2e partie: Conception d’un projet web Présentation de Nathalie Caccamo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion de la Maintenance assisté par Ordinateur
Advertisements

1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Le projet de développement de l’unité commerciale
Les étapes de conception d’un site web
Dispositif de formation multimédia Préparation à lépreuve écrite du concours dentrée à lécole daide-soignant A.P.P. - Digne-les-Bains.
L'architecture d'un site Toile : L'architecture d'un site Toile : Quelles informations pour Quel public ? Deux questions très importantes sont à poser.
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
Réalisation d’un site Internet pour la mairie de Pinsaguel
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Guide rapide pour un projet de création de site web solide 10 Pour bien penser son site web étapes Bruno Pérez, Buddyweb Télécharger :
5 clefs pour bâtir votre stratégie de e- commerce.
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
Stratégie de communication conjointe
Le commerce électronique Les étapes vers le succès sur Internet Come2001 Novembre 2006.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Réalisation du site de « HELFRANCE » au sein de l Agence Multimédia Remics Images Du 10 juin au 10 septembre 2003 Responsable : Franck DENUEL Stagiaire.
BERNARDIN Benoît Lycée Louis Pergaud
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Des outils pour le développement logiciel
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
XYLODATING - MONT-DE-MARSAN - JEUDI 28 MARS Prénom NOM SOCIETE TITRE DE VOTRE INTERVENTION Sous titre éventuel.
CREATION DU SITE INTERNET
Votre site web clé sur porte pour 699 eur !. Votre site web clé sur porte pour 699 euro ! Le forfait Clarissimo.com, c’est: Nom de domaine et hébergement.
COMMUNICATION ORGANISATION
La planification d’un projet de maintenance
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Un outil paramétré sur mesure !
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Démarche de création de portail Janvier 2011– Eric Giraudin.
Projet éditorial multimédia sur le web
La refonte des sites d’appui Ce qui change pour vous.
L’art 3D. Le but Le site a pour but de faire découvrir au monde de nouveaux artistes 3D. Il permet de faire connaitre au public la scène 3D. Il est autant.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Le Dossier Médical Personnel
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
UFD 62. EC2 : cours n° 3 Gestion Electronique des Documents Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université Nancy 2 Equipe de recherche KIWI – LORIA
Un site sous SPIP Un nouveau système de publication sur le net Collège Charles Rieu A.T.I. Pélofi Stéphane.
Archiaid scrl depuis Archiaid OSP (Organisation et Suivi de Projets)
Les métiers de l’informatique
Supports de formation au SQ Unifié
Formation utilisateurs CMS. 16/01/20082 Plan 1)Présentation 2)Espace contributeur 3)Plan du site 4)Créer des pages 5)Edition en ligne 6)Les ressources.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Les métiers du web Cours 8.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Créez et maintenez une présence sur les réseaux sociaux Proposition aux Membres Grilog Février 2014.
Méthodologie Scientifique
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Traduction et Interprétariat dans le domaine de la Documentation Technique et les domaines connexes par Gabriel MARZLIN Consultant Ingénieur en Soutien.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Oral de Soutenance du projet Bac STMG option SIG Session 2014
TIJARIATE Méthodes Orientées Objets Unified Process (UP) - Groupe A
Audit de Gestion de Projet Estimation des Coûts M ARC G ERVAIS - G ILDAS Q UÉMÉNER - F LORIAN S IMON.
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Cours de portfolio H-EM A2015
 Présences  Site web  Retour courriel  Étapes de réalisation.
Dreamweaver Séance 1.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
Analyse - Architecture des sites Web Chaptire 7 - Plan de maintenance du site Internet.
1 er séance SI28 A2004 YIN Lei Emmanuel Eugene. Plan de l’exposé  Introduction au HTML  Le HTML dans le bloc-notes (notepad)  Présentation de Dreamweaver.
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO.
Transcription de la présentation:

Prendre le virage des technologies de l’information et des communications sans déraper 2e partie: Conception d’un projet web Présentation de Nathalie Caccamo 28 octobre 2009

ÉTAPES DE CONCEPTION D’UN PROJET WEB ÉTUDE DE FAISABILITÉ CRÉATION / INTÉGRATION APPROPRIATION ANALYSE DE LA COMMANDE ET DES COMMUNICATIONS DESIGN STRUCTUREL FORMATION DESIGN GRAPHIQUE MISES À JOUR ANALYSE DES BESOINS DÉVELOPPEMENT / INTÉGRATION COÛT DE MAINTENANCE ORGANISATION DU PROJET (cahier des charges) OUTILS D’ANALYSE

ÉTAPES ÉTUDE DE FAISABILITÉ ÉTUDE DE FAISABILITÉ CONCEPTION Analyse de la commande ÉTUDE DE FAISABILITÉ CONCEPTION APPROPRIATION ÉTUDE DE FAISABILITÉ ANALYSE DE LA COMMANDE Qui ? (présentation de l’organisme ou de l’entreprise) Quoi? (attentes et objectifs de l’organisme ou l’entreprise) Pour qui? (public(s) ciblé(s)) Pourquoi? (objectif général du site) Comment? (moyens en terme de budget, ressources humaines, temps) QUI? Qui est à l’origine du projet? Qui est le porteur du projet? QUOI? Pourquoi vouloir un site internet? Quelles sont nos attentes? Est-ce qu’on vend un type précis de services? (Vente, information, promotion, sensibilisation, éducation.) POUR QUI? Certains publics peuvent avoir un impact sur l’approche lors de la conception d’un outil de communication web (handicap, niveau de litératie, âge, origine socio-culturelle, etc.) POURQUOI? Qu’est-ce qu’on attend de l’outil de communication que l’on va mettre en place? (se faire connaître, augmenter les profits, rentabiliser, simplifier les communications ou le flux d’information à transférer d’un endroit à l’autre, promouvoir) COMMENT? Comment je communique présentement, quels sont mes outils (dépliants, publicités, cartes de visite, rapports annuels, etc.)? Quelles sont mes ressources humaines impliquées dans le projet, leurs disponibilités, niveau d’implication, leurs connaissances informatiques et techniques. Quelles sont les contraintes techniques (handicaps visuels, physiques, bande passante, poids des images, vidéo, temps d’accès, choix du logiciel, etc.)

ÉTAPES ÉTUDE DE FAISABILITÉ ÉTUDE DE FAISABILITÉ CONCEPTION Analyse de la commande Analyse des besoins ÉTUDE DE FAISABILITÉ CONCEPTION APPROPRIATION ÉTUDE DE FAISABILITÉ ANALYSE DES BESOINS Identification des ressources matérielles (documents, images, ressources matérielles dont ils disposent) Identification des ressources humaines affectées au projet Identification du ou des prestataires externes à contacter (juristes, infographistes, etc.) Sélection des ressources matérielles et humaines Création de nouvelles ressources (logos, textes adaptés au média, images, mise à niveau/formation des ressources humaines) Recherche d’un concept ou utilisation d’un concept existant

ÉTAPES ÉTUDE DE FAISABILITÉ ÉTUDE DE FAISABILITÉ CONCEPTION Analyse de la commande Analyse des besoins Étude de faisabilité ÉTUDE DE FAISABILITÉ CONCEPTION APPROPRIATION ÉTUDE DE FAISABILITÉ ORGANISATION DU PROJET Cahier des charges (Synthèse de l’analyse de la commande et des besoins faites au préalable. C’est quoi le projet? Titre du projet, objectifs, taille, dimension du projet, niveau d’information, quantité de texte, contraintes à respecter, etc.) Analyse de la concurrence Budget Échéancier

ÉTAPES CONCEPTION La logique de l’organisation de vos informations. Design structurel ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION CONCEPTION DESIGN STRUCTUREL La logique de l’organisation de vos informations. C’est la navigation à l’intérieur du site.

ÉTAPES CONCEPTION ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION Design structurel ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION CONCEPTION DESIGN STRUCTUREL Arborescence Nomenclature

ÉTAPES CONCEPTION La signature graphique au projet, Design structurel Design graphique ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION CONCEPTION DESIGN GRAPHIQUE La signature graphique au projet, La création visuelle reflète votre organisme, votre mission. Elle facilite la navigation à l’intérieur de l’arborescence.

ÉTAPES CONCEPTION ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION Design structurel Design graphique ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION CONCEPTION DESIGN GRAPHIQUE Création Propositions de design graphique

ÉTAPES CONCEPTION ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION Design structurel Design graphique ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION CONCEPTION DESIGN GRAPHIQUE Création Maquettes Design final

ÉTAPES Intégration technologique Conception Design structurel Design graphique ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION CONCEPTION CONCEPTION / INTÉGRATION TECHNOLOGIQUE Traduction en langage codé de l’arborescence et de la présentation graphique du site. La forme finale sera donc en cohérence d’une part avec l’organisme et son image et les fonctionnalités techniques établies

ÉTAPES CONCEPTION ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION Intégration technologique Conception Design structurel Design graphique ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION CONCEPTION CONCEPTION / INTÉGRATION TECHNOLOGIQUE Installation du système de gestion de Contenu MODX Écran de modification

ÉTAPES CONCEPTION ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION Intégration technologique Conception Design structurel Design graphique ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION CONCEPTION CONCEPTION / INTÉGRATION TECHNOLOGIQUE Installation du système de gestion de Contenu MODX Écran de modification Écran de prévisualisation

ÉTAPES CONCEPTION ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION Intégration technologique Conception Design structurel Design graphique ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION CONCEPTION CONCEPTION / INTÉGRATION TECHNOLOGIQUE Installation du système de gestion de Contenu MODX Configuration Intégration

ÉTAPES APPROPRIATION ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION FORMATION Avoir accès à une ressource pour former le personnel et éventuellement dépanner.

ÉTAPES APPROPRIATION ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION Formation Mises à jour APPROPRIATION APPROPRIATION MISES À JOUR Être en mesure d’effectuer les mises à jours hebdomadaires, mensuelles, annuelles telles que déterminées dans le cahier des charges.

ÉTAPES APPROPRIATION ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION Coût de la maintenance CONCEPTION Formation Mises à jour APPROPRIATION APPROPRIATION COÛT DE LA MAINTENANCE Contrats d’hébergement Renouvellement de nom de domaine Ressources humaines nécessaires à la maintenance

ÉTAPES APPROPRIATION ACCOMPAGNEMENT CONCEPTION APPROPRIATION Coût de la maintenance Outils d’analyse CONCEPTION Formation Mises à jour APPROPRIATION APPROPRIATION OUTILS D’ANALYSE Statistiques

VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION WEB En savoir plus… Tél. : 514.948.6644 poste 234 projets@communautique.qc.ca Portfolio en ligne: www.communautique.qc.ca/services