Les différents types d’apprenants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

Shirley Austin Lesley Burnett
Produire des écrits en GS
La théorie des intelligences Multiples
Intelligences multiples
L'UNION FAIT LA FORCE ADROIT
Communication Emmanuel Bernier.
Communication.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
LES CANAUX DE COMMUNICATION
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
Le geste de mémorisation
Style d’apprentissage
Le Portfolio Numérique
Besoin et fonctionnement
Comment écrire une introduction une conclusion
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
Développer et évaluer l’oral en classe
METHODOLOGIE Analyse & PRISE DE NOTES méthodes M1S10 (D. BUSNEL)
Derniers conseils pour les examens
Lanalyse et linterprétation des Donnes Qualitatives Jianu Alina Valentina Mandeal Roxana Negrila Mihaela.
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
COEUR   DONNE CE COEUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX  PAS PERDRE EN 2008, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE D'en RECEVOIR 12, C’EST PAS FACILE.
Les styles d'apprentissage
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Division scolaire franco-manitobaine Denine Laberge Le mardi 10 avril h 30 à 11 h 45.
STYLES D’APPRENTISSAGE et DIFFERENCIATION
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
Recette de bonheur... à bas prix.
Gestuels et communication
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
L’INTELLIGENCE MULTIPLE
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Les compétences socle commun en français
Étudier avec le coeur.
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
Les consignes, les différents types d’apprenants, les intelligences …
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
C'est quoi ... aimer ?.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Cahier de bord Scientifique!
Grammaire, orthographe et compréhension
Mémoriser? Toute une page!. Oui! C’est possible! Il faut le répéter BEAUCOUP.
MON ÉTUDE.
Les intelligences multiples
PRATIQUES LANGAGIERES
Les modes d’apprentissage
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
La Poésie Mme DiMarco.
Les modes d’apprentissage. Les personnes visuelles Se souviennent des détails visuels; Se souviennent des détails visuels; Préfèrent voir ce qu’elles.
ÉCRIRE, UN VÉRITABLE PLAISIR! PAR: Gisèle Bourque Conseillère en inclusion et en littératie Conseil scolaire Centre-Nord.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

Les différents types d’apprenants

Nous sommes tous - des étudiants et des formateurs - qui perçoivent, analysent, réfléchissent, visualisent, internalisent l'information et la transforment de diverses façons. Certains parmi nous, par exemple, préfèrent recevoir de l'information, soit par la lecture ou l'écoute, d'agir ou de réfléchir, de raisonner logiquement ou de l'interpréter. Nous pouvons aimer apprendre avec de l’assistance ou de façon indépendante, par compétition ou en collaboration. Bon nombre de ces préférences d'apprentissage sont considérés comme des styles d'apprentissage.

En d'autres termes ...      Qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre.      - John Cotton Dana Une formation peut être plus efficace quand elle combine différentes méthodes, et quand elle lance un appel aux différentes préférences d'apprentissage et reconnaît la différence dans les styles d’apprentissage. Elle donne aux personnes formées, quel que soit leur style préféré, la possibilité de s'impliquer en les aidant à apprendre plus vite.

Des études ont, en fait, a révélé que les apprenants se rappellent de 50% de ce qu'ils entendent et voient, 70% de ce qu'ils disent, 90% de ce qu'ils disent et font, et de 97% quand ils font tous les quatre - la vue, l'audition, la parole et la pratique.

Cela dit, il est important de garder à l'esprit que les démarches d'apprentissage ou de styles ne devraient pas être utilisés pour caractériser et classer les individus. La plupart des gens ont un style d'apprentissage dominant, mai cela peut changer selon le contenu à apprendre.

L'apprentissage visuel Les apprenants visuels apprenants apprennent généralement par le biais de la vue. Ils aiment observer le corps du formateur, les expressions du visage et les faits et gestes pour une compréhension plus approfondie du contenu. Les apprenants visuels pensent souvent en images et apprennent avec les meilleurs supports visuels tels que des cartes, des diagrammes, des graphiques, des transparents, des vidéos, des copies, des présentations PowerPoint, des procédures illustrées dans les manuels. Au cours d'une formation par exemple, souvent les apprenants visuels prennent des notes détaillées pour absorber l'information.

Lors de la lecture, ils utilisent la couleur pour mettre en évidence des points importants dans le texte. Pour étudier, ils préfèrent une atmosphère tranquille des lieux loin de perturbations verbales. L'apprentissage visuel peut encore être divisé en linguistique et dans l'espace sous-catégories. Les apprenants visuels et linguistique s peuvent mieux saisir le contenu par le biais de la lecture et l'écriture. Ils ont tendance à se rappeler ce qu'ils ont lu, même si elles ont vu une seule fois. Ils apprennent mieux à partir de conférences, et ils aiment écrire instructions. Les apprenants visuels -spaciaux ont généralement des difficultés avec la langue écrite et préfèrent les graphiques, des démonstrations, des vidéos et autres supports visuels. Ils imagent facilement les visages et les lieux, et ont un bon sens de l'orientation.

Apprentissage auditif Les apprenants auditifs apprennent mieux en écoutant. Ils répondent bien dans les conférences, des discussions, de débats et d'autres situations qui offrent la possibilité de parler de choses et par l'écoute de ce que les autres ont à dire. Ils bénéficient du texte lu à haute voix, et des présentations et discours. Les apprenants auditifs peuvent eux-mêmes parler, raconter des histoires pour démontrer points, réfléchir, etc. Ils sont sensibles à la signification des mots, le ton de la voix, la hauteur, et la vitesse des paroles. Les informations écrites peuvent avoir peu de sens jusqu'à ce qu'elles soient entendues.

Kinesthésique / apprentissage tactile Les apprenants tactiles / kinesthésiques apprennent en bougeant, en faisant et en touchant. Ils répondent le mieux aux travaux pratiques. Ils aiment à se déplacer quand ils apprennent de nouvelles choses, de sorte qu'ils ont tendance à devenir facilement distraits s'il n'y a pas de stimulation externe, ou si elles sont encore assis pendant de longues périodes. Dans une conférence, ces apprenants peuvent souvent prendre des notes, qu'ils embellissent avec des images, des diagrammes, ou du griffonnage. Ils aiment à parcourir les documents écrits premier à obtenir le tableau d'ensemble, avant de s'installer à se concentrer sur les détails, ce qui leur plaît à mettre en lumière dans des couleurs vives.

Quand ils étudient, ils aiment écouter de la musique, et de faire des pauses fréquentes. Pour apprendre les langues, les apprenants tactiles / kinesthésiques trouvent mieux de se réunir avec d'autres pour la conversation. Ils utilisent leurs mains beaucoup quand ils parlent. Source: http://claubertoldo.free.fr/travaux/liensutiles.htm