Comment l’accueil des primo-arrivants interroge- t-il la société bruxelloise? Het onthaal van nieuwkomers, een uitdaging voor de Brusselse samenleving.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
Recherche documentaire Public ULB Zotero
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Auteur Maurice Colliez Octobre 2008 Créations et créateurs dentreprises en région Centre.
Bienvenue Jozef De Witte, directeur du Centre pour légalité des chances et la lutte contre le racisme.
Si tu aimes les maths, fais des maths … et fais aimer les maths !
Défis et stratégies de l’enseignement du français en français dans un contexte multilingue : Cas du Niger par Mariama Chipkaou.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
1 Front Office Emploi 2 Paquet de mesures en faveur de l'emploi provenant d'innombrables autorités différentes Se trouvant à différents.
RSZ ONSS LSS Of op afspraak +32 (0) Ou sur rendez-vous
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Ce colloque a pour objectif de faire le point sur les spécificités de la propriété intellectuelle dans le secteur public, tant sur le plan de la création.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Ministère intégration sociale groupe activation Maatschappelijke Integration werkgroep activering
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Les travaux du NEHAP Catherine Bouland Themaochtend Milieu en.
Project Participatie patiënten- & familievertegenwoordigingen aan Therapeutische Projecten en Transversaal Overleg Similes Francophone asbl Similes Vlaanderen.
La politique d’intégration au Grand-Duché de Luxembourg Christiane Martin Directrice Séminaire européen « les dispositifs d’accueil des primo arrivants.
Passeport Orientation
La Belgique!.
LE FORUM BELGE POUR LA PREVENTION ET LA SECURITE URBAINE BELGISCH FORUM VOOR PREVENTIE EN VEILIGHEID IN DE STEDEN Forum bruxellois sur le sentiment d’insécurité.
Service Animation Sorties culturelles du Babbelkot.
Comment déboucher le Ring de Bruxelles Hoe congestie op de Ring rond Brussel oplossen Directeur, Administration de l’Equipement et des Déplacements (AED)
Comité consultatif / Raadgevend comité Activités de contrôle/ controle-activiteiten 2008 J-M DOCHY, Directeur Général de la DG Contrôle/ Directeur generaal.
Entreprises et (mono)parentalité: initiatives bruxelloises d’accueil / Bedrijven en eenoudergezinnen: Brusselse initiatieven inzake opvang Etude sur l’accueil.
Het verslag, resultaat van overleg door Jozef De Witte, directeur van het Centrum voor gelijkheid van kansen en voor racismebestrijding w w w. a r m o.
Les dates : Départ le lundi 6 juin (vers 6 heures)
La diversité dans les services de police belges
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Les universités francophones dans le monde
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
Les mobilités transnationales et la protection des travailleurs XVIIIe rencontre du RIIFT Bruxelles– juin 2014 Contrôle des lois sociales Michel Aseglio.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
2 Union Négociation Sport pour tous Appartenance Local National Participer à la MOVE Week c’est vivre un événement culturel, sportif et social EUROPEEN.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Compétences des enseignants
Présentateur: Phanel Xavier
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
INTERVIEW AVEC AZOUZ BEGAG
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Filip De Rynck Hoogleraar Bestuurskunde UGent La République Urbaine Politique de la ville et la politique des villes en Flandres.
Transcription de la présentation:

Comment l’accueil des primo-arrivants interroge- t-il la société bruxelloise? Het onthaal van nieuwkomers, een uitdaging voor de Brusselse samenleving Ilke Adam Senior onderzoeker aan het Institute for European Studies, VUB (Hoofdbetrekking) Professeur au Département de science politique, ULB (Temps partiel)

Onthaal van nieuwkomers. Welk beleid in het Brussels Gewest– L’accueil des primo- arrivants. Un défi pour la Région Bruxelloise – 8 juin 2011 Overzicht presentatie 1. De Brusselse particulariteit: het institutionele kader en de hyper-diversiteit 2. Het huidige beleidskader ten aanzien van nieuwkomers 3. Hoe het aanbod afstemmen op de particuliere (institutionele en hyper-diverse) Brusselse context? 2

Onthaal van nieuwkomers. Welk beleid in het Brussels Gewest– L’accueil des primo- arrivants. Un défi pour la Région Bruxelloise – 8 juin 2011 Les particularités bruxelloises Ville-Region officiellement bilingue et sociologiquement multilingue Ville Région avec une identité institutionnelle complexe: co-géré par la Région, les Communautés ou Commisssions Communautaires et par 19 municipalités autonomes, sans oublier l’Etat fédéral et l’UE Capitale des institutions Européennes, hôte à l’OTAN et de nombreuses autres organisations internationales 3

Onthaal van nieuwkomers. Welk beleid in het Brussels Gewest– L’accueil des primo- arrivants. Un défi pour la Région Bruxelloise – 8 juin 2011 Les particularités bruxelloises Ville hyper-divers: plus de 50 % des bruxellois sont d’origine étrangère (étrangers, Belges qui ont obtenu la nationalité au cours de leurs vie, enfants nés belges de parents immigrés) (Deboosere et al., 2009) La diversité dans la diversité: immigrés (= problème social) et expatriés (≠ problème social) La ségrégation sociale, ethnique et raciale dans les espaces résidentiels, les espaces publiques et les écoles Forte représentation politique de la diversité bruxelloise L’identité bruxelloise n’est pas une identité forte mais multiculturelle, il semble plus facile de s’y fondre 4

Onthaal van nieuwkomers. Welk beleid in het Brussels Gewest– L’accueil des primo- arrivants. Un défi pour la Région Bruxelloise – 8 juin 2011 Het huidige beleidskader tav nieuwkomers: beleidskader Wetgevende bevoegdheid mbt beleid van bijstand aan personen (integratiebeleid): Vlaamse Gemeenschap (niet VGC, eerder uitvoerende macht) en COCOF (nav bevoegdheidsoverdracht Franse Gemeenschap 1993, St Quentin akkoorden) Brussels Gewest niet bevoegd? Neen maar … toch kan het! Programma integratie en samenlevingsinitiatieven (Fonds Picqué, 1991), via bevoegdheid ‘toezicht over gemeenten’ Rarara, het Brussels Gewest hééft een (weliswaar beperkt) onthaalprogramma voor nieuwe migranten 5

Onthaal van nieuwkomers. Welk beleid in het Brussels Gewest– L’accueil des primo- arrivants. Un défi pour la Région Bruxelloise – 8 juin 2011 Huidige beleid VG (VGC) en COCOF Vlaams inburgeringsbeleid in Brusselse context: gestructureerd aanbod van taallessen, maatschappelijke oriëntatie en begeleiding bij professionele integratie via BON, Brussels Onthaalbureau Het beleid van de COCOF (vnl via sociale cohesiebeleid): een veelheid van lokale initiatieven (veelal door verenigingen) biedt activiteiten aan aan nieuwe migranten: voornamelijk taallessen, socio- culturele activiteiten in taallessen, psycho-sociale en juridische begeleiding 6

Onthaal van nieuwkomers. Welk beleid in het Brussels Gewest– L’accueil des primo- arrivants. Un défi pour la Région Bruxelloise – 8 juin

IL Y A une politique d’accueil régionale vers les primo-arrivants! DECOUVREZ BRUXELLES Apprenez à mieux connaître Bruxelles! (Agent d'une institution européenne), vous venez de vous installer à Bruxelles. Alors le programme Découvrir Bruxelles vous est spécialement destiné ! Grâce à lui, vous disposerez de toute l’information nécessaire pour appréhender la ville-région, pour comprendre son histoire et son présent, et aussi pour y trouver votre chemin à travers les nombreux quartiers qui la composent. La présentation de Bruxelles sera donnée au cours d’une lunchtime session qui se tiendra à la European Administrative School (EAS). 8

Onthaal van nieuwkomers. Welk beleid in het Brussels Gewest– L’accueil des primo- arrivants. Un défi pour la Région Bruxelloise – 8 juin 2011 Programme Bruxelles revêt plusieurs facettes : elle est à la fois une Région, une ville, un agrégat de 19 communes, une importante zone socio-économique, la capitale bilingue de l’État et multilingue de l’Europe, une région riche où le taux de chômage demeure élevé, un lieu où cohabitent quelque 170 nationalités différentes, un ensemble institutionnel, un patchwork culturel… La lunchtime session exposera un aperçu historique de l’évolution de Bruxelles, présentera son aspect actuel et développera les perspectives d’avenir de la ville. Le cours sera donné par des professeurs renommés de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). 9

Onthaal van nieuwkomers. Welk beleid in het Brussels Gewest– L’accueil des primo- arrivants. Un défi pour la Région Bruxelloise – 8 juin 2011 Qui peut s'inscire? Seuls les membres du personnel des institutions européennes (fonctionnaires titulaires, agents temporaires, agents contactuels, experts nationaux détachés ) peuvent s'inscrire pour la lunchtime session. Découvrir Bruxelles est organisé par le Bureau de Liaison Bruxelles- Europe, en collaboration avec Cosmopolis - City, Culture & Society (VUB) et la European Administrative School (EAS).Bureau de Liaison Bruxelles- EuropeCosmopolis - City, Culture & SocietyEuropean Administrative School 10

Onthaal van nieuwkomers. Welk beleid in het Brussels Gewest– L’accueil des primo- arrivants. Un défi pour la Région Bruxelloise – 8 juin 2011 Voor wie? 11

Onthaal van nieuwkomers. Welk beleid in het Brussels Gewest– L’accueil des primo- arrivants. Un défi pour la Région Bruxelloise – 8 juin

Cadres de pensée inspirants ces politiques Que faut-il pour créer l’unité dans la diversité, pour la création d’un seuil minimal de droits et de devoirs à imposer aux citoyens? La politique d’inburgering flamand: “il faut de l’interventionisme sur la dimension culturelle de l’intégration” (et dans beaucoup d’autres secteurs sociétales), origine: le projet de formation d’une nation sous-étatique La politique de la COCOF: “stimuler l’insertion sociale amènera à une certaine homogénéisation culturelle, une politique spécifique réiféra les différences” 13

Onthaal van nieuwkomers. Welk beleid in het Brussels Gewest– L’accueil des primo- arrivants. Un défi pour la Région Bruxelloise – 8 juin 2011 Behalve nieuwkomers, welke latente doelen dient dit beleid? Vlaams inburgeringsbeleid in Brussel: Vlaamse aanwezigheid in Brussel versterken, creatie van “nieuwe Vlamingen” Beleid van de COCOF: oorspronkelijk, het oorspronkelijk meer christen-democratische Brussels middenveld diverser inkleuren, regionale financiering van lokale overheden of beleid, een nieuw Franstalig parcours: concurrentie met de Vlamingen Beleid van Brussels Gewest (Verbindingsbureau Brussel- Europa): objectief doel van het beleid: het gastvrije karakter van Brussel als Europese hoofdstad 14

Onthaal van nieuwkomers. Welk beleid in het Brussels Gewest– L’accueil des primo- arrivants. Un défi pour la Région Bruxelloise – 8 juin 2011 Vers une politique régionale d’accueil des primo-arrivants? Motifs? pour renforcer l’autonomie politique bruxelloise, faire de la différence bruxelloise une source de progrès plutôt que d’affrontement (Delwit, Rea & Swyngedouw, 2007) contribuer à la production d’une identité bruxelloise “zinneke” multiculturelle et cosmopolite, qui transcend les clivages traditionnels 15

Onthaal van nieuwkomers. Welk beleid in het Brussels Gewest– L’accueil des primo- arrivants. Un défi pour la Région Bruxelloise – 8 juin 2011 Welk regionaal onthaalbeleid? Een beleid dat de Brusselse hyper-diversiteit reflecteert en ontmoetingsplaatsen creëert in een nu nog gesegregeerde stad DAAROM -open voor zowel mensen zonder papieren als ‘expats’ -minder gericht op creatie van gedeelde normen en waarden dan op het creëren van competentie van burgers in het omgaan met verschillen 16

Onthaal van nieuwkomers. Welk beleid in het Brussels Gewest– L’accueil des primo- arrivants. Un défi pour la Région Bruxelloise – 8 juin 2011 Merci pour votre attention! Dank u voor uw aandacht! Ilke Adam Institute for European Studies – Migration and Diversity cluster (VUB) Département de science politique (ULB) 17