le webclasseur orientation

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Transcription de la présentation:

le webclasseur orientation Un service en appui des politiques éducatives Frédérique Weixler directrice de projet Onisep fweixler@onisep.fr 1 1 Intégrable dans les ENT Adaptable aux caractéristiques de chaque établissement Centré sur le parcours du jeune et organisant son accompagnement par les différents acteurs Dédié à l’information et à l’orientation Collaboratif

Le contexte d’émergence Loi d’orientation sur l’avenir de l’école: 2005 Socle commun de connaissances et de compétences Parcours découverte des métiers et des formations Démarche commune européenne: 21 novembre 2008 “favoriser l’acquisition de la capacité à s’orienter tout au long de la vie” Loi sur l’OFTLV : novembre 2009 2

Un outil structurant conçu par des acteurs de terrain Centré sur le parcours du jeune et organisant son accompagnement par les différents acteurs Adaptable aux caractéristiques de chaque établissement Adossé aux ressources de l’onisep Articulant les dimensions collective et individuelle 3

Un passeport numérique Piloté par le Recteur Dédié à l’information et à l’orientation Adaptable aux caractéristiques de chaque établissement Intégrable dans les ENT 4 4

Un cahier interactif au service du projet d’établissement : pour soutenir la mise en œuvre de son volet orientation, des équipes éducatives : pour accompagner les actions d’orientation menées en classe, de la classe : pour partager les résultats des recherches menées par les élèves, de l’élève : pour garder trace des activités pour l’orientation et organiser ses recherches tout au long de sa scolarité, des parents : pour avoir accès aux activités de la classe de leur enfant et avoir connaissance des temps forts de l ’orientation pendant l’année scolaire. 5 5

Organisation Flux et Serveur Production Papier & Web 8/9 juin 2009 Un support unique, des objectifs multiples Assurer la continuité de la réflexion de l’élève tout au long de son parcours Mettre en cohérence l’ensemble de ses recherches Permettre l’implication et la coordination de l’ensemble des acteurs Renforcer le lien entre l’école et les partenaires Valoriser et capitaliser les compétences et expériences Favoriser l’apprentissage de choix progressifs et positifs Administration des Systèmes Editoriaux

Les principes Un service numérique Un accès non localisé Un espace partagé Un espace de mémorisation des productions numériques Un support pour soutenir une démarche d’éducation à l’orientation permet d’outiller la démarche : échange d’informations, mémorisation de productions, appui au travail collaboratif, visibilité… Un outil à finalité pédagogique En matière d’éducation à l’orientation En matière de traitement de l’information En matière de maîtrise des outils informatiques 7

Chaque espace présente des fonctionnalités différentes. Des espaces articulés entre eux À disposition d’une équipe éducative et des élèves : Espaces “professionnels” Enseignants, COP, CPE un espace pour chaque équipe éducative avec identification Espace “élève” un espace pour chaque élève avec identification Espace “parents” un espace pour les parents d’une classe avec identification Chaque espace présente des fonctionnalités différentes. 8

Des espaces de travail spécifiques selon les profils Équipe éducative Élèves Parents

L’expérimentation (loi novembre 2009) L’application webclasseur a été proposée comme support pour le livret expérimental de compétences prévu par la loi OFTLV de novembre 2009 au service d’une orientation positive Le jeune élabore son livret , accompagné par l’équipe éducative et les partenaires en collaboration étroite avec les parents Les enjeux concernent les modalités de prise en compte des compétences acquises en dehors du cadre scolaire et la valorisation et capitalisation des compétences repérées

Les usages  25 conventions signées rectorat/Onisep  Conventions AEFE, MLF, Enseignement agricole, en cours avec l’enseignement catholique et l’APCM (CFA)  2170 établissements  1 519 000 comptes ouverts  267 000 connexions du 1er janvier au 15 mai 1 390 500 pages (travail sur les espaces) du 1er janvier au 15 mai Evaluations régulières Prise en compte des demandes d’évolution  25 conventions signées rectorat/Onisep  Conventions AEFE, MLF, Enseignement agricole, en cours avec l’enseignement catholique  2170 établissements  1 519 000 comptes ouverts  267 000 connexions du 1er janvier au 15 mai 1 390 500 pages (travail sur les espaces) du 1er janvier au 15 mai Evaluations régulières Prise en compte des demandes d’évolution

Exemples de partenariats avec les régions Articulation lorfolio et webclasseur en Lorraine Intégration du webclasseur dans lilie en IDF Convention pour la mise à disposition dans les lycées en Nord/Pas de Calais Rencontres prévues avec la Picardie (septembre) et la Bourgogne

Espace professionnel – quels contenus ? Page d’accueil Espaces de communication Ressources Espaces de travail 13

Espace élèves – quels contenus ? Espace Individuel 14