Convention d’objectifs et de gestion entre l’État et la Cnaf

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat « enfance et jeunesse »
Advertisements

LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
LA CAF DE LA GIRONDE 8 mars 2011.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
C.A.F. et Petite Enfance.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ? 1.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Atelier international sur les politiques sociales
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Le Programme de Réussite éducative
Direction générale de l’aide à la jeunesse
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Les outils de la politique de la ville
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Comité Académique de la Réforme des Rythmes scolaires 23 janvier 2015.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
LE SOUTIEN A LA PARENTALITE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Relais assistants maternels dans les Hauts-de-Seine
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Accueil des enfants en situation de handicap
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
1 Denis Hochedez Sous-Directeur Responsable du Département logement, vie sociale et solidaritésCNAF.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Réunion d’information collective
LA REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Réunions d’information relatives aux modalités pratiques d’organisation des activités périscolaires Février 2014 CAF/DDCS.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Réunion d’information collective
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Accompagner les villes à développer l’offre d’accueil
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Comité Local Parentalité
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Convention d’objectifs et de gestion entre l’État et la Cnaf

Les principaux axes de la Cog 2013-2017 : Axe 1 : Services aux familles et réduction des inégalités > Les priorités politiques sur les missions Axe 2 : Accès aux droits et simplification des démarches > La logique multicanale des modes de contact Cog 2013/2017 2/48

Développer les services aux familles, Réduire les inégalités Axe 1 Développer les services aux familles, Réduire les inégalités Conférence de Cog 2013/2017 3/48

Axe 1 Renforcer le développement de l’offre d’accueil des jeunes enfants en direction de toutes les familles et de tous les territoires Cibler et concentrer des moyens supplémentaires organisés au bénéfice des zones déficitaires Cog 2013/2017 4/48

Des écarts de taux de couverture départementaux allant de 8 à 80 % Un département déjà bien doté : Le Calvados possède un taux de couverture de 66,7 %, alors que la moyenne nationale est de 54,1 %.

Axe 1 Renforcer le développement de l’offre d’accueil des jeunes enfants en direction de toutes les familles et de tous les territoires Création nette de 100 000 solutions d’accueil collectif des 0-3 ans  et développement de l’accueil individuel pour assurer la prise en charge de 100 000 enfants supplémentaires  Cog 2013/2017 6/48

Mieux informer et mieux accompagner les familles. Axe 1 Renforcer le développement de l’offre d’accueil des jeunes enfants en direction de toutes les familles et de tous les territoires Mobiliser de nouveaux leviers pour améliorer l’accessibilité des familles aux différents modes d’accueil et répondant notamment à un objectif d’accueil de 10% d’enfants issus de familles pauvres dans les crèches ; Mieux informer et mieux accompagner les familles. Cog 2013/2017 7/48

Axe 1 Contribuer à la structuration d’une offre « enfance et jeunesse » adaptée aux besoins des familles Poursuivre l’expérimentation « adolescents » destinée à financer des projets élaborés avec les adolescents ; Mettre en œuvre la réforme des rythmes éducatifs et pédagogiques dans les établissements maternels et primaires ; Cog 2013/2017 8/48

La branche Famille accompagne la réforme des rythmes éducatifs Accueil de loisirs dans le cadre d’un Pedt Accueil de loisirs aux normes actuelles (La Cnaf 2008-196/CasfR.227) Maintien normes actuelles (sur offre anciennes heures) Avec assouplissement (sur les trois heures nouvelles) Avec assouplissement (sur l’ensemble du temps d’accueil) PSO Aide spécifique PSO Aide spécifique Aide spécifique Une aide forfaitaire spécifique (dès lors que les taux d’encadrement requis sont respectés) sera versée au titre de la prestation de service Alsh aux accueils de loisirs périscolaires. La Caf participera aussi au financement des Temps d’accueils périscolaires (Tap) dans le cadre d’un Projet éducatif territorial (Pedt). Cette aide sera allouée en fonction du nombre d’élèves fréquentant ces temps d’accueil périscolaires, dans la limite de 3 heures par semaine et de 36 semaines par an.

Axe 1 Contribuer à la structuration d’une offre « enfance et jeunesse » adaptée aux besoins des familles Maintenir : l’accompagnement socio-éducatif proposé par les foyers de jeunes travailleurs (Fjt), l'accompagnement des adolescents et des jeunes dans la réalisation de leurs projets et dans leurs départs en vacances, l'aide au financement du brevet d'aptitude à la fonction d'animateur (Bafa). Cog 2013/2017 10/48

Le doublement des moyens budgétaires permettra de : Axe 1 Soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants Le doublement des moyens budgétaires permettra de : développer une offre territoriale diversifiée et mieux structurée pour réduire les inégalités d’accès pour les parents ; assurer une meilleure visibilité à la politique de soutien à la parentalité et un meilleur accès des parents à l’information ; renforcer la fonction d’animation au sein de la gouvernance partenariale du soutien à la parentalité ; mettre en place des parcours généraux pour faciliter l’accès aux droits et des parcours spécifiques répondant à des évènements de vie particuliers. Cog 2013/2017 11/48

Axe 1 Favoriser l’intégration sociale des familles dans leur environnement et contribuer à la cohésion sociale sur les territoires Poursuivre et adapter les actions de promotion de la vie sociale sur les territoires caractérisés par une absence d’offre en direction de la jeunesse ; Poursuivre les projets visant à donner plus de visibilité, à mieux comprendre le rôle des centres sociaux, en rendant plus lisible le projet social global et en accentuant le développement des outils de gestion et de l’évaluation ; Renforcer la concertation entre acteurs de l’animation de la vie sociale et la dynamique participative au sein des structures. Cog 2013/2017 12/48

Poursuivre le partenariat avec les conseils généraux ; Axe 1 Des offres de service inscrites dans les territoires Favoriser le développement de projets de territoire par l’extension de la convention territoriale globale ; Poursuivre le partenariat avec les conseils généraux ; Améliorer les échanges avec les partenaires de l’action sociale grâce à un nouveau système d’information. Cog 2013/2017 13/48

Axe 2 Apporter une réponse globale aux besoins des allocataires, renforcer l’accès aux droits, simplifier les démarches Conférence de Cog 2013/2017 14/48

Apporter une réponse globale aux besoins des allocataires Axe 2 Apporter une réponse globale aux besoins des allocataires Informer et conseiller sur : les droits, le paiement des prestations, la mise en œuvre d'une action sociale familiale, préventive et partenariale qui repose sur des actions d'accompagnement. Mise en place de deux types de parcours : des parcours généraux pour les réponses qui n’ont pas besoin d’être différenciées, des parcours spécifiques pour les réponses nécessitant d’être adaptées aux allocataires vulnérables. Cog 2013/2017 15/48

Axe 2 L’accès aux droits, au centre de l’offre de service de la branche Famille Instaurer 100 000 « rendez-vous des droits » auprès de publics ciblés, à l’occasion d’une demande de Rsa ou à la suite d’événements ou de situations qui génèrent de la vulnérabilité ; Rechercher les droits potentiels par une meilleure détection des allocataires et une synergie accrue avec les partenaires ; Améliorer la connaissance des mécanismes de non recours et notamment de l’attitude des bénéficiaires face à la complexité administrative. Cog 2013/2017 16/48

Axe 2 Améliorer le parcours d’insertion sociale des personnes et des familles en situation de précarité Faciliter l’accès au Rsa en : concevant et déployant un parcours général d’insertion facilitant la relation avec la Caf, améliorant la fonction d’appui à l’orientation, proposant un accompagnement social adapté et renforcé aux familles monoparentales ayant de jeunes enfants, poursuivant la consolidation du partenariat avec les conseils généraux et en harmonisant les pratiques des Caf dans le respect des compétences de la Branche, améliorant la connaissance de la compréhension globale du dispositif. Cog 2013/2017 17/48

Axe 2 Favoriser, pour les familles, des conditions de logement et un cadre de vie de qualité Porter une attention particulière à l’accès et au maintien dans le logement par le déploiement d’un parcours général et de parcours adaptés aux situations spécifiques ; Accompagner, de manière renforcée, les familles confrontées aux impayés de loyers ou à l’indécence de leur logement. Cog 2013/2017 18/48 18

Axe 2 Aider les familles confrontées à des événements ou des difficultés fragilisant la vie familiale La Cog 2013/2017 permettra de consolider les offres de service de la Branche en direction des familles confrontées à des événements ou des difficultés fragilisant la vie familiale ; La branche Famille favorisera l’harmonisation et la lisibilité de ces interventions : en poursuivant le déploiement du socle national de travail social, améliorant la fonction d’appui à l’orientation, en définissant des orientations nationales des aides financières individuelles, en renforçant le pilotage et l’évaluation du travail social et de l’aide à domicile au niveau national et local. Cog 2013/2017 19/48

Axe 2 Adapter les modes de contact avec les allocataires selon leur diversité et l’accroissement de la demande sociale Structurer l’offre de contacts à partir de la nature des demandes (parcours généraux) et des évènements et situations de vie (parcours spécifiques) ; Définir, à travers les plans territoriaux d’accessibilité aux services, une stratégie locale de redéploiement des points d’accueil physique, en tenant compte de la montée en puissance d’autres canaux et en concourant à l’objectif d’égalité territoriale ; Développer une approche multicanale de la relation de service avec les allocataires en veillant à l’adéquation optimum entre la structuration de l’offre et les ressources mobilisées. Cog 2013/2017 20/48

Axe 2 ➔ Améliorer la compréhension des droits par l’allocataire en simplifiant les démarches et la réglementation Simplifier les démarches administratives : projet de simplification des prestations telles que le Rsa , en lien avec l’Etat et les Conseils Généraux, et la Paje, réflexion sur les dates d’effet. Offrir la possibilité d’accéder à un service dématérialisé ; Développer les relations avec les partenaires pour éviter aux allocataires des démarches multiples. Cog 2013/2017 21/48