La renaissance J. Botet
Architecture Sculpture
Les bases de l’architecture gréco-romaine
Le dôme de Saint Pierre de Rome de Michel Ange purement Renaissance gréco-romaine
Les palais : Les éléments gréco-romains : Fronton Colonnes Arcs Balustrade Palais Médicis
La balustrade - haut des colonnes Les proportions La balustrade - haut des colonnes La symétrie Le fronton
Sculpture Un personnage biblique Un traitement grec : le corps magnifié Et, Au-delà de la perfection humaine Le nez grec avec prolongement du front sur une ligne de 180 ° Le David de Michel Ange
Une scène de douleur qui n’en est plus une : Marie et Jésus mort Drapé et anatomie grecques Mais surtout … Vierge douce et sereine Christ beau et souriant Piéta de Michel Ange
Peinture
Supports ancien et nouveau Peinture Supports ancien et nouveau La Fresque : Ancien La fresque est une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s'opère, avant qu'il ne soit sec, sur un enduit, appelé intonaco. Le terme vient de l'italien « a fresco » qui signifie « dans le frais ».
L’ école d’Athènes ( philosophes) Renaissance : Fresque de Raphaël à Saint Pierre de Rome L’ école d’Athènes ( philosophes)
Vers la peinture sur toile Vers la peinture à l’ huile La peinture nouvelle Vers la peinture sur toile Vers la peinture à l’ huile
Taille = perspective géométrique Point de fuite 3 Ligne de fuite 2 1 Plan ou registre Fresque de Raphaël à Saint Pierre de Rome Taille = perspective géométrique
Perspective couleurs Perspective minutie Sombres Sans détail Claires Détaillé L’annonciation de Léonard d e Vinci
Le sfumato lumière obscurité intermédiaire Leçons de peinture de Vinci : le sfumato qui donne le relief « Que ton ombre, disparaissant petit à petit dans la lumière, fonde comme la fumée, comme les sons d'une douce musique. Rappelle-toi: entre la lumière et l'obscurité, il y a un intermédiaire, tenant entre les deux.» D'après Léonard de Vinci, Carnets. lumière obscurité intermédiaire La Joconde
FIN