Rôle de l’Internet dans la modernisation de l’Administration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Advertisements

Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
1 Programme de lAdministration électronique Najat Rochdi Coordonnateur Régional Caire Information and Communication Technology for Development in the.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Processus d’éthique des affaires
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
DELCAMBRE – LEGRAND - VANTREPOTTE. L’annuaire ? Qu’est qu'un annuaire ? Pages Blanches, Pages Jaunes etc.… Yahoo, Voilà, Nomade etc.… Notre carnet d’adresse.
Univers de l’Entreprise
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Ecole des hautes études commerciales EHEC
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
ENJEUX ET MOYENS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Présenté par: - RABETRANO Faly, DIRECTEUR GÉNÉRAL du BIANCO - ROBENARIMANGASON Herimamy, Conseiller Juridique.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Enjeux humains du management ?
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Colloque Développement Durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation Séverine Blanc Chef du service communication SDIS 91.
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
GOUVERNEMENT OUVERT Royaume du Maroc
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
La formation à l’usage de l’information sur The Learning Manager (TLM)‏ Un didacticiel accessible à tous! Sylvie Lafortune et Alain Létourneau.
Les métiers de l’informatique
10/04/2017 T A I.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Révision Générale des Politiques Publiques
Gestion des organisations
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Conformité et le rôle du responsable
L’ordre juridique communautaire
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois septembre 2001 Annie Henrion Premier ministre / Ministère de.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Comment simplifier les procedures administratives ?
ATELIER QUALITE ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Dr BEKKALI R. CONFERENCE NATIONALE MARRAKECH OCTOBRE 2002.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Transcription de la présentation:

Rôle de l’Internet dans la modernisation de l’Administration Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration 10ème anniversaire de l’Internet en Mauritanie École Nationale d’Administration 22 – 23 juillet 2008 Rôle de l’Internet dans la modernisation de l’Administration

Plan Problématique Qu’est-ce qu’une administration moderne? De l’Internet Rôle de l’Internet dans la modernisation Oui, mais comment? Conduite du changement Mobiliser les agents publics L’Administration au service de l’usager, et alors?

Problématique (1) Les autorités publiques sont l’objet de pressions croissantes pour : qu’elles s’ouvrent à l’examen du public; qu’elles soient plus accessibles à ceux qui les ont élues; Qu’elles soient plus réceptives à leurs attentes et à leurs besoins. Une administration qui se veut « moderne » doit satisfaire à ces conditions pour devenir un facteur essentiel de gouvernance démocratique, de stabilité sociale et de développement économique.

Problématique (2) Une administration moderne doit permettre à ses usagers: D’« obtenir » des services de l’administration et réaliser des opérations avec elle; De « savoir », c’est-à-dire obtenir des informations pertinentes et compréhensibles; De « créer », c’est-à-dire participer à la prise de décision. Les principes de la bonne gouvernance – transparence et responsabilité, loyauté et équité, efficience et efficacité, respect de l’état de droit et des normes élevées de rigueur morale – sont les fondations d’une administration moderne.

Une administration moderne est… Efficace: des services rapides et de qualité; Transparente: exposée à l’examen du public; Accessible: à tous, à tout moment et en tout lieu; et Réceptive: aux idées et aux attentes nouvelles.

De l’Internet… Réseau des réseaux (IP) Dissémination de la Connaissance Disparition des Hiérarchies Effondrement des frontières Gain de temps Réduction des distances Etc.

Administration Moderne Rôle de l’Internet dans la modernisation de l’Administration (1) Administration Moderne Internet Internet Internet Internet Internet Internet Internet Mise en Réseau Dissémination de la Connaissance Suppression des Hiérarchies Réduction du temps Disparition des frontières et des distances www, Forums, etc. Mise en Réseau Dissémination de la Connaissance Suppression des Hiérarchies Réduction du temps Disparition des frontières et des distances www, Forums, etc. Mise en Réseau Dissémination de la Connaissance Suppression des Hiérarchies Réduction du temps Disparition des frontières et des distances www, Forums, etc. Mise en Réseau Dissémination de la Connaissance Suppression des Hiérarchies Réduction du temps Disparition des frontières et des distances www, Forums, etc. Mise en Réseau Dissémination de la Connaissance Suppression des Hiérarchies Réduction du temps Disparition des frontières et des distances www, Forums, etc. Mise en Réseau Dissémination de la Connaissance Suppression des Hiérarchies Réduction du temps Disparition des frontières et des distances www, Forums, etc. Mise en Réseau Dissémination de la Connaissance Suppression des Hiérarchies Réduction du temps Disparition des frontières et des distances www, Forums, etc. Efficace: efficience et rapidité Transparente (Corruption) Accessible Réceptive

Rôle de l’Internet dans la Modernisation de l’Administration (2) Des services publics accessibles par n’importe qui, n’importe quand et de n’importe où: 24/7 : Par exemple ….. Pour le citoyen – Obtention de Nationalité: http://www.sp.gov.mr/php_ar/documents.php?reference=2 Pour l’entreprise – Création d’entreprise: http://www.sp.gov.mr/php_ar/documents.php?reference=74 Des services publics plus efficaces et des délais d’attentes réduits. Exemple : Gestion du courrier, Suivi des plans d’actions … http://www.e-services.gov.mr/ Des citoyens qui participent à la vie de la nation pour une meilleure transparence et une plus grande redevabilité: PSI - http://www.psi.gov.mr/index.php?link=4&id=2 Déclaration de patrimoine Annuaire administratif (Qui fait quoi?): www.anuaire.gov.mr Une réduction des coûts: Téléphonie IP, Messagerie, Web, Intranet (Conseil des Ministres: www.conseils.gv.mr)

Oui, mais comment? … Alphabétisation informatique et Ressources humaines (compétences et conditions de travail) Gestion du Changement (Mentalité des administrateurs et des administrés) Infrastructures (télécommunications, équipements, applications) Cadre juridique: simplification des procédures Communication et Sensibilisation

Oui, mais comment?... e-Governement Efficience de l’Administration Services aux usagers Services interactifs Call center et publication en ligne Gestion de la qualité du service Service 24/7 Développement des Infrastructures Réduction des coûts Protection de l’Information et Archivage Mutualisation e-Governement Développement du pays Participation des citoyens Accélération de la croissance Transparence et bonne gouvernance Promote ICT in the country

Conduite du Changement La plupart des programmes de modernisation confèrent un rôle fondamental aux nouvelles technologies. Les TICs accélèrent le changement mais les transformations organisationnelles ne suivent pas le rythme de ces changements, comme l’atteste l’évolution des métiers des agents (à l’exemple de la FP et de la formation à l’ENA). Les répercussions culturelles et structurelles des TICs ne peuvent être isolées de la dynamique du changement dont elles sont une part entière.

Mobiliser les agents publics La modernisation de l’Administration ne doit pas être comprise exclusivement en termes de machines. Le fossé qui se creusait progressivement entre l’État et les usagers ne tenait pas à l’usage des machines mais aux comportement des agents, qu’ils soient ‘’hauts’’, ‘’moyens’’ ou ‘’petits’’ fonctionnaires. Règles centrifuges, stato-centrées, tournées surtout vers la réalisation des missions plutôt que vers la satisfaction des usagers.

Conclusion: L’administration au service de l’usager, et alors?... Il est demandé aux administrations de sortir du nombrilisme, de passer derrière le guichet et de se mettre à la place de l’usager. C’est une révolution culturelle!!!

Conclusion: L’administration au service de l’usager, et alors?... Mettre l’usager au cœur de l’administration, qu’elle soit électronique ou de papier, c’est excellent. Mais, pour quoi faire ? Comment mobiliser les milliers de fonctionnaires ? Comment rentabiliser l’activité de l’administration ? Comment rendre plus efficace les conduites de changement? …

Je vous remercie pour votre attention aoulddahi@gmail.com