COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Workshop on MDG-F Joint Programmes
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
NEMA-Kenya NATIONAL ENVIRONMENT MANAGEMENT AUTHORITY Expériences des pays en matière délaboration de stratégies du FEM et détablissement des priorités.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Point Focal Opérationnel du FEM
Programme de microfinancements du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Atelier international sur les politiques sociales
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Evolution des politiques de filets sociaux
Quel peut être le rôle de la société civile hors d’une entité nationale de mise en œuvre ? -Le société civil doit chercher à s’informer sur le processus.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
LE ROLE DES ENTITES NATIONALES DE MISE EN ŒUVRE LE CAS DU SENEGAL E. Seck Lomé, mai 2014.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
Transcription de la présentation:

COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le FEM du Burkina Faso, janvier 2008 Atelier de Dialogue National sur le FEM du Burkina Faso, janvier 2008 Bobo-Dioulasso, le 15 janvier 2008

PLAN DE PRESENTATION 1.Introduction 2.Dispositif national de coordination 3.Difficultés de coordination 4.Perspectives 5.Conclusion

1.Introduction Le Burkina Faso a officiellement adhéré au Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) en 1994, après l’établissement du collège électoral de l’Afrique de l’Ouest regroupant les pays du CILSS. A l'instar des autres pays bénéficiaires de l'appui du FEM, le Burkina Faso a, depuis cette date, mis en place un mécanisme de coordination des interventions du FEM dans le pays. Cette coordination a évolué avec le temps pour être en phase avec les nouvelles dynamiques qui se présentent ou s'imposent.

La coordination des actions du FEM au Burkina Faso est assurée par deux institutions, à savoir : -le Ministère de l’Économie et des Finances, qui joue le rôle de Point Focal Politique (PFP) du FEM ; - le Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie, qui assume le rôle de Point Focal Opérationnel (PFO) du FEM. 2. Dispositif national de coordination

2.1. La coordination politique Les relations du Gouvernement avec le FEM en matière de gestion des questions politiques et administratives sont assurées par le Point Focal Politique (PFP), c’est-à-dire le Ministre chargé des finances. Les attributions effectivement assurées par le PFP sont de : –veiller à la prise en considération des points de vue du Gouvernement dans les questions politiques et administratives du FEM ; –assurer le lien entre le Gouvernement et le Secrétariat du FEM en ce qui concerne les questions politiques ; –cosigner des documents de projets nationaux avec les agences du FEM ; –suivre l'exécution financière et technique des projets.

2. Dispositif national de coordination 2.2 La coordination technique La coordination technique des interventions du FEM au Burkina Faso revient au Point Focal Opérationnel. De manière pratique, le PFO est l’interlocuteur au quotidien du Secrétariat du FEM. Il représente le véritable moteur de l’ensemble des activités du Fonds au niveau national. Le PFO a pour attributions de : –s’assurer que les activités du FEM sont compatibles avec les politiques du pays ; –recenser les idées de projets propres à répondre aux priorités du pays ; –endosser les idées de projets à soumettre au FEM ; –faciliter les consultations dans le pays autour des activités du FEM ; –dégager les enseignements tirés des projets et les transmettre au Secrétariat du FEM ; –assurer au quotidien le lien Secrétariat du FEM ;

En plus de ses activités classiques ci-dessus, le PFO du Burkina Faso est chargé de certaines attributions que lui a délégué le Point Focal Politique. Ce sont : –la liaison avec le représentant du collège électoral au Conseil d’Administration du FEM ; –la diffusion, auprès des acteurs (points focaux des conventions en matière d'environnement, gouvernants, concepteurs et exécuteurs de projets), de l'information sur les activités menées par le FEM en matière de questions politiques et administratives ; –l'organisation de consultations nationales sur les modes d'administration du FEM (préparation des Conseils d'Administration et des Assemblées Générales du FEM). 2. Dispositif national de coordination

Eu égard à ses attributions, le PFO organise la coordination de ses activités aux principaux. Niveaux qui suivent : La coordination nationale dans le cadre de la préparation (appuyée d’un manuel de procédure), de la mise en place et de la mise en oeuvre des projets du FEM (PIF = Fiches d’Identification des Projets, manuel de procédures, Comité Consultatif pour les projets FEM); La coordination nationale avec les conventions en matière d'environnement (CCUC = Cadre de Concertation Unique des Conventions et accords en matière d’environnement) 2. Dispositif national de coordination

La coordination dans le cadre de la liaison avec le Secrétariat du FEM (diffuser l'information sur les activités du FEM, suivre sur le terrain l'exécution des projets FEM et au besoin rendre compte au Secrétariat du FEM, diffuser les documents et informations du FEM auprès des acteurs, etc.). La coordination avec l’agenda international (les Assemblées Générales du FEM, les réunions du Conseil du FEM, les réunions du Collège Électoral et les séminaires ateliers, etc.). 2. Dispositif national de coordination

Les difficultés ont été principalement ressenties au niveau de la coordination technique : a vant l’adoption du manuel de procédure, le PFO du FEM était sollicité, dans la majorité des cas, à la dernière minute et en urgence, pour endosser des projets dont, souvent, il n’avait auparavant de connaissance, car n'ayant pas participé au processus depuis son début. Son rôle semblait se confiner à la seule délivrance de la lettre d’endossement, accompagnant l’idée projet d’un promoteur ; 3. Difficultés

le caractère autonome des projets ( c’est-à-dire relevant d’autres Ministères techniques) rend le suivi par le PFO assez difficile ; des conseils et orientations du PFO pour mener à bien les activités de coordination ne sont pas toujours respectés par tous les services concernés; cette situation a pour conséquence : –l’insuffisance de la prise d'initiatives ou la lenteur de promoteurs potentiels dans l'identification des idées de projets ; –l'insuffisance de l'exécution des activités de coordination avec l'ensemble des conventions et accords en matière d'environnement ; –la non programmation par les responsables des projets FEM, du suivi des activités de leurs projets par le PFO.

4. Perspectives Les mesures prises par le Burkina Faso pour le perfectionnement des méthodes et procédures de coordination des activités du FEM, à savoir la mise en place d’un Comité Consultatif autour des projets FEM, la création d’un cadre de concertation régulière autour des conventions et accords en matière d'environnement, l'adoption d’un manuel de procédures, sont destinées à améliorer le mécanisme de coordination des activités du FEM.

5 Conclusion Au regard du nouveau Dispositif d'Allocation des Ressources qui limite l'allocation des fonds pour la diversité biologique et les changements climatiques, le CCUC, le manuel de procédures, le Comité consultatif pour les projets FEM, permettent à ce que tous les acteurs nationaux soient impliqués et informés de manière transparente et en phase avec les nouvelles dynamiques FEM au Burkina Faso, et de s’y conformer. Ces mesures inciteront davantage l'ensemble des acteurs concernés à une meilleure collaboration pour une meilleure coordination des activités du FEM au Burkina Faso

JE VOUS REMERCIE