Etude de cas de la Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Les TIC dans le système éducatif tunisien
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Evolution des pratiques didactiques en STI
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le projet de circonscription
Certificat Informatique et Internet
Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Formation des tuteurs relais
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Les relations RASED-ECOLE
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Vers un système d’information pédagogique
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
L’ENT à l’école primaire
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Volet culturel du projet d'école
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Ministère de l’Education et de la Formation
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
UFR Sciences et Technologies Les TICE au service d’une Licence Professionnelle Agriculture Biologique : Conseil, Développement (ABCD)
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Le Brevet Informatique et Internet
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Transcription de la présentation:

Etude de cas de la Tunisie CONFEMEN Pratiques de classe et environnement scolaire et extrascolaire Réunion-débat Dakar du 4 au 7 mai 2009 Etude de cas de la Tunisie L’utilisation efficiente du matériel didactique et/ou l’intégration des TIC : soutien à l’intervention éducative Amel BOUKHARI Inspectrice générale de l’éducation Om El Khir MISSAOUI Professeur principal hors classe

Sommaire Contexte Enjeux et défis Législation et applications actuelles Exemples d’intégration Bilan et perspectives

Choix national d’intégration des TIC dans le SET Contexte Choix national d’intégration des TIC dans le SET Equipement intensif des établissements éducatifs en outil informatique et connexion à Internet ; Formation de personnes ressources ; Mise en ligne de cours de soutien ; Formation à distance.

Enjeux et défis Lutter contre l'échec scolaire ; Enjeux et défis éducationnels, culturels, économiques, motivationnels, épistémologiques, etc. Lutter contre l'échec scolaire ; Garantir l'égalité des chances pour tous ; Promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie ; Assurer la maîtrise des TIC améliorer l’employabilité des générations futures

Législation et applications actuelles Infrastructure 0.7 ordinateur par classe dans l’attente d’atteindre le taux de 1 ordinateur pour 25 élèves vers la fin 2009 ; Laboratoires mobiles d'informatique et d'Internet ; Connexion au réseau avec montée en charge progressive vers les hauts débits : - 100% des lycées et des collèges, - 85% des écoles primaires. Introduction de filières informatiques et utilisation systématique des TIC (labos de langues, tableau interactif) dans certaines disciplines (éducation technique, sciences physiques, mathématiques, langues)

Législation et applications actuelles Echanges et collaboration Sites d’établissements ; Sites disciplinaires développés à l’aide d’outils CMS et LMS permettant la gestion des contenus et des apprentissages d’une façon dynamique ; Pilotage de projets d’intégration ; Veille technologique, documentaire, pédagogique et développement de cours de soutien et de FAD avec tutorat. Concours d’innovation pédagogique organisé tous les ans par le CNIPRE

Exemples d’intégration Formation continue : FLE Formation aux TIC Apprentissage : Langue française

Exemples d’intégration Formation continue Volet FOAD du PREF/SET Formation continue des enseignants de français (Les 10 portes du DELF)‏ Caractéristiques du public cible Ancienneté de moins de 10 ans Volontariat Prérequis TIC Positionnement en B1 suivant le TCF passé par un échantillon du public cible

Exemples d’intégration Formation continue Phase I : 2006/2007 Delf B1 10 DRE 10 tuteurs/300 enseignants Phase II : 2007/2008 Delf B1/B2 18 DRE 24 tuteurs/750 enseignants

Exemples d’intégration Formation continue Acteurs de la formation Les coordonnateurs Les tuteurs tunisiens Les tuteurs du CNED Les inspecteurs superviseurs Les sous-directeurs chargés de l’enseignement primaire Les directeurs de CREFOC Les apprenants (300 vs 750 enseignants)

Exemples d’intégration Formation continue Modalités d'encadrement Formation au tutorat : inspecteurs superviseurs et tuteurs Ateliers de formation au tutorat en Tunisie Stages en France Village francophone annuel Elaboration d’outils d'encadrement et de suivi : Document de présentation de la formation charte de tutorat, foire aux questions, outils d'aide

Exemples d’intégration Formation continue Modalités d'encadrement des apprenants Co tutorat Tuteurs français employés par le CNED Animations mensuelles : forum, activités diverses Tuteurs tunisiens (enseignants du réseau TICE des enseignants des collèges et lycées) Regroupements présentiels, suivi, évaluation, remédiation

Exemples d’intégration Formation continue Modalités de suivi Rencontres de l'équipe d'encadrement Démarrage de la formation Bilan à mi-parcours Bilan de clôture Sondages auprès des tuteurs et des apprenants Espaces d'échange et de communication : Plateforme Moodle, site Prof@Prof Echanges par courriel, téléphone

Exemples d’intégration Formation continue

Exemples d’intégration Formation continue PHASE II Extension de l'action à l'ancien contingent B1 dans 8 régions/10 concernées par la phase1 pour une formation B2 + 8 nouveaux groupes B1 Extension de l'action à 10 nouvelles DRE pour une formation B1 Identification et formation de nouveaux tuteurs Implication des apprenants dans le village francophone 2007 : Les B2 pour la remédiation et les B1 pour une mise à niveau TIC

Exemples d’intégration Formation continue

Exemples d’intégration Formation continue BILAN PHASE II

Exemples d’intégration Formation continue Ce qui a le mieux marché Le présentiel prime mais souvent simulation de la distance en présence Indemnisation des tuteurs pour les formations présentielles Meilleure maîtrise des TIC

Exemples d’intégration Formation continue Utilisation du campus électronique du CNED et de la plateforme Corelec évaluation/remédiation : - évaluation formative - personnalisation des feed-back - proposition de ressources complémentaires Reconnaissance de la formation : attestations pour les apprenants et les tuteurs

Exemples d’intégration Formation continue Ce qui a le plus contrarié Problèmes de connectivité : accès aux labos des établissements, faible débit de la connexion Problèmes organisationnels : stabilisation des listes, comptes Edunet et CNED, aménagement des horaires des enseignants, structuration du corps tutoral Cadre juridique du tutorat : rémunération des tuteurs, statut de formateur

Exemples d’intégration Formation continue Formation aux TIC -- Utilisation de la plateforme Moodle pour des formations tutorées http://www.reseaux.edunet.tn/primaire/ http://www.reseaux.edunet.tn/foad/ -- Modalités de formation hybride vs totalement à distance

Exemples d’intégration dans les apprentissages Intégration des TIC en classe de français : Tout au long de l’apprentissage en classe de français A travers des projets collaboratifs Au sein de clubs éducatifs et culturels : interdisplinarité, ouverture sur l’environnement national et international Accompagnement scolaire via l’école virtuelle tunisienne: contenus conformes aux programmes officiels, actions de préparation aux examens nationaux, etc.

Exemples d’intégration dans les apprentissages Objectifs généraux Communs à toutes les actions d’intégration Objectifs spécifiques Relatifs à l’apprentissage du français Redéfinir la vocation de l’EVT, trop généralisante à ses débuts Être à niveau dans les étapes clés de la consolidation des apprentissages Trouver des créneaux d’exploitation des services et contenus de l’EVT en complément de l’apprentissage en mode présentiel Profiter d’une aide supplémentaire afin de surmonter des difficultés ponctuelles d’apprentissage Instaurer un encadrement par le tutorat pour l’exploitation l’EVT Jouir d’un meilleur environnement francophone en prolongement de la classe de français Utiliser les nouvelles technologies en apprentissage et acquérir une culture du travail collaboratif  Pallier les insuffisances langagières diagnostiquées lors des épreuves officielles Enrichir, diversifier et intégrer les apprentissages scolaires Communiquer en français oralement et par écrit autour de projets fédérateurs

http://www.edunet.tn/prefnet/evt_cnt/Index.html

Exemples d’intégration dans les apprentissages

Enseignements et perspectives Infrastructure insuffisamment maîtrisée et connectivité souvent limitée (problèmes d’accès, de débit, d’usages) ; Outils de travail (référentiels de compétences, guides d’enseignants) épars et sous utilisés ; Contingents d’enseignants formés par l’INBMI ne donnant pas la pleine mesure de leurs compétences en l’attente d’un cadre juridique définissant clairement leurs fonctions, rôles et tâches ; Méthodologie de planification et de suivi peu rigoureuse et retours d’expérience insuffisants ; Programmes officiels n’intégrant pas assez les TIC en tant qu’outils pédagogiques. D’où la nécessité d’élaborer une stratégie globale pour la mise en œuvre de l’intégration pédagogique des TIC déclinée en feuilles de routes pour le court et moyen terme

Axes stratégiques de mise en œuvre

Liens http://www.edunet.tn http://www.reseaux.edunet.tn/francais/ http://www.reseaux.edunet.tn/foad/ http://www.reseaux.edunet.tn/primaire/

Merci de votre attention