1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Orientation Présentation pour les parents délèves Février 2011Bruno COJEAN.
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Quelles études après la 3ème ?
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
La réforme du lycée et les textes officiels ü
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
Séance d’information Elèves de 3ème
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Les formations.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Les autres bacs technologiques
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
LYCEE DENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. BACCALAUREAT SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) BACCALAUREAT GENERAL BACCALAUREAT LITTERAIRE (L) BACCALAUREAT.
Vie active Bac techno Bac général Bac techno Bac pro Terminale CAP
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Le Schéma des études après la 3è
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Lycée Lapérouse.
APRES LA TROISIEME Collège Saint Exupéry Saint Laurent du var
Votre année de 3ème ….
L’Orientation en fin de seconde
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
La seconde générale au lycée Jean Renoir Le 5 mai 2014.
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
RENTRÉE /03/12 2 LYCEE POLYVALENT COMPOSE DE DEUX PARTIES -PARTIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE PREPARANT AUX 4 SERIES DE BACCALAUREAT SUIVANTES.
Introduction I – Choisir une voie II – Choisir un domaine III – Le 2de Générale et technologique IV – La 2de Générale et technologique à Rocroy Questions-Réponses.
LA SECONDE AU LYCEE DES MASCAREIGNES RENTREE 2015.
Bienvenue au Lycée Marc BLOCH.
Les études au lycée COROT
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
Poursuivre ses études au lycée Saint Thomas d’Aquin.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
La réforme du lycée 2010.
Un lycée polyvalent aux formations variées Lycée Général et Technologique (700 élèves)  série L  série ES  série S CGRH  série STMG Mercatique CFE.
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Bassin de Boulogne Billancourt
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
La seconde générale et technologique
la voie générale et technologique
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

1

Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2

Baccalauréats généraux Scientifique Littéraire Économiques & Sociales Baccalauréats Technologiques STMG Sciences & Technologies du Management et de la Gestion ST2S Sciences & Technologies Sanitaires & SocialesBac 3

4 EE : 2 Enseignements d’Exploration à choisir : 2 Enseignements d’Exploration à choisir Sciences Economiques et Sociales SES 1h301h30 Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion PEFG 1h301h30 1 EE obligatoirement parmi les deux enseignements d’économie :

5 EE Santé et Social 1h301h30 Santé et Social 1h301h30 Sciences et laboratoire 1h30 1h30 Sciences et laboratoire 1h30 1h30 Méthodes et Pratiques Scientifiques 1h30 1h30 Méthodes et Pratiques Scientifiques 1h30 1h30 Littérature et Société 1h30 1h30 Littérature et Société 1h30 1h30 Création et Activité Artistiques: -Arts visuels = Cinéma 1h30 Création et Activité Artistiques: -Arts visuels = Cinéma 1h30 Langues et Cultures de l’Antiquité Latin 1h30 Langues et Cultures de l’Antiquité Latin 1h EE parmi les enseignements suivants : Création et Activité Artistiques: -Arts du Spectacle = Théâtre 1h30 Création et Activité Artistiques: -Arts du Spectacle = Théâtre 1h30

Langues et Cultures de l’Antiquité Latin 3h Langues et Cultures de l’Antiquité Latin 3h Arts : Théâtre 3h3h Arts : Théâtre 3h3h Arts : Cinéma 3h3h Arts : Cinéma 3h3h Possibilité d’ajouter 1 option facultative différente de l’EE choisi précédemment 6

Section Européenne Langue Anglaise Bac Général (ES, L, S) avec mention spécifique sur le diplôme Recrutement sélectif : - avoir suivi une section européenne en collège ou - avoir un bon niveau de langue reconnu Enseignements d’Exploration : - SES & Méthodes et Pratiques Scientifiques ou - SES & Littérature et Société Enseignements d’Exploration : - SES & Méthodes et Pratiques Scientifiques ou - SES & Littérature et Société Discipline non linguistique : - Histoire Géographie (+ 1H ) 7

Donner les éléments de base d’une culture économique et sociologique Donner les éléments de base d’une culture économique et sociologique Acquérir un raisonnement Acquérir un raisonnement économique et social Comprendre l’actualité Comprendre l’actualité 8 EE

9 Comprendre un environnement économique et juridique complexe Comprendre un environnement économique et juridique complexe Identifier les principes de fonctionnement des organisations Identifier les principes de fonctionnement des organisations EE

Favoriser l’acquisition de certaines compétences littéraires Favoriser l’acquisition de certaines compétences littéraires Savoir argumenter et convaincre Savoir argumenter et convaincre Inventer des formes originales pour les mettre en valeur Inventer des formes originales pour les mettre en valeur EE 10

Identifier des catégories d’activités et de métiers du cinéma Identifier des catégories d’activités et de métiers du cinéma Approcher la culture Approcher la culture cinématographique et audio-visuelle cinématographique et audio-visuelle Éveiller et développer l’esprit d’analyse Éveiller et développer l’esprit d’analyse EE 11

Découvrir la diversité des métiers Découvrir la diversité des métiers Confronter l’élève à des œuvres Confronter l’élève à des œuvres Décrypter les composantes et les enjeux Décrypter les composantes et les enjeux Eveiller à l’analyse Eveiller à l’analyse EE 12

Poursuivre l’étude d’une langue et d’une civilisation ancienne Poursuivre l’étude d’une langue et d’une civilisation ancienne S’exercer à la traduction écrite et à l’étude de textes S’exercer à la traduction écrite et à l’étude de textes S’éveiller à la littérature et aux documents historiques ou artistiques S’éveiller à la littérature et aux documents historiques ou artistiques EE 13

14 Aborder des questions de santé Aborder des questions de santé et de bien être social et de bien être social Tester un projet d’orientation Tester un projet d’orientation Eveiller à l’analyse Eveiller à l’analyse EE

15 Découvrir différents domaines de Mathématiques et Découvrir différents domaines de Mathématiques et Sciences Expérimentales Révéler le goût et les aptitudes pour les études scientifiques Révéler le goût et les aptitudes pour les études scientifiques EE

16 Pratiquer une démarche scientifique en laboratoire Pratiquer une démarche scientifique en laboratoire Susciter le goût de la recherche Susciter le goût de la recherche Développer l’esprit d’innovation Développer l’esprit d’innovation EE

17 IEP Institut des EtudesPolitiques Initiative du Lycée Bristol en partenariat avec l’IEP d’Aix-en-Provence Initiative du Lycée Bristol en partenariat avec l’IEP d’Aix-en-Provence Préparation : - au concours d’entrée - durant le cycle terminal (classes 1 ère et T ale ) - pour les élèves volontaires

RESULTATS BAC 2011 Série L  93% Série ES  85,5% Série S  74,3% Série STG  83,7% Série ST2S  85,3% 18

19