LE SUIVI DU CLIMAT SOCIAL

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Transcription de la présentation:

LE SUIVI DU CLIMAT SOCIAL CLUB RH 11/01/2013 REFLEXION EN COMMUN ET OUTILS Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

LE SUIVI DU CLIMAT SOCIAL INTRODUCTION Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

INTRODUCTION Présentation de Maryse DUVAL, animatrice de la journée. QUELQUES PRECISIONS… Journée de travail et d’échange entre participants de structures diverses (mission, taille….) Expression libre Garantie de chacun sur la confidentialité, portant sur des sujets parfois sensibles Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

INTRODUCTION Présentation des participants: 1- Le contexte de mon organisme en matière de climat social, 2- Mes attentes sur cette journée. Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

ORGANISATION DE LA JOURNEE 1-Présentation des participants et de l’animatrice 2-INTRODUCTION DU THEME Le climat social: de quoi parle t’on? La situation en France: baromètre CEGOS 11/2012 Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

ORGANISATION DE LA JOURNEE -Les indicateurs objectifs du climat social -Les indicateurs perceptibles: comment les objectiver? -Les sources d’insatisfaction et de dysfonctionnement Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

ORGANISATION DE LA JOURNEE 3- ECHANGES DE PRATIQUES DANS VOS ORGANISMES: Avec votre contribution active… Outils nationaux et locaux existants Plans actions engages Mise en œuvre: succès et difficultés Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

ORGANISATION DE LA JOURNEE 4- TEMOIGNAGE DEMARCHE CARSAT 5- ATELIER : CONSTRUIRE SON TABLEAU DE BORD DE SUIVI DU CLIMAT SOCIAL Objectifs-Acteurs-Démarche- Outils Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

QU’EST CE QUE LE CLIMAT SOCIAL? PRESENTATION DU THEME QU’EST CE QUE LE CLIMAT SOCIAL? Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

LE CLIMAT SOCIAL couvre les situations mettant en évidence : le relationnel - à l'intérieur des équipes - entre les différentes strates hiérarchiques - avec les équipes de direction le niveau d'information dont disposent les collaborateurs l'efficacité de l'organisation mise en place les différents processus garant de l'équité le niveau d'autonomie et de concertation. Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

OUTIL DE MESURE GLOBAL FRANCE LE BAROMETRE CEGOS 2012 OUTIL DE MESURE GLOBAL FRANCE Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

PRESENTATION DES RESULTATS donnés fin Novembre 2012 (fichier ppt) Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

ECHANGES SUR LES ELEMENTS PRESENTES Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

MESURE DU CLIMAT SOCIAL LES INDICATEURS QUANTIFIABLES Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

Indicateurs quantitatifs Le Taux d’absentéisme Le Taux de rotation du personnel Le Taux d’accident du travail Le Taux de conflits La baisse de productivité Les retards fréquents Les absences courtes répétées Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

Conséquences d’un taux d’absentéisme trop élevé Production perturbée Travail désorganisé Motivation des salariés en baisse Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

Taux de rotation du personnel Point positif: apport de nouvelles expériences et compétences… MAIS SI TROP RAPIDE… Coûts élevés d’embauche et de formation Perte de la culture d’entreprise Désorganisation générale   Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

MESURE DU CLIMAT SOCIAL LES INDICATEURS PERCEPTIBLES : COMMENT LES OBJECTIVER? Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

Les Indicateurs Perceptibles Manque d’engagement Manque de motivation Manque d’initiative Une ambiance lourde ou qui se dégrade Comportements délicats Dérapages professionnels Les non-dits …… Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

Comment se traduisent-t-ils? Manque d’ Engagement : retards, absences courtes,, attitudes négatives, productivité à la traine… Manque de motivation : peu ou pas de propositions, durée de traitement des services administratifs qui s’allongent, productivité en baisse, Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

Comment se traduisent-t-ils? Manque d’ Initiative : manque de proactivité, attentisme face aux situations, les problèmes trainent et ne se résolvent pas .. Une ambiance lourde qui se dégrade : peu de participation dans les réunions, tensions avec les représentants du personnel, beaucoup de communications individuelles , …. proactivité, attentiste face aux problèmes, les problèmes trainent et ne se résolvent pas .. Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

Exemples SUIVI d’indicateurs Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

MESURE DU CLIMAT SOCIAL LES SOURCES D’INSATISFACTION Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

Les sources d’insatisfaction 32 « irritants » regroupés en 5 thématiques… expliquent environ 85 % des causes de dégradation du climat social Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

1-Comportement perçu de la Direction Éloignement des centres de décisions Absence de reconnaissance pour le travail accompli Incapacité à présenter un projet mobilisateur Manque de cohérence visible de l’équipe de direction Absence d’une visibilité suffisante de la politique poursuivie Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

2-Comportement perçu de l’encadrement Définition insuffisante des rôles respectifs du n+1 et du n+2 Présence insuffisante sur le terrain Manque de respect pour le personnel Comportement autoritariste ou incapacité à animer et à réguler l’équipe Incapacité à faire progresser les personnes Existence d’ordres et de contre-ordres Absence d’informations claires et complètes Absence de réponse aux questions et aux suggestions d’amélioration Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

3-Composition sociologique de l’établissement et représentation du personnel Querelles entre anciens et nouveaux Existence de groupes sociaux fortement typés du point de vue ethnique,sociologique ou professionnel Existence d’une représentation du personnel peu structurée et peu représentative Existence d’une surenchère entre organisations syndicales concurrentes Existence d’une tradition de confrontation sociale Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

4-Mise en œuvre perçue des méthodes de management Informations générales insuffisantes Incompréhension des modes de fonctionnement de l'entreprise et des exigences qu’ils impliquent Négligences dans l’accueil des nouveaux embauchés Absence d’entretiens périodiques sérieusement faits Mesures salariales individuelles différenciées mais non justifiées de façon claire Possibilités d’évolution insuffisantes ou répondant à des règles insuffisamment claires entraînant un sentiment d'injustice ou d'inéquité Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

5-Perception de l’avenir et des rapports de l'entreprise à son environnement Inquiétude en ce qui concerne la pérennité de l’établissement ou de l'emploi Incertitude en ce qui concerne les intentions de la Direction Evolution défavorable des métiers pratiqués Crainte de déclassement par insuffisance des compétences requises Relations difficiles avec les usagers ou les clients Changement imposé sans explications suffisantes du cadre institutionnel Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

SUIVRE LE CLIMAT SOCIAL LES BONNES PRATIQUES… Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

PRINCIPES DE BASE Chaque entreprise est différente par sa culture, ses valeurs et les Hommes qui la composent. Le climat social n’est pas de la responsabilité d’une seule personne ou fonction c’est la responsabilité de tous. Il faut vouloir aller au delà du ressenti. Il n’existe donc pas une ou des solutions , ce sont les Hommes de l’entreprise qui les construisent La Direction de l’entreprise et DRH si la fonction existe, doivent impulser et conduire le dialogue sur le sujet Le dialogue et la volonté d’agir sont les clefs de voute de l’amélioration du climat social … Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

5 ETAPE POUR MIEUX SUIVRE VOTRE CLIMAT SOCIAL 1- Piloter le climat social par la définition d’indicateurs valables dans le contexte de l’entreprise 2- Assurer une revue régulière des indicateurs au sein de l’équipe de direction, y associer les représentants du personnel 3- Identifier les problèmes : entretiens individuels, entretiens d’équipes, représentants du personnel, enquêtes de climat … Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

METHODOLOGIE DU SUIVI 4- Analyser les causes et proposer des solutions 5- Suivre les actions mises en place et l’évolution des indicateurs Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

SUIVRE LE CLIMAT SOCIAL ET POUR TERMINER: « 18 BONNES RAISONS DE DETESTER MON ENTREPRISE « (Hubert LANDIER) Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

LES 18 RAISONS DE DETESTER MON ENTREPRISE… 1-  »NI BONJOUR, NI MERCI » du manque de respect ordinaire dont se plaignent les salariés… 2- « POURQUOI SE DEFONCER »? Du travail gratifiant à l’emploi sans intérêt… 3- « ON NE SE PARLE PLUS » Les effets d’une ambiance dégradée… 4- « ICI C’EST CHACUN POUR SOI » Que reste t’il de l’esprit d’équipe? 5- « ON NE PEUT PAS TROP COMPTER SUR EUX » L’incompréhension jeunes/anciens Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

LES 18 RAISONS DE DETESTER MON ENTREPRISE… 6-  »ON N’Y ARRIVE PLUS » le développement des sources de stress… 7- « C’EST PAR LA RUMEUR QU’ON L’A SU » Les déficits de la communication interne… 8- « FAIS CE QU’ON TE DIT DE FAIRE » L’ absence de réponse aux questions et aux suggestions d’amélioration… 9- «ON N’A PLUS LE TEMPS DE SE REUNIR » L’absence de réunions de travail… Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

LES 18 RAISONS DE DETESTER MON ENTREPRISE… 10-  »LE CHEF N’EST JAMAIS LA » l’encadrement intermédiaire entre marteau et enclume… 11- « ICI C’EST A LA TETE DU CLIENT » Les mesures salariales individuelles au mérite à l’épreuve des faits… 12- « ILS NE RESPECTENT RIEN » L’entreprise hantée par des fantômes… 13- «LES DELEGUES, A QUOI CA SERT? » Des représentants du personnel juges absents ou inefficaces? Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

LES 18 RAISONS DE DETESTER MON ENTREPRISE… 14-  »ILS N’ARRIVENT JAMAIS A SE METTRE D’ACCORD ENTRE EUX » la mauvaise qualité des relations sociales… 15- « ET MOI QUELLE EST MA PLACE? » Les dégats humains du changement organisationnel… 16- « ON APPLIQUE » La tyranie des procédures décidées » en haut »… 17- « LA DIRECTION EST DEVENUE FOLLE » L’entreprise réelle en contradiction avec l’entreprise rêvée… Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

LES 18 RAISONS DE DETESTER MON ENTREPRISE… 18-  »ON A HONTE DE CE QU’ON NOUS DEMANDE DE FAIRE » La contradiction entre valeurs individuelles et pratiques de l’entreprise Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

ETAT DES LIEUX DE VOS PRATIQUES ACTUELLES DE SUIVI DU CLIMAT SOCIAL ECHANGE DE PRATIQUES ETAT DES LIEUX DE VOS PRATIQUES ACTUELLES DE SUIVI DU CLIMAT SOCIAL Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

OUTILS NATIONAUX DE SUIVI DU CLIMAT SOCIAL- ECHANGE- Outils de branche Outils UCANSS Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

OUTILS LOCAUX EXISTANTS DE SUIVI DU CLIMAT SOCIAL - ECHANGE- Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

PLANS D’ACTIONS DE SUIVI DU CLIMAT SOCIAL ENGAGES - ECHANGE- Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

MISES EN OEUVRE REUSSIES… DIFFICULTES RENCONTREES… -ECHANGE- Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

LA DEMARCHE MISE EN PLACE PAR LA CARSAT TOULOUSE/présentation ppt TEMOIGNAGE LA DEMARCHE MISE EN PLACE PAR LA CARSAT TOULOUSE/présentation ppt Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

CONSTRUIRE UN TABLEAU DE BORD DE SUIVI DU CLIMAT SOCIAL ATELIER DE TRAVAIL CONSTRUIRE UN TABLEAU DE BORD DE SUIVI DU CLIMAT SOCIAL Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

LES OBJECTIFS DE MON TABLEAU DE BORD DE SUIVI DU CLIMAT SOCIAL Pourquoi est-ce que je souhaite suivre l’évolution du climat social ? REFLEXION EN COMMUN Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

LES ACTEURS DU CLIMAT SOCIAL -Quels sont les divers acteurs? -Le rôle de l’encadrement -L’implication des représentants du personnel REFLEXION EN COMMUN Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

LES INDICATEURS DU CLIMAT SOCIAL SUIVIS DANS LE TEMPS -Quels indicateurs sociaux quantitatifs? -Quels indicateurs sociaux qualitatifs? REFLEXION EN COMMUN Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

ELABORER UN PLAN D’ACTION DE SUIVI DU CLIMAT SOCIAL EN 4 ETAPES 1-Valider l’évolution dans le temps des indicateurs de climat social choisis 2-Communiquer avec encadrement, représentants du personnel et tous salaries Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

ELABORER UN PLAN D’ACTION DE SUIVI DU CLIMAT SOCIAL EN 4 ETAPES 3- Proposer et mettre en œuvre des solutions d’amélioration 4- Mesurer l’atteinte des objectifs fixés Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

UN EXEMPLE D’ENQUETE QUALITATIVE COMMENT APPRECIER LES ELEMENTS QUALITATIFS ? Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

Appréciation de l’implication Questions Réponses Proposez-vous des solutions d’amélioration à votre supérieur hiérarchique ? Oui toujours Oui parfois Non rarement Non, pas du tout (jamais) Avez-vous des indicateurs de coûts des actions que vous menez ? Avez-vous établi une évaluation des risques de votre activité ? Avez-vous des indicateurs de résultats de votre activité ? Cherchez vous à faire plus que ce qui vous est demandé ? Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

Appréciation de LA MOTIVATION Questions Réponses Avez-vous le sentiment d’être reconnu par rapport au travail que vous réalisez ? Oui toujours Oui parfois Non rarement Non, pas du tout (jamais) L’entreprise vous permet-elle de progresser ? Êtes-vous fier de travailler pour votre entreprise ? Oui très Oui assez Non pas vraiment Non, pas du tout Connaissez-vous les valeurs de l’entreprise ? Oui toutes Oui, certaines Non très peu Non pas du tout Êtes-vous satisfait des valeurs véhiculées dans l’entreprise ? Êtes-vous bien intégré dans votre service ? Oui très bien Oui assez bien Êtes-vous satisfait de vos conditions de travail ? Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

Appréciation dU MANAGEMENT Questions Réponses Votre supérieur hiérarchique vous donne t-il les moyens de progresser ? Oui toujours Oui parfois Non rarement Non, pas du tout (jamais) Votre mission et votre activité sont-elles clairement explicitées ? Oui très Oui assez Non pas vraiment Non, pas du tout Vos objectifs sont-ils formalisés ? Faites-vous régulièrement le point sur vos résultats avec votre supérieur hiérarchique ? Oui très régulièrement (une fois par semaine) Oui régulièrement (une fois par mois) Oui mais pas régulièrement Non, jamais Avez-vous les moyens nécessaires pour réaliser votre activité ? Selon vous les dirigeants sont-ils suffisamment proches des préoccupations de terrain ? La remontée d’information est-elle facile ? Votre supérieur hiérarchique vous encourage-t-il à prendre des initiatives ? Votre supérieur hiérarchique délègue-t-il des tâches importantes ? Votre supérieur reconnaît-il votre travail à sa juste valeur ? Votre supérieur hiérarchique sait-il dire « Bravo », « Merci » … à bon escient ? Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

STRATEGIE DE L’ENTREPRISE Questions Réponses Êtes-vous suffisamment informé de la stratégie de votre entreprise ? Oui toujours Oui parfois Non rarement Non, pas du tout (jamais) Selon vous l’entreprise a-t-elle une stratégie claire pour l’avenir ? Oui très Oui assez Non pas vraiment Non, pas du tout Connaissez-vous la stratégie d'entreprise pour votre service ? Oui très bien Oui assez bien Non pas du tout Parlez-vous de la stratégie de l’entreprise avec vos collègues ? Parlez-vous de la stratégie de l’entreprise avec votre supérieur hiérarchique? Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

SYNTHESE DES ELEMENTS CAPITALISES DE LA JOURNEE conclusion SYNTHESE DES ELEMENTS CAPITALISES DE LA JOURNEE Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION ACTIVE! Maryse DUVAL JOURNEE CLUB RH/CIRF 11/01/2013