Serious Games : une innovation au service des entreprises....

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Transcription de la présentation:

Serious Games : une innovation au service des entreprises.... Thierry PITARQUE Master MAPI MAJE Management de Projets Innovants en Jeu Vidéo de Cannes Université de Nice-Sophia Antipolis Sophia Café Fondation Sophia Antipolis 25 Mars 2011 www.master-maje.fr

Programme www.master-maje.fr Jean-François Herbert ,société Solar Games, Nice, l'apprentissage de la lecture pour des autistes Corinne Gouvernet, Technicom, Mandelieu, réalisation de serious games pour Thales Alénia Space Patrice Flori, Alexis Lacapelle, Interactive 4D, Nice, réalisation de serious games pour le lac du Bourget Pierre-Julien Barraud, société américaine  EON Reality, production de moteurs de serious games Annie Grzadka, Alexandre Bullock, Orange Business Services, Sophia Antipolis, responsables d’un serious Game pour les gestionnaires d’affaires Nadine Farrugia, IDECA, Villeneuve-Loubet, conseil et formation pour le développement de l’entreprise PLANNING 8h30-10h10 : Différents intervenants 10h10 : Questions ouvertes www.master-maje.fr

Master MAPI- MAJE Cannes Management de Projets Innovants en Jeu Vidéo de Cannes Accessible après une licence, Formation de niveau master en 2 ans, 20 étudiants par année Un mélange d’étudiants en informatique, multimédia, gestion, marketing, arts Un apprentissage de la culture du jeu vidéo et du serious game Un stage de 4 mois en Master 1, un stage de 6 mois en Master2 chez un studio de jeux vidéo ou un éditeur 3 prototypes de jeu créés chaque année en mode projet par équipes en mode agile Un projet pédagogique soutenu par la Mairie de Cannes www.master-maje.fr

Les Serious Games : Définition Application informatique, dont l’intention est de combiner, à la fois des aspects sérieux, tels, l’apprentissage, l’enseignement, l’information , la communication avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo. JEU VIDEO SERIOUS GAME APPLICATION UTILITAIRE Ludique mixte sérieuse Gameplay Permet de Secteur Crédits : julian Alvarez www.master-maje.fr

Les Serious Games : Classification Le gameplay Sans objectif explicite ( Sim City, construire une cité) Règles de jeu ( Pac-Man, manger les pastilles en évitant les fantômes) Un Serious game permet de Explorer (apprendre) Progresser (se tromper) Partager Gagner ( récompense) Personnaliser S’amuser Diffuser un message Le secteur Militaire ( America’s Army 2002) Santé Entreprise Education Commerce … Crédits : julian Alvarez www.master-maje.fr

Les Serious Games : Caractérisation Collaboration avec les experts métier Message de qualité Contenu pédagogique Richesse de l’Univers et de son scénario Ce n’est pas un quizz Message attractif adapté à la cible Interactivité Choix du joueur Pas de linéarité Plaisir de jouer Apprendre en s’amusant Challenger le joueur (Addictif !) Qualité de réalisation Choix de technologie (3D temps réel, Flash) Crédits : Laurent Auneau, Succubus www.master-maje.fr

Les Serious Games : des compétences pluridisciplinaires Game Designer Sound Designer Artiste 2D Artiste 3D Programmeur Marketing QA Manager Chef de projet www.master-maje.fr

Les Serious Games : Les outils de développement Logiciel de retouche (Photoshop, Painter) Traitement vectoriel (Illustrator, InDesign) Logiciel d’animation (Flash) Tablette Graphique (Bamboo) 3DS Studio Max Maya Réseaux sociaux (Facebook, Twitter) Outils de rapport de bugs (Mantis) Editeurs de texte hiérarchiques (Free Mind) Traitement de texte (Word) et Excel Logiciel de gestion de projet (MS Project) Relationnel / e-mail Partage d’information (Wiki) www.master-maje.fr