La politique marocaine en matière de RDT-I pour le développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Formations et diplômes
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Faculté des Sciences de la Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
La politique des pôles de compétitivité
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Mécanismes d’appui à la recherche scientifique et à la technologie
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
AXES OBJECTIFS MESURES
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Réalisé dans le cadre du projet
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Mettre à profit la production plus propre
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Partenariat CGEM - Université
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
L’IMIST au service de la veille technologique
CNRS I PRÉSENTATION.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
InfoDev & Casablanca Technopark :
Préparé par : Cellule de Coordination du RMIE Réseau Maroc Incubation et Essaimage Ecole d’Hiver Internationale Alexandrie, Egypte novembre 2010.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Sous commission Sciences et techniques
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Système national de la R&D et l’Innovation
Banque Européenne d’Investissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Transcription de la présentation:

La politique marocaine en matière de RDT-I pour le développement ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Département de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique   La politique marocaine en matière de RDT-I pour le développement Pr Ilham Laaziz El Malti Direction de la Technologie ESTIME Meeting AMMAN, JORDAN 25th – 26th of April 2005

PLAN I – Contexte socio-économique II - le Système national de la recherche, de l’innovation et de la technologie III les actions en RDT – I pour le développement socio-économique IV. Les projets de coopération en matière de R&D V - perspectives

I- Contexte socio-économique Libéralisation des échanges Economie ouverte : 73% PIB : 45 milliards d’euros Exigence de savoir et d’innovation => principalement PME => management familial => faible capacité technologique => croissance : 3 à 4 % => taux de chomage : 13 % Garantir la compétitivité dans un environnement globalisé Accroître les activités à forte intensité de compétence et de savoir CLE : TRANSFERT DE TECHNOLOGIE + INNOVATION

Organisation du secteur II- le Système national de la recherche, de l’innovation et de la technologie L’effort déployé ces dernières années par le Département de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique a pour but d’organiser et de consolider le système national de la recherche à travers 4 volets Organisation du secteur Structures chargées d’arrêter la politique de recherche et de la traduire en programmes : Académie Hassan II des Sciences et Techniques Comité Permanent Interministériel de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique Les Directions des Sciences et de la Technologie au Département de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. Le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST).  

Structures opérationnelles Structures académiques – Actions menées ou en cours : Création d’Unités de formation et de recherche (UFR) : (709) en 2003-2004 Restructuration des laboratoires et équipes de recherche universitaires en unité de recherche, unité labellisée, unité associée… Mise en place de réseaux thématiques ou Pôles de Compétences (17) Création de nouveaux instituts : Plantes médicinales et aromatiques Etudes hispaniques Microbiologie des sols et biotechnologie des plantes Centre régional des technologies de l’eau et de l’environnement Structures de valorisation et d’innovation favorisant le rapprochement entre les centres de recherche et le monde extérieur (région – monde économique – monde industriel) Mise en place de : Réseau RDT Réseau RGI Réseau RMIE Possibilité de mettre en place Des interfaces Universités–monde extérieur GIP Sociétés filiales Textes (en préparation sur l’encouragement à l’innovation et à la R&D) Statut du chercheur Réflexion en cours avec les institutions de recherche pour l’adoption d’un statut du chercheur privilégiant dans l’avenir le statut contractuel.

Choix des priorités de recherche 6 programmes prioritaires en liaison avec les impératifs du développement économique et social : 1. Développement des connaissances économiques, sociales et culturelles 2. Qualité de la vie 3. Connaissance, préservation et valorisation des ressources naturelles 4. Agriculture en condition difficiles 5. Sciences et technologies de l’information 6. R&D et innovation pour l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise 

Financement de la R&D, l’innovation et la technologie Part de R&D par rapport au PIB en 2003 0,8% Programmes de soutien à la recherche scientifique 1998-2004 PARS 230 projets PROTARS I 104 projets PROTARS II 139 projets PROTARS III 166 projets Appui à l’édition et à la publication 2001-2004 77 publications Ouvrages Journaux spécialisés Thèses de doctorat Appui aux manifestations scientifiques 20002-2004 Nombre total de manifestations 76 Programme de bourses de recherche 2004 2004 : 200 bourses ont été octroyées aux étudiants méritants Régime de croisière : 600 bourses par an à partir de 2007 Projets d’établissement 2004 Contrat programme avec les universités pour soutenir la recherche Politique contractuelle : plus de 1000 projets gérés par le CNRST pour le compte du ministère.

Renforcement de l’infrastructure scientifique et technique Le plan quinquennal 2000-2004 a prévu une enveloppe de 60 ME pour renforcer les infrastructures de recherche dans les universités. Parmi les réalisations les plus importantes : Imist, Pôles de Compétences, UATRS, Marwan Institut Marocain de l’information Scientifique et Technique (IMIST) Pôles de compétences UATRS Marwan

Développement de la culture d'évaluation Evaluation du système de la recherche scientifique dans les domaines des sciences exactes, sciences de la vie et disciplines techniques en 2003 avec le soutien de l’Union Européenne Evaluation du système de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales en cours de préparation. Création d’instances d’évaluation et de suivi : Comités scientifiques du CNRST Projet de création d’une agence nationale d’évaluation et d’accréditation Projet ce création du comité national d’évaluation de la recherche scientifique et technique

Encourager le partenariat et la coopération avec les pays étrangers Sur le plan bilatéral: Accords avec les pays développés et les pays émergents qui peuvent constituer des exemples dans le domaine scientifique et technologique, exemple : accord de coopération scientifique et technique avec les USA en cours de finalisation. Sur le plan multilatéral: - Union Européenne : accord de coopération scientifique et technique avec l’Union Européenne en juin 2003. Cet accord vise l’intégration du Maroc dans l’espace européen de recherche. - Membre du réseau EUREKA - Accords et conventions avec plusieurs pays.

Encouragement de l’excellence dans certains domaines de la recherche scientifique Il s’agit de faire évoluer des structures de recherche moyennant divers soutiens vers des centres d’excellence (Institut, Unité, laboratoire, centre, etc.) Domaines de recherche pressentis pour bénéficier du label « excellence » : Informatique et communication, Microélectronique, Mécanique, Sciences de la mer, Eau et environnement, Sciences médicales

Encourager l’excellence et développer la culture d’évaluation Bourses de recherche pour le Doctorat Évaluation du système de recherche dans le domaine des Sciences Exactes, Sciences de la vie et Sciences de l’ingénieur Évaluation du système de recherche dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales –en préparation Création de centres d’excellence Politique contractuelle avec les Universités Création de prix et de médailles pour le développement de la science et et de l’innovation Programme « FINCOME » : mobilisation des compétences marocaines résidant à l’étranger  

III. Les actions en RDT – I pour le développement socio-économique 1. Les ressources humaines 2. Le renforcement de l’infrastructure scientifique et technologique 3. La mise en place de mesures incitatives 4. Les programmes de rapprochement entre le monde académique et le secteur économique: quelques exemples

1. Les ressources humaines 15 000 Enseignants-chercheurs et chercheurs  ( secteur public et privé) 17424 étudiants de 3ème cycle Aujourd’hui 4000 enseignants chercheurs sont impliqués dans les activités de recherche. Des incitations (infrastructures, législation, programmes…) pour mobiliser davantage les enseignants chercheurs au service du développement socio – économique du pays.

2. Renforcement de l’infrastructure scientifique et technique (1) Institut Marocain de l’information Scientifique et Technique (IMIST) accès au publications et informations scientifiques : electronic data Veille technologique Budget : 15 millions d’euros

IMIST et son Environnement Autres sources d’informations au Maroc (OMPIC) Bibliothèques recours Centre National de Documentation (CND) Partenaires à l’étranger IMIST Bibliothèque Nationale (BGA) IST internationale Centres et Instituts de recherche Départements ministériels et collectivités locales Établissements universitaires Entreprises Chercheurs - Industriels - Hommes d’affaires - Cadres d’entreprises - Décideurs gouvernementaux - Responsables des collectivités locales.

2. Renforcement de l’infrastructure scientifique et technique (2) Pôles de compétences Réseaux thematiques associent les universités, les centres de recherche et les entreprises ; Actuellement 17 pôles : sciences de la mer, NTIC, Biotechnologie, Matériaux, chimie, etc. Budget : 4,8 millions d’euros Parcs Technologiques Assistance aux entreprises innovantes ; Offre de services appropriés ; Partenariat avec les centres de recherche, les banques, etc.

2. Renforcement de l’infrastructure scientifique et technologique (3) UATRS Plate-formes techniques pour optimiser l’utilisation des équipements lourds ; Participer effectivement aux programmes de recherche et de technologie. Budget : 5 ME 2 quasi - opérationnels Chimie des matériaux et biologie

MARWAN Réseau dédié à l’Enseignement, la Formation et la Recherche Budget : 4,4 ME Opérationnel depuis le 01 Octobre 2004   Offre des connexions à haut débit : 2 Mbps & 34 Mbps Connecté au réseau Européen de Recherche GEANT Coûts de connexions réduits Réseau maillé et sécurisé 2 protocoles transportés IPv4 & IPv6 Disponibilité du service Multicast

MARWAN

Budget : 12 M Euros (80% CE - 20% 12 Pays) EUMEDCONNECT est un projet du programme EUMEDIS qui consiste à connecter les réseaux académiques de 12 pays Méditerranéens au réseau académique Européen GEANT. ( Maroc, l’Algérie, Chypre, l’Egypte, la Jordanie, Malte, la Palestine, la Syrie, la Tunisie, israël et la Turquie) Budget : 12 M Euros (80% CE - 20% 12 Pays) Maroc : 34 Mbps

3. Mise en place de mesures incitatives (1) Les pouvoirs publics ont manifesté leur volonté d’encourager le développement de la S&T à travers plusieurs mesures incitatives Groupement d’intérêt Public (GIP) Association regroupant les universités, les centres de recherche, les enterprises, etc pour promouvoir la recherche, la formation et l’innovation. Valorisation et Innovation par les universités les universités sont autorisées légalement à créer des filiales et/ou prendre des participations dans des entreprises dont l’objectif est la valorisation de la recherche et l’exploitation des brevets, etc

3. Mise en place de mesures incitatives (2) Provision pour R&D (PRD) exonération d’impôt sur la provision constituée pour financer la R&D Fonds de Promotion des Investissements finance partiellement l’acquisition de terrain, l’infrastructure externe et la formation professionnelle pour les projets de transfert de technologie Transfert de technologie : reduction continue des droits de douane à l’importation des biens d’équipement.

4. Programme de rapprochement entre le monde académique et l’économie (1) Le département de la recherche scientifique a mis en place des programmes pour œuvrer au rapprochement entre le monde académique et l’économie Le programme « valorisation de la recherche étalé sur 3 ans, avec un budget de 7,7 millions d’Euros» : soutenir des créateurs d’entreprises former des directeurs d’incubateurs Ce programme est soutenu par la coopération française dans le cadre d’un FSP.

4. Programme de rapprochement entre le monde académique et l’économie (2) Réseau de Diffusion Technologique (RDT) Fédère les compétences pour aider l’enterprise à faire émerger ses besoins en innovation et maîtrise de technologie ; Offre une aide financière, une assistance technique et une expertise ; Partenaires publics et privés (MCI, R&D Maroc, FBPCE...) Réseau de Génie Industriel (RGI) Mobilise un nombre important d’experts specialisés ; Propose un diagnostic du système de production et un plan d’amélioration de la productivité ; Organise des formations au profit des responsables du Génie industriel.

4. Programme de rapprochement entre le monde académique et l’économie (3) Réseau Marocain d’Incubation et d’Essaimage (RMIE) Soutient les résultats des recherches; assister les créateurs d’entreprises ; propose une aide financière durant la phase d’incubation du projet offre une assistance en matière de propriété intellectuelle. Interfaces université-enterprise Structures de liaison et de rapprochement entre les universités et les entreprises. Programme pilote initié en 1998. Actuellement 15 interfaces Prospecter la demande de l’entreprise offrir la compétence adéquate Valoriser les résultats de la recherche auprès du monde économique.

Interfaces université-enterprise Entreprise collectivités Structures d’interfaces Diffusion et valorisation des résultats de recherche des laboratoires Gestion du portefeuille d’affaires de l’université Transfert de technologie Formation continue, sur mesure, assistance technique au profit des entreprises

IV. Les projets de coopération en matière de R&D Exemples:

Exemples: Encouragement des projets d’investissement extérieur basés sur le transfert de technologie EUREKA Réseau paneuropéen pour le soutien de projets innovants orientés vers le marché entre les entreprises et les universités et centres de recherche. Les avantages du réseau sont : - l’assistance pour la recherche de partenaires dans 33 pays ; - une labellisation distinctive à l’international. Société ST-microélectronics Programme d’investissement de 10 millions d’euros pour développer des circuits intégrés complexes Création de 150 emplois existants et 350 emplois à créer Contribution à la formation des ingénieurs marocains en électronique

Exemples: Encouragement des projets d’investissement extérieur basés sur le transfert de technologie Société Matra automobile engineering -Casablanca Projet d’investissement de 3,4 millions d’euros pour créer un centre de R&D pour véhicules automobiles dont 1,8 ME pour la formation Renforcement des activités de R&D Transfert de technologie 60 emplois prévus entre 2004 et 2006 Formation pour les étudiants des universités

V- Perspectives

Développer la capacité en recherche et Développer la capacité en recherche et développement technologique au service de l’économie et de la société Renforcer les moyens humains, matériels et institutionnels dans le but d’améliorer les capacités des opérateurs de RDT-I. Organiser une concertation entre tous les acteurs de la recherche et les utilisateurs finaux (industrie, PME). Mettre en œuvre des mécanismes d’interaction entre Recherche et Industrie, public-privé (technopoles, forums…). Renforcer la coopération en RDT-I

Appuyer la réforme de l’enseignement Appuyer la réforme de l’enseignement supérieur pour le développement de l’économie et de la société Créer et développer de nouvelles filières pertinentes sur le plan économique Encourager les entreprises à faire émerger leurs besoins en compétences et développer la formation en cours d’emploi. Elever le niveau d’éducation et le recul de l’analphabétisme dans la population. Favoriser la mise en place de techniques de production plus évoluées dans les entreprises Offrir de réelles opportunités d’emploi, d’encadrement en matière d’ingénierie (techniciens et ingénieurs). Mobiliser les compétences marocaines installées à l’étranger pour contribuer au développement du pays.