Nicole Ricard, inf., PH. D., Centre de recherche Fernand Seguin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Faculté des Sciences de la Santé
Prise en charge des AES aux urgences
Pays des Vallons de Vilaine
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
AXES OBJECTIFS MESURES
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
L'efficacité de la fonction formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Historique/Démarches
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Promotion de la santé et santé environnementale
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Les objectifs de cette journée…
La voyage de Jean Pierre
Le concept de perte, le processus de deuil et les soins infirmiers auprès d’une clientèle qui vit une crise devant la perte aux soins intensifs Anne Plante,
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
Education Thérapeutique des patients( ETP)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Place du médecin généraliste
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
LA CONTRIBUTION DU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE PAR FRANÇOIS DALLAIRE, M.S.S. INTERVENANT SOCIAL CINQUIÈME COLLOQUE EN ONCOLOGIE HÔTEL-DIEU DE LÉVIS 6 AVRIL.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Le Lean dans les soins Michael Ballé Page : 1
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Projet de réorganisation des soins et du travail.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Transcription de la présentation:

Nicole Ricard, inf., PH. D., Centre de recherche Fernand Seguin Bien positionner le rôle de l’infirmière dans les équipes de première ligne en santé mentale : … des voies nettement indiquées pour s’y engager avec succès Présenté par : Claire Page, inf., PH. D., professeure, Université du Québec à Rimouski France Laflamme, inf., M. Sc., infirmière-conseil, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec Nicole Ricard, inf., PH. D., Centre de recherche Fernand Seguin 26e Colloque de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale 28 et 29 mai 2009

Plan de la présentation Questionnements sur le rôle de l’infirmière dans les équipes de première ligne en santé mentale Fondements permettant de tracer les balises du rôle Urgence d’agir

Premièrement Questionnements sur le rôle de l’infirmière dans les équipes de première ligne en santé mentale

Depuis plus de 20 ans… Préciser le rôle de l’infirmière en santé mentale: Un enjeu important : Bien reconnu dans la profession Souvent rappelé dans les écrits Toujours plus préoccupant avec les transformations du système de la santé mentale Et se posant vivement dans le contexte des équipes de première ligne en santé mentale (1989, 1994…)

L’ambiguïté, les doutes et l’inconsistance perdurent… Et pourtant… L’ambiguïté, les doutes et l’inconsistance perdurent… Quel est le rôle de l’infirmière dans les équipes de première ligne en santé mentale ?

… une impasse qui se confirme ? Étude de cas : modèle d’intervention d’une équipe de première ligne en santé mentale Sous représentation de l’infirmière dans l’équipe Rôles peu définis : celui de l’équipe tout comme celui de ses membres Trop peu d’attention portée sur : Les besoins des personnes en lien avec les problèmes de santé physique Le traitement du trouble mental Les besoins de la famille et des proches

… une impasse ? Des questionnements qui persistent : Quel est mon rôle dans une équipe de première ligne en santé mentale ? Un rôle différent de celui en milieu hospitalier ? Oui mais, comment ? Pourquoi la présence des infirmières est-elle essentielle dans les équipes de 1re ligne ? Quelle est leur plus-value ?

Conception claire du rôle pour une collaboration interdisciplinaire Dans l’intérêt du client : Certains défendent la flexibilité et l’érosion des frontières entre les professionnels D’autres défendent des rôles distincts et clairement identifiés Tendance à éviter la confrontation sous prétexte de démocratie et d’intégration, ce qui entraîne la confusion, la dévalorisation, les actions non coordonnées et l’insatisfaction des membres de l’équipe1 1 Burns (2005)

Pourquoi est-ce si difficile ? Pratique infirmière surtout dans les hôpitaux1 Intégration d’une spécialisation, le nursing psychiatrique (1950-1960), à une définition globale de la discipline infirmière (1980-1990)1 1 Cowen et Morhead (2006)

Pourquoi est-ce si difficile ? (suite) Formation en santé mentale intégrée à la formation en soins infirmiers en général : Diminution du contenu et de la pratique en santé mentale dans les programmes de formation Perte de terrain dans les milieux de pratique en psychiatrie et en santé mentale Intégration d’autres professionnels

Pourquoi est-ce si difficile ?(suite) La santé mentale, domaine particulier : Zone très large d’interventions partagées entre tous les membres de l’équipe1 Intervention globale plutôt que spécialisée2 1 Burns ( 2004) ; 2Jones (2002)

Pourquoi est-ce si difficile ? (suite) La santé mentale, un domaine particulier : La psychiatrie n’a jamais conclu nettement à la supériorité d’une approche ; les intervenants privilégient la souplesse et la flexibilité1 Priorité accordée à la relation, l’empathie et la compassion, en contrepartie aux pratiques médicales légitimées par une pensée positiviste1 1 Burns ( 2004)

Et vous ? Vos impasses ? Vos préoccupations ? Vos questionnements ? Vous avez pris cette atelier là… Vos questionnements ?

Deuxièmement Fondements permettant de tracer les balises du rôle de l’infirmière de première ligne en santé mentale

S’appuyer sur des fondements… Besoins de la population Environnement Domaine législatif Champ d’exercice Standards de pratique Client Expérience santé/maladie Assises professionnelles : - modèles infirmiers Connaissances Valeurs Continuum de services Politiques de santé

Des assises professionnelles Le nursing est la protection, la promotion et l’optimisation de la santé et des capacités, la prévention de la maladie et des blessures, le soulagement de la souffrance par le diagnostic et le traitement de la réponse humaine, et l’advocacy dans le soin des personnes, des familles, des communautés et des populations1 Les conceptions de la discipline (caring/Watson ; autosoins/Orem ; relations interpersonnelles/Peplau ; apprentissage/McGill, etc.) 1 American Nursing Association (2003)

Des connaissances Résultats probants : Modes d’évaluation et de traitements Approches thérapeutiques Organisation des services à privilégier selon le problème de santé Données démontrant la plus-value de la contribution des infirmières en santé mentale, par exemple : Suivi des personnes souffrant de dépression Infirmières dans les équipes PACT

Domaine législatif: Loi sur les infirmières et les infirmiers (LII) Un champ d’exercice : L’exercice infirmier consiste à évaluer l’état de santé d’une personne, à déterminer et assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi qu’à fournir les soins palliatifs

LII : 14 activités réservées Évaluer la condition physique et mentale d'une personne symptomatique Exercer une surveillance clinique de la condition des personnes dont l'état de santé présente des risques, incluant le monitorage et les ajustements du plan thérapeutique infirmier (ex. : pharmacovigilance, gestion des risques) Effectuer le suivi infirmier des personnes présentant des problèmes de santé complexes Ordonnances collectives, etc.

Le domaine législatif Projet de loi 50, devenu le Projet de loi 21 (Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines) Ajouts d’activités : ex. : « évaluation des troubles mentaux » avec formation au cycle supérieur

Des standards de pratique Standard 1 : Dispenser des soins professionnels et compétents basés sur une relation thérapeutique Standard 2 : Évaluer et monitorer la condition de santé Standard 3 : Administrer et monitorer les interventions thérapeutiques Standard 4 : Gérer les situations de santé changeantes Standard 5 : Intervenir selon une fonction d’enseignement et de coaching Standard 6 : Assurer la qualité de la pratique Standard 7 : Assurer une pratique clinique adaptée au contexte

Politiques de santé : Plan d’action en santé mentale 2005-2010 Approche populationnelle Hiérarchisation des services : 1re, 2e et 3e lignes (soins sur un continuum) : Renforcement des services de 1re ligne : Soins de 1re ligne en santé mentale : (70 % des infirmières en santé mentale s’y retrouveront) Soins généraux Guichet unique : accessibilité aux services, continuité et qualité

Les besoins de la population Au Québec : 1 personne sur 5 souffre d’une maladie mentale1 De ceux-ci, 85 % consultent en première ligne, et… de ceux-ci, 40 % obtiennent des services Les troubles anxieux et de l’humeur sont beaucoup plus fréquents et sont en voie d’augmentation1 Les troubles mentaux sont fréquemment accompagnés de maladies physiques aiguës ou chroniques2 1 OMS (2005) ; 2 Miller et Martinez (2003) ; Farname et al. (1999)

Besoins de la clientèle en première ligne Accessibilité compétente, continuité du suivi, enseignement, autosoins : Dépression majeure Troubles anxieux Troubles de personnalité Alcool et drogues Trouble mental grave stabilisé Les besoins plus ciblés pour la clientèle en première ligne

Contribution spécifique de l’infirmière en première ligne Le de nos interventions : La réponse du client ou de la cliente et de ses proches à la maladie mentale, aux risques pour la santé qui lui sont associés (suicide, trouble métabolique, chronicité de la dépression, anxiété des proches) Aider la personne à s’outiller, en somme préserver la santé! Lutter contre la stigmatisation

Contribution spécifique de l’infirmière en première ligne (suite) Évaluation de la condition physique et mentale de la personne : Guichet d’accès, dépistage des problèmes de santé physique et mentale, soutien aux infirmières des services généraux, etc.

Contribution spécifique de l’infirmière en première ligne (suite) Surveillance clinique : ex.: pharmacovigilance, résultats des traitements et gestion des risques : Implique d’avoir de bonnes connaissances de la psychopathologie, des paramètres de santé physique et mentale, utilisation efficiente d’outils de mesure, un jugement clinique très développé, etc.

Contribution spécifique de l’infirmière en première ligne (suite) L’intervention : Avec la personne et ses proches : identifier et utiliser des outils et des ressources dans le but de faciliter l’adoption de réponses compatibles avec la santé et le rétablissement Partenariat avec la personne et sa famille (lien de confiance, approche humaniste)

Contribution spécifique de l’infirmière en première ligne (suite) L’intervention selon notre cible : la santé Psychoéducation, entretien motivationnel, intervention familiale, adhésion à la pharmacothérapie, allègement des effets secondaires des médicaments, adoption de saines habitudes de vie, résolution de problèmes

Contribution spécifique en synergie avec les autres professionnels Les activités partagées : Relation d’aide, alliance thérapeutique, soutien, accompagnement Approches psychothérapeutiques selon les meilleures pratiques : Thérapie brève cognitivo-comportementale (individuelle, groupe), programme d’autogestion Thérapie interpersonnelle Gestion de cas des personnes atteintes de troubles graves Intervention en situation de crise, prévention du suicide

Et vous ? A partir de vos réflexions et votre expérience personnelles, y-a-t-il d’autres balises pour aider à préciser le rôle et la contribution des infirmières en santé mentale?

Troisièmement L’urgence d’agir

Urgence d’agir… pièges à éviter Que la méconnaissance de notre contribution spécifique laisse d’autres professionnels définir notre apport Poursuivre des buts trop larges et trop ambitieux Définir notre rôle sans tenir compte des besoins de la population Que l’équipe de santé mentale devienne une source commune de travail générique, où nul ne saurait dire qui est responsable de quoi Nous avons des leçons à tirer… Poursuivre des buts trop large et trop ambitieux: préciser notre contribution Implique des deuils. On ne peut pas tout faire.

Urgence d’agir… pièges à éviter (suite) Adopter un rôle de psychothérapeute à défaut d’un rôle mieux défini Que l’équipe devienne un groupe d’individus travaillant de façon isolée Être peu représentée dans l’équipe de santé mentale et être isolée des autres infirmières

Urgence d’agir… Pourquoi ? Rendre disponible les diverses compétences pour répondre aux besoins variés et complexes des personnes et de leurs proches Conception claire du travail en interdisciplinarité Imputabilité Attraction et rétention Indications pour améliorer les programmes de formation académiques et la formation continue Assurer un passage fluide d’un niveau de service à l’autre (accessibilité, qualité et continuité) Nous avons des leçons à tirer… Poursuivre des buts trop large et trop ambitieux: préciser notre contribution Implique des deuils. On ne peut pas tout faire.

Agir Augmenter les contenus sur la santé mentale dans les programmes de formation (relation thérapeutique, approches selon résultats probants, etc.) S’approprier les assises permettant de spécifier la contribution et l’offre de services des infirmières Se regrouper, se réseauter et construire des alliances : AQIISM, communautés de pratique, réseaux, etc. Nous avons des leçons à tirer… Poursuivre des buts trop large et trop ambitieux: préciser notre contribution Implique des deuils. On ne peut pas tout faire.

Agir (suite) Connaître les ressources utiles au développement professionnel : Institut national d’excellence en santé et services sociaux Journées bi-annuelles en santé mentale www.qualaxia.org Nice et autres…

Agir (suite) Se faire connaître : Participer aux activités scientifiques et de formation interdisciplinaire Se joindre aux instances de décision (conseil d’administration, etc.) Connaître, récompenser et publier les succès remportés dans la pratique et la recherche en soins infirmiers en santé mentale (résultats pour les patients et proches) Nous avons des leçons à tirer… Poursuivre des buts trop large et trop ambitieux: préciser notre contribution Implique des deuils. On ne peut pas tout faire.

Quel est votre plan d’action ? Et vous ? Quel est votre plan d’action ?