MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL DIRECTION DE LA FORMATION, RECHERCHE & VULGARISATION De la mise en œuvre de dispositifs pour le « PRCHAT »…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
PLANS D’ACTION REGIONAL
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
La « démarche qualité » telle qu’elle est soutenue et mise en œuvre par l’Awiph 1 Les vendredis de la qualité
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
La maîtrise d’ouvrage « paysanne » : pertinence du dispositif d’appui à l’AOPP de 1995 à 2002 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
L’Amélioration continue
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL DIRECTION DE LA FORMATION, RECHERCHE & VULGARISATION De la mise en œuvre de dispositifs pour le « PRCHAT »… à un réseau national FAR Atelier PRCHAT INRAA, 05 janvier 2013

La Politique de Renouveau Agricole et Rurale s’articule autour de 03 piliers principaux PRAR Renouveau Agricole Renouveau Rural PRCHAT La Politique Agricole s’articule autour de 03 piliers complémentaires (RA, RR, PRCHAT)

UNE ORGANISATION QUI EXISTE… UN ACQUIS CHAMBRE NATIONALE DE L’AGRICULTURE (C.N.A) DIRECTIONS GENERALES DU MADR (CHEF DE FILE R.A) DIRECTION GENERALE DES FORETS (CHEF DE FILE R.R) DIRECTION DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA VULGARISATION D.F.R.V INSTITUTS TECHNIQUES NATIONAUX CENTRES NATIONAUX (POINTS FOCAUX) INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE (INRAA) INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE FORESTIERE (INRF) (POINTS FOCAUX) CHAMBRES DE L’AGRICULTURE DE WILAYAS (CAW) (Associations, agriculteurs,…) DIRECTIONS DES SERVICES AGRICOLES (DSA) (BFV-Conseillers agricoles) *STATIONS REGIONALES DES INSTITUTS TECHNIQUES ET DES CENTRES NATIONAUX *LABORATOIRES REGIONAUX CONSERVATIONS DES FORETS (CF) (Facilitateurs) ETABLISSEMENTS DE FORMATION DU SECTEUR ITMAS-ITEF-CFVA-CFATSF STRUCTURES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INFSP-CFPA SGD PRODA OFFICES COOPERATIVES CNMA BADR BNEDER ERGR

SOMMES NOUS DEJA DANS LA LOGIQUE D’UN RESEAU INSTITUTIONNEL ? Construit sur la base d’une démarche participative le dispositif du PRCHAT, implique dès le départ : les directions centrales du MADR, 15 institutions de recherche et de développement, 13 établissements de formation du MADR, 48 DSA, 48 CAW, 48 Conservations des forêts, Son approche dynamique a vu l’intégration progressive de nouveaux : Acteurs : associations professionnelles, SGP, Offices… Partenaires : MFEP… Programmes de coopération : UE, DIVECO, FAO, Banque Mondiale… Le souci permanent de meilleurs organisation et fonctionnement Incitera à la mise en place : d’espaces de concertation -

ESPACES DE CONCERTATION 1.Le CCRAFAT : Organe de coordination du PRCHAT Créé dans la dynamique du PRCHAT, le CCRAFAT a pour « missions » : D’assurer le suivi des actions de Formation, recherche, vulgarisation et communication entrant dans le cadre du PRCHAT De proposer une hiérarchisation des activités du PRCHAT, recherchée en rapport avec la stratégie du MADR et rechercher les appuis et les sources de leur financement ; D’assurer la mobilisation des moyens humains ;   De veiller à fédérer les moyens des institutions sous tutelle du MADR et leur mise à disposition pour les besoins du PRCHAT De favoriser la promotion, la diffusion et la valorisation des résultats de recherche & Développement et des moyens d’interventions ; Proposer une procédure permettant la collecte régulière des résultats des projets de recherche et de développement ; Proposer des actions d’appui aux filières stratégiques : répertorier les besoins (en formation, vulgarisation, études, autres appuis…), les moyens à mettre en œuvre et les financements nécessaires. Avec pour principales missions

ESPACES DE CONCERTATION 2. Le GROUPE DE REFLEXION PRCHAT Créé suite aux recommandations issues de l’atelier PRCHAT tenu le 23 octobre 2010, le groupe composé de BFV, représentants d’IT, CAW et établissements de formation, le « groupe » s’est fixé pour tâches : l’analyse, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre et le suivi du PRCHAT, Aider à une meilleure compréhension des concepts, démarches, par la mise en œuvre d’outils simplifiés (canevas, lexique…), ; Contribuer à la Réflexion sur la construction d’un réseau national de formation agricole et rurale Une volonté permanente d’améliorer

UN RESEAU POURQUOI ? stratégie organisation, moyens, financement...? Même si des résultats intéressants sur les plans quantitatifs ont été enregistrés au cours de 3 années de PRCHAT, des dysfonctionnements existent : Plusieurs ministères sont impliqués dans la formation agricole, mais sans véritable concertation, Quasi absence des Organisations Professionnelles Agricoles dans le processus, Inexistence d’une stratégies Nationale de la formation agricole et rurale, Insuffisances des dispositifs de formation des producteurs, Insuffisance des moyens mis en œuvre, Formation des formateurs et des managers de la formation insuffisante et/ou inadaptées… Faut-il aujourd'hui aller vers un réseau reconnu, constituant une véritable plate forme de concertation sur la formation agricole et rurale en termes de : stratégie organisation, moyens, financement...? UN RESEAU POURQUOI ?

«Formation Agricole et Rurale» Le réseau national FAR «Formation Agricole et Rurale» Un réseau structuré peut : Sensibiliser les décideurs sur les enjeux et conditions de mise en place des formations professionnelles et agricoles Permettre la mise en relation et l’implication des acteurs de la formation agricole et rurale Rechercher, produire et diffuser de l’information Renforcer les compétences des acteurs impliquées dans la conception, la gestion et le pilotage des dispositifs de formation, Encourager l’adaptation des dispositifs de formation aux programmes et enjeux du développement agricole et rural Avec pour objectifs de…

«Formation Agricole et Rurale» Le réseau national FAR «Formation Agricole et Rurale» Un réseau organisé peut : Sensibiliser /Favoriser le renforcement des capacités des producteurs agricoles et des populations rurales, Instaurer un cadre réglementaire de fonctionnement, pouvant prétendre à des appuis financiers et méthodologiques, Permettre un meilleur accompagnement et une pérennisation du PRCHAT afin de garantir la réussite de la mise en œuvre de la politique du RAR, Avec pour objectifs de… 9

La création de ce réseau peut se décomposer en trois étapes : 1ère étape : organisation d'un atelier national regroupant tous les acteurs concernés ; 2ème étape : concertation avec les experts du réseau international FAR pour un accompagnement à la création du réseau national ; 3ème étape : organisation d'un séminaire international sur une thématique liée à la mutualisation des expériences de la FAR au cours duquel sera consacré la plate forme nationale.

CONCLUSIONS Pour conclure, je dirais que tous les acteurs concernés par le futur réseau : « doivent avoir la même ambition et la même mission : être utiles à ce qu’il y a de plus important dans notre pays, le secteur agricole et le développement du monde rural »

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Le P.R.C.H.A.T Pour enrichir nos compétences et accroître nos richesses : Tous ENSEMBLE , c’est mieux !!! MERCI POUR VOTRE ATTENTION