AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation
Elèves concernés Tous ceux qui en ont besoin! Tous ceux qui en ont besoin! - Les élèves les plus jeunes, dès la PS peuvent en bénéficier (problèmes en vocabulaire par exemple) - Les élèves en grande difficulté à condition que cette aide n’entre pas en contradiction avec les aides déjà dispensées. C’est le rôle du PPRE d’organiser cohérence et complémentarité.
Le choix des élèves La difficulté scolaire est repérée par les EVA nationales ou les EVA de classe, mais toujours par rapport à l’un des paliers du socle
Stratégies La mutualisation des moyens (lorsqu’elle est possible) permet une meilleure réponse aux besoins des élèves La mutualisation des moyens (lorsqu’elle est possible) permet une meilleure réponse aux besoins des élèves Dans les écoles de l’éducation prioritaire, les moyens en personnels supplémentaires doivent être prioritairement consacrés, y compris en instaurant des groupes d’aide pendant les 24 heures de classe Dans les écoles de l’éducation prioritaire, les moyens en personnels supplémentaires doivent être prioritairement consacrés, y compris en instaurant des groupes d’aide pendant les 24 heures de classe
Domaines prioritaires, à l’école maternelle A l’école maternelle: A l’école maternelle: - Le vocabulaire dès la PS - La conscience phonologique dès la MS - Le dénombrement
Domaines prioritaires au CP et au CE1 Ceux de l’école maternelle plus: Ceux de l’école maternelle plus: - La compréhension des textes - La reconnaissance des mots (dès le mois de décembre du CP) - La numération (compréhension et maîtrise du système décimal)
Domaines prioritaires au C3 Compréhension de textes plus complexes et avec des exigences de compréhension plus poussées (inférences) Compréhension de textes plus complexes et avec des exigences de compréhension plus poussées (inférences) Écriture et en particulier orthographe Écriture et en particulier orthographe Numération et compréhension du système décimal Numération et compréhension du système décimal Stratégies de résolution de problèmes (compréhension de textes lus et représentations de situations) Stratégies de résolution de problèmes (compréhension de textes lus et représentations de situations) Connaissance aisée des faits numériques (tables, doubles, moitiés) Connaissance aisée des faits numériques (tables, doubles, moitiés)
Formes de l’aide personnalisée 1. Aide au jour le jour: elle est étroitement liée à l’activité scolaire quotidienne (préparation des activités de la classe à venir ou reprise des activités du jour mal comprises ou mal réussies)
2. Aide organisée sur une série de séquences: L’aide poursuit alors un objectif spécifique: elle concerne des élèves repérés comme ayant les mêmes besoins. - Connaissances ou compétences non acquises - Attitudes cognitives ou scolaires non maîtrisées Ces élèves peuvent être issus d’une même classe ou de classes différentes d’une même école. L’aide peut être conduite par l’enseignant de la classe ou un autre enseignant.
3. Aide au passage de classe: L’aide est mise en œuvre dès le début de l’année, surtout en CP ou en CE2: elle concerne les élèves fragiles. Elle peut être menée par l’enseignant de la classe, celui de la classe précédente ou un autre, pour des élèves d’une même classe ou non.
Cette aide, organisée en un programme structuré d’entraînement se déroule sur: - Une vingtaine de semaines - Une suite de séances progressives de 30mn chacune - Avec des groupes homogènes Ces programmes concernent principalement: - l’apprentissage de la lecture en CP, en CE1: décodage, compréhension, fluence de la lecture orale
Supports de travail Le premier support de travail de l’élève est le dialogue personnel entre l’adulte et l’enfant, pour un étayage et une explicitation des stratégies Les supports matériels sont rarement différents de ceux de la classe. Le petit groupe permet des manipulations, en particulier des manipulations conduites antérieurement. Le jeu, avec l’objectif d’apprendre à utiliser le jeu pour une utilisation au-delà du temps consacré à l’aide
Quand ? On essaie de privilégier les périodes de plus grande vigilance (fin d’après-midi ou fin de matinée) Des durées courtes et fréquentes: 30 ou 45 minutes, 3 ou 4 fois par semaine
Quelle forme? Séances répétitives pour sécuriser l’enfant Séances répétitives pour sécuriser l’enfant Durée hebdomadaire n’excédant pas 2 heures. Durée hebdomadaire n’excédant pas 2 heures.
Aide personnalisée et stages de remise à niveau Les stages sont complémentaires à l’aide personnalisée. Les stages sont complémentaires à l’aide personnalisée. L’aide devra se poursuivre par un parcours personnel d’aide au collège. L’aide devra se poursuivre par un parcours personnel d’aide au collège. Il s’agira de favoriser les stages centrés sur les maths, d’organiser des stages spécifiques dans les collèges la semaine qui précède la rentrée Il s’agira de favoriser les stages centrés sur les maths, d’organiser des stages spécifiques dans les collèges la semaine qui précède la rentrée Étendre l’offre de stages de remise à niveau au CE1, pendant les congés de printemps. Étendre l’offre de stages de remise à niveau au CE1, pendant les congés de printemps.