Le Droit, un serviteur docile et utile de la réforme foncière?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier: Maintenir le contrôle des communautés locales sur les terres forestières.  Les droits des communautés locales sur les terres forestières en République.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
METHODOLOGIE.
(recommandation de Johanesburg)
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Conception de l’évaluation
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Pour quoi une feuille de route?
Association loi 1901 Régime juridique.
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter : Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Les associations et la mesure de la pauvreté
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La protection juridique du consommateur d’informations
Sous commission Sciences et techniques
Le Corridor Convoité: Foncier, Genre et Gestion des Ressources Naturelles Le 19 juin 2005.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Management de la qualité
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Plan de l’exposé La question foncière dans la province du Bas- Congo est plus remarquable dans le District du Bas-Fleuve(Mayombe) mais, quand même.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Transcription de la présentation:

Le Droit, un serviteur docile et utile de la réforme foncière? Pr. Philippe Karpe, Dr-Hdr, Cirad/FPAE Stéphane Akoa, FPAE Guy Patrice Dkamela, FPAE

Le recours au droit Volonté politique et obligation juridique de réformer le corpus juris pertinent: Proposition de mesures pour l'état de préparation (R‑PP) du Cameroun Date de révision : Janvier 2013

Les causes bien connues de l’insécurité foncière L’exemple du foncier forestier

L’officialisation de l’insécurité foncière Le Readiness Preparation Proposal (R-PP) Extraits: p. 41 du R-PP: « La réglementation foncière actuellement en vigueur est fortement critiquée, notamment à cause de son inadéquation aux droits vécus par les communautés locales (les droits d’usage des terres). Sa mise en application s’en trouve ainsi incertaine, et les conflits mettant en avant les différends entre les pratiques traditionnelles et la réglementation ne cessent de se multiplier…. »

Extraits (suite): p. 41 du R-PP: L’officialisation de l’insécurité foncière Le Readiness Preparation Proposal (R-PP) Extraits (suite): p. 41 du R-PP: « …. A ceci s'ajoute les problèmes rencontrés au niveau local dont les impacts sont ressentis par les ménages ruraux : • accaparement des terres par les élites ; • achat des terres par les membres de la famille les plus influents au détriment des autres membres des familles qui sont les plus souvent présents localement ; • héritage engendrant l’émiettement des terres cultivables pour chaque ménage agricole ; • lourdeur et lenteur administrative pour les demandes d’immatriculation foncière ; • coût élevé de l’immatriculation foncière (coût direct et coût indirect) ».

Quelques écueils du droit foncier forestier : La nature des causes de l’insécurité foncière L’exemple du foncier forestier Quelques écueils du droit foncier forestier : survivance d’un système de dualité des normes juridiques, avec un droit écrit d’origine coloniale, présenté comme « moderne », qui cohabite avec une multitude de droits non écrits, dits coutumiers, d’essence pré-coloniale. Le droit moderne consacre la propriété de l’Etat sur la terre et l’ensemble des ressources forestières (article 6 de la loi de 1994 sur les forêts, article 1er de l’ordonnance du 6 juillet 1974 fixant le régime foncier), tandis que les différents droits coutumiers reconnaissent la propriété des communautés. La cohabitation entre ces deux types de normes a été réglée aussi bien par la loi que par la jurisprudence, qui consacre la primauté du droit moderne sur la coutume. interprétation du classement par les populations locales comme un acte de spoliation dans ce sens que l’Etat s’arroge tous les droits sur un espace qui est coutumièrement considéré comme une propriété collective des communautés riveraines. L’acte de classement peut être plus dévastateur en ce que la logique qui sous-tend cette approche privilégie les cultures agraires plutôt que les économies de chasse et de cueillette. En effet, dans la méthodologie utilisée pour élaborer le plan de zonage un grand compte a été tenu des activités des populations d’agriculteurs. La superficie du domaine forestier dit non permanent a en effet été calculée sur la base des besoins des populations en terre cultivable. C’est dire combien les droits, les besoins et intérêts des chasseurs cueilleurs ont été ignorés au départ du processus, ce qui fait dire à Nguiffo que : le plan de zonage est plutôt pour les populations Baka un plan d’exclusion.

La nature des causes de l’insécurité foncière L’exemple du foncier forestier Les communautés Pygmées  peuvent difficilement obtenir une forêt communautaire, pour les raisons suivantes :  l’un des préalables à l’obtention d’une forêt communautaire est la légalisation d’une institution représentative de la communauté. Les communautés « pygmées » ne disposent en général pas d’un niveau d’instruction susceptible de leur permettre de se satisfaire à cette exigence, le dossier de demande d’une forêt communautaire est complexe, et comporte de nombreux éléments techniques (cartographie et plan simple de gestion par exemple), qu’il serait difficile d’attendre de communautés pygmées, la forêt communautaire ne peut être sollicitée que sur des espaces sur lesquels la communauté jouit de droits fonciers coutumiers. En général, les pygmées installés le long des pistes n’y disposent pas de droits fonciers coutumiers, ceux-ci revenant aux Bantous qui les accueillent. Et dans le domaine forestier permanent, où sont localisés les droits coutumiers pygmées, la loi n’autorise pas l’obtention des forêts communautaires. Il s’agit donc d’une exclusion de fait des pygmées du bénéfice de cette innovation. la superficie maximale des forêts communautaires et des territoires communautaires de chasse (5.000 ha) est inadaptée au mode de vie des Pygmées, dont l’itinéraire de collecte est généralement supérieur à cette superficie.

La nature des causes de l’insécurité foncière Le chevauchement des droits

Question de base: A quelles conditions peut-il contribuer , sécuriser voire amplifier ceci, si jamais il le peut? Trois axes d’analyses correspondants à trois écueils à éviter: Quand doit-il intervenir? Sur quel espace? Comment doit-il intervenir?

Les caractères (de prime abord) réformateurs du droit Les caractères utiles du droit seraient liés : à la structure du Droit à l’essence du Droit

Le moment de la réforme La question sous-jacente : Question de base : Malgré l’affirmation de nombreuses incompatibilités, insuffisances ou lacunes, doit-on pourtant réformer ? Les valider légalement ? A quel moment doit-on faire la réforme ? La question sous-jacente : Existe-t-il un vrai problème ? Avec quels caractères ? Quel contenu ?

Une institution au service de la réforme: l’Observatoire du Foncier au Cameroun Création 2011 Atelier Foncier, pressions commerciales sur les terres et REDD+ coorganisé par le CIRAD et la FPAE avec l’appui financier de la Coopération française (SCAC) et de la Coopération allemande (GIZ) et sous le patronage du ministère de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT) du Cameroun Fonction Sa création s’est avérée importante pour une nécessaire synthèse des analyses du phénomène dans un domaine potentiellement controversé comme celui des acquisitions des terres à grande échelle (construction d’une référence) et ainsi les rendre mobilisables pour une action politique et juridique adaptée, réelle et efficace pour l’amélioration de la situation des populations locales. Etudes en cours Phénomène d’acquisition des terres à grande échelle au Cameroun, incluant une typologie de ces acquisitions; Base de données bibliographiques et cartographiques

L’espace de régulation Il n’est pas évident que le Droit puisse: valider un espace utile créer un espace utile

La démarche juridique réformatrice Comment sécuriser les plantations et les activités liées? Il faut envisager la protection au regard de menaces externes et internes à la communauté Il faut envisager la protection collective et individuelle Quelles sont les catégories et les statuts juridiques mobilisables? Il existe des catégories et statuts juridiques mobilisables Ces catégories et statuts demeurent incertains Malgré tout, en l’état, la stabilité est assurée grâce à une connaissance du contexte d’action et à des activités en accord avec ce contexte (sécurité sociale)

Proposition d’une démarche juridique Question: Comment légaliser le système mis en place par MAKALA? C’est-à-dire: Pérenniser Généraliser

Le poids primordial du contexte La nature et le poids des différents éléments sont déterminés par le contexte dans lequel ils s'insèrent, et surtout pas a priori par la Constitution duquel suivrait exclusivement et selon un ordre préétabli une loi puis un décret et l'ensemble des autres actes réglementaires.

La restructuration de la démarche juridique Structuration de la démarche juridique classique (synthèse)

La restructuration de la démarche juridique Ebauche de restructuration de la démarche/processus juridique (synthèse) + = Elément 3 Loi Elément 4 Contrat Elément 5 Décentralisation Elément 6 Régime de l'illicite Eléments formels Eléments institutionnels Point de départ : émission d'une volonté politique ou énoncé objectif, problème Point d'arrivée: réalisation de l'objectif politique Pré-loi Outils techniques Critères & indicateurs Elément 1 Elément 2 Certification Elément 7

Stratégie et dynamique juridiques pour la sécurisation des plantations destinées au bois-énergie en RDC (résumé)

Feuille de route juridique pour la sécurisation des plantations destinées au bois-énergie en RDC (résumé) UCAC-Journée scientifique du 15 novembre 2012 - La pratique des projets environnementaux en Afrique

Feuille de route juridique pour la sécurisation des plantations destinées au bois-énergie en RDC (résumé) Liste des critères et indicateurs de gestion durable des plantations forestières en République du Congo

L’indispensable combinaison droit-science politique