© Université Laval 2004 1 La formation à distance à l’Université Laval Bureau de la formation à distance Université Laval Québec 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

Journée d’échange du 17 Novembre
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Centre déchange pour la prévention des risques biotechnologiques Tutoriel - Caractéristiques communes du BCH.
Une démarche de modernisation …en quelques réalisations
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
Réseau Intranet gamme et services Automne 2010 Confédération Musicale de France.
Università della Svizzera italiana AA La communication interne à lUniversité de la Suisse italienne Università della Svizzera italiana.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Certificat Informatique et Internet
Par Armand Paré, M.B.A. Chargé de cours Programme en Expertise Professionnelle (PEP) préparatoire au titre comptable de CGA 1.
1 Impulser une dynamique qualité dans un Master en e-learning, formant des professionnels en promotion de la santé Regat S, Guillemin F, Billot D, Collin.
Commission scolaire de la Riveraine Francine Nault, directrice Nancy Dubois, responsable des examens Jimmy Bédard, conseiller en information scolaire et.
Les Sciences de l’Ingénieur
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) une expérience de supervision des études sur le modèle des communautés d’apprentissage et.
Portail CVM Vision pédagogique.
« Communiquer pour vous et avec vous ». Le Service communication La direction de lIUT2 et les services centraux Les départements Le service Communication.
La formation à distance (fad) à l’Université Laval
Bureau de la formation à distance La formation à distance à lUniversité Laval Présenté par Denise Vigneault Conseillère en formation à distance.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Les TICE, qu’est-ce que cela
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
Commission scolaire de la Riveraine Richard Larocque, directeur Francine Nault, directrice adjointe Danielle Picard, conseillère pédagogique.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
1. 2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Présentation du plan d’études Diplôme FLE 2013 Rentrée académique
La réserve électronique aux bibliothèques de l’Université Concordia Un projet d’implantation Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel
Déroulement de votre stage … les points clés …
LA PROMOTION DE PERFORMA Marielle Pratte Juin 2008 Programmation et argumentation.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Bienvenue Cours Moodle
Consortium Clermontois
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
COLLOQUE REFAD 2012 Évaluation sur le Web et intégrité des étudiants Josée BeauchesneTÉLUQ.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Rapport Social Électronique
Scholarship of Teaching? Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Ancré dans les pratiques de la discipline.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Réseau Intranet gamme et services Automne 2010 Confédération Musicale de France.
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
© Sea KIM, 02 juin 2008 Service de soutien à la formation Typologie de la formation à distance Sea KIM, Ph.D. Conseiller pédagogique en intégration des.
Planification du stage en milieu de travail DEC Techniques de l’informatique Option Gestion de réseaux Option Informatique de gestion Chantal Giraud Responsable.
La formation à distance à l’Université du Québec à Trois-Rivières Présentation du 3 décembre 2004 Hôtel Delta, Trois-Rivières Gary Myles, directeur de.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Refonte du site internet
BONJOUR ET BIENVENUE. POURQUOI METTRE EN PLACE UNE ANIMATION NUMERIQUE SUR NOTRE TERRITOIRE?
Déroulement de votre stage … les points clés …
Déroulement de votre stage … les points clés …
Les 4 saisons dans la vie d’un DLP… Formation DLP 101, 8 mai
Ionis School of Technology & Management
Ionis School of Technology & Management - Rentrée Jeudi 1 er octobre 2015.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Challenge étudiant au profit des EA-ESAT Handitudiant Nom de votre équipe : ________________________.
Transcription de la présentation:

© Université Laval La formation à distance à l’Université Laval Bureau de la formation à distance Université Laval Québec 2004

© Université Laval La FAD à l’Université Laval Accueil et encadrement Situation de la FAD à l’Université Laval Le Bureau de la formation à distance (BFAD) L’accueil des étudiants L’encadrement des étudiants

© Université Laval Situation de la FAD à l’Université Laval 21 programmes offerts à distance (8 sur Internet), cours offerts à distance dans 58 disciplines (111 Internet, 12 télévisés), de crédits-étudiants à distance, Environ 50 % clientèle campus Environ 200 professeurs et 150 tuteurs 20 membres du personnel au BFAD

© Université Laval BFAD DGFC FSA = Centre de soutien technique FSAAFSS 12 autres facultés FSG RVE DGFC = Direction générale de la formation continue Soutien technique WebCT Soutien pédagogique, administratif et financier BFAD = Bureau de la formation à distance RVE = Réseau de valorisation de l’enseignement Université Laval FSE

© Université Laval Coordonnateur Bureau de la FAD ConseillerConseillère Graphiste Personnel administratif - Accueil et information - Gestion des études - Examens sous surveillance

© Université Laval L’accueil et l’encadrement des étudiants Plan administratif Plan pédagogique Plan technologique

© Université Laval L’accueil et l’encadrement des étudiants Plan administratif, avant le début de la session, BFAD : Accueil et information –Diffusion d’informations sur les programmes et les cours offerts à distance site Web répertoire imprimé personnel administratif au bureau d’accueil du BFAD –Envoi postal des lettres de bienvenue et des fiches-calendrier dates de remise des travaux d’évaluation et dates et lieux de tenue des examens sous surveillance disponibilités et coordonnées du tuteur adresse du site Web de cours et procédures d’accès Gestion des dossiers étudiants libres et dans certains programmes de formation continue

© Université Laval L’accueil et l’encadrement des étudiants Plan administratif, durant la session, BFAD : Réception des demandes d’information et des plaintes, et suivi Organisation et encadrement des examens en région – Envoi postal des lettres de convocation à l’examen sous surveillance

© Université Laval L’accueil et l’encadrement des étudiants Plan pédagogique Environ 150 tuteurs (auxiliaires d’enseignement: étudiants 2e, 3e cycle, chargés de cours, resp. de formation pratique, ressources externes, etc.) Environ 20% des profs responsables de cours encadrent eux-mêmes leurs étudiants Ateliers de formation offerts par le BFAD en début de session à tous les responsables de cours et leurs tuteurs Échanges conseiller - tuteur ou responsable de cours au besoin durant la session Site Web de soutien aux tuteurs

© Université Laval © Université Laval L’accueil et l’encadrement des étudiants Plan pédagogique Rôles et responsabilités des tuteurs: Mot de bienvenue ou/et téléphone de démarrage Répondre aux questions des étudiants sur le contenu et le déroulement du cours –par téléphone: 2 plages de disponibilité –par Internet: dans les 48 hrs Corriger et commenter les évaluations notées et les retourner dans les 10 jours de l’envoi Soutenir l’étudiant dans sa démarche d’apprentissage

© Université Laval © Université Laval L’accueil et l’encadrement des étudiants Plan technologique Soutien offert pour l’utilisation des plateformes et des outils technologiques par RVE et Centres APTI dans les facultés –par téléphone, jours ouvrables –par Internet (formulaire ou courriel), 7 jours Services offerts par Service de l’informatique et des télécommunications à tous les étudiants de l’Université Laval –accès Internet –accès au service de courriel –etc.

© Université Laval © Université Laval Merci de votre attention