Garrigues.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Transcription de la présentation:

Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Colloque Communes – responsabilité et assurances Quels sont les risques auxquels les communes sont exposées ? 28 juin 2011 Christiaan VAN SUMERE

Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Communes – responsabilité et assurances Risques assurés ? 2www.avcb-vsgb.be

Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Communes – responsabilité et assurances Différentes évolutions : renforcement de la notion de “responsabilité” (bon père de famille, culpa levissima, responsabilité objective…); assertivité accrue du citoyen; aide à la victime; ce qui ne donnait pas lieu à la responsabilité hier, peut l’engager aujourd’hui jugement “a posteriori” sur base des normes actuelles; regard critique du citoyen sur le pouvoir public; prévention, plan catastrophes… pression des médias. 3

Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Communes – responsabilité et assurances Evolution Renforcement de la notion de “responsabilité” L’évolution sociologique fait que notre idée de la “responsabilité” s’accentue. Plus notre civilisation évolue, plus notre regard sur la responsabilité s’intensifie; Les assurances n’existent que dans des sociétés modernes. (la loi du Talion dans les civilisations primitives); Les citoyens n’acceptent plus le “fatum”, le sort. De plus en plus, on cherche un responsable;

Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Communes – responsabilité et assurances Evolution Renforcement de la notion de “responsabilité Sous l’influence de la jurisprudence, la notion de “faute” devient de plus en plus abstraite cela fait que le “bon père de famille” doit être doué de capacités surhumaines ( mais – boutade- : le “bon père de famille” ≠ Batman !) la “culpa levissima” incorpore réellement la moindre petite faute, ommission, manquement etc… il y a de plus en plus de responsabilités objectives avec inversement de la charge de la preuve ! l’avenir de notre sécurité sociale est sous pression (pensions, etc.) Tout cela fait que nous évoluons lentement vers une approche à l’Américaine de la responsabilité.

Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Communes – responsabilité et assurances Evolution Assertivité accrue du citoyen L’augmentation de la scolarisation moyenne du citoyen fait qu’il connait ses droits et qu’il a moins de réticences à les exercer; Aide à la victime Les autorités ont pris conscience de la nécessité de venir en aide aux victimes d’accidents, de violence, etc. Différentes initiatives ont vu le jour (Loi Franchimont, bureaux d’assistance aux victimes, information concernant les droits des victimes, etc.)

Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Communes – responsabilité et assurances Evolution Ce qui ne donnait pas lieu à responsabilité hier, peut l’engager aujourd’hui Jugement ‘a posteriori’ sur la base des normes en vigueur actuellement Exemples : l’amiante, les rayons électromagnétiques, l’environnement, mais aussi l’arrêt Salduz

Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Communes – responsabilité et assurances Evolution Regard critique du citoyen sur le pouvoir public La scolarisation plus poussée fait que le citoyen est non seulement devenu plus assertif, mais qu’il est également devenu plus critique vis-à-vis du pouvoir public. Cela implique que les autorités doivent anticiper les risques et établir des plans de prévention et de catastrophe.

Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Communes – responsabilité et assurances Evolution Prévention et plans catastrophe Les autorités ont tout intérêt à analyser les risques et à établir des plans de prévention qui feront l’objet d’une évaluation par le juge postérieurement au sinistre. En cas d’accident, les autorités ont tout intérêt à pouvoir disposer d’un plan catastrophe, qui sera également évalué par le tribunal postérieurement au sinistre. 9

Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Communes – responsabilité et assurances Evolution La pression des médias Notre société est devenue une société de perception. On peut dire que la perception est devenue la réalité. Plus que jamais : “gouverner, c’est prévoir”. Il faudra donc analyser les risques, les anticiper, faire le maximum pour éviter que ces risques se produisent et pour le cas où… il faut les assurer. 10

Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Communes – responsabilité et assurances Analyse des risques

Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Communes – responsabilité et assurances Sinon… Desperate affairs require desperate measures H. Nelson

Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Communes – responsabilité et assurances Il sera donc nécessaire de faire un screening de tous les risques auxquels la commune est exposée et évaluer quelle police d’assurance peut couvrir le risque. Une distinction entre les assurances obligatoires et celles simplement nécessaires nous semble opportun. En voici quelques exemples : 13www.avcb-vsgb.be

Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Quelques exemples – méthode de screening : Communes – responsabilité et assurances RisqueAssuranceAssurance obligatoire ? Assurance nécessaire ? Résultat : souscrire oui/non MandataireR.C. MandataireOUI Mandataire- administrateur R.C. Mandataire- administrateur NONOUI Véhicules automoteurs R.C. AutoOUI Exploitations (p.ex. piscine) R.C. Exploitation NONOUI VolontairesR.C. VolontairesOUI 14www.avcb-vsgb.be

Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Communes – responsabilité et assurances RisqueAssuranceAssurance obligatoire ? Assurance nécessaire ?Résultat : souscrire oui/non Incendie et explosion de certains établissem. R.C. Objective incendie et explosion OUI Accidents du Travail Assurance A.T.OUI Propre patrimoine (auto, bâtim.) Omnium auto, police incendie, etc. NONOUI Frais de justice, avocats etc. Assistance en justice NONUtileRecommandable Vendémiaire IV (Manif.) Police R.C.NONUtile Difficile de trouver un assureur (exclusion).

Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Communes – responsabilité et assurances Conclusions Le screening de tous les risques est primordial; Pour ce faire, le schéma pourrait s’avérer utile comme méthode de screening; La souscription d’une police d’assurance ne garantit pas qu’un sinistre est couvert (attention aux exclusions dans la police !); la jurisprudence est en évolution permanente et de ce fait les critères peuvent changer; Une couverture déficiente constitue une menace directe pour les finances communales et même pour la fortune personnelle des mandataires. 16www.avcb-vsgb.be

Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Communes – responsabilité et assurances Questions ? Plus d’information: > documents > Les communes et les assurances de dommages

Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Communes – responsabilité et assurances Merci de votre attention ! Christiaan VAN SUMERE Tél. Secrétariat AVCB-VSGB : 02/