 Empreinte du fait religieux dans l’espace public Fait religieux et les enseignants 10 ans après le rapport Debray: quels tabous? Quelles difficultés?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

P.P.R.E Cahier de suivi pédagogique
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Parmi les choix que suppose la mise en œuvre de tout programme de formation, quelles sont vos préférences concernant : Une formation.
Aide personnalisée.
Cercle d’études « Culture de défense » Benjamin CHAPAT- novembre 2007
Programmes personnalisés de réussite éducative
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Les parents délégués aux conseils de classe
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
BTS Comptabilité Gestion des Organisations
NOUS METTONS EN AVANT VOS INNOVATIONS. COMMEDIA MET EN AVANT LES INNOVATIONS DE SES ADHÉRENTS P arce que nos adhérents innovent, lObservatoire COMMEDIA.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Présentation de la Carte Professionnelle Tourisme
Quand on parle de « religieux » on parle de …
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Les instances vivotent-elles ? Sont-elles en sommeil ? Comment les dynamiser ?
Les étapes de la réalisation d’une dissertation critique
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Les évaluations CE1 – CM2 Séminaire Poitiers le 2 et 3 octobre.
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
A votre avis… Par qui sont fabriquées ces hosties ?
L’équipe éducative.
PROJETS ÉDUCATIFS ET CULTURELS
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Repenser l’enseignement religieux comme pèlerinage Pour un apprentissage religieux « narthical »
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Découvrez les différentes étapes de la DEPOSE TOTALE sans dégâts selon le savoir faire de notre entreprise.

Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Témoignage de 2 Directions d’écoles fondamentales
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Conseil de classe à Saint-Stanislas Mai 2014
Parents et écoles sur l’internet
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
QUIZ : NOS DROITS et RESPONSABILITÉS Module 1 – Citoyenneté avisée
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Les TICE dans les pratiques pédagogiques
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
Transcription de la présentation:

 Empreinte du fait religieux dans l’espace public Fait religieux et les enseignants 10 ans après le rapport Debray: quels tabous? Quelles difficultés? L’histoire enseignée et le fait religieux du côté des enseignants

Relation entre l’ancienneté et la connaissance du rapport Debray

Tableau mettant en relation l’ancienneté, la formation au fait religieux (FR) et la connaissance du rapport Debray

Les intérêts évoqués par les enseignants pour l’introduction du fait religieux sont les mêmes que ceux évoqués dans le rapport Debray: Culture Conscience de son environnement Ouverture à l’Autre

Des difficultés? Les parents? 30% des professeurs ont rencontrés des litiges avec les parents concernant le FR. uniquement 14% des enseignants expriment une certaine crainte des parents lors de la préparation de leurs cours

Les enseignants, le fait religieux et les élèves Quelles est notre représentation de la classe? 40% des professeurs pensent qu’ils ont à faire à des « classes fermées » (réfractaires au questionnement d’ordre religieux) Les craintes des enseignants les conduisent à développer un «système défensif ». Lequel?

Refus d’entendre et/ou écouter les élèves

Vos élèves vous posent-ils de nombreuses questions d’ordre religieux en lien avec votre cours ? Oui (souvent et parfois) : 66% Non : 34% Concernant des questions religieuses d’actualité ? Oui 37% Non 63%

Quelle corrélation entre ouverture de la classe et les questions des élèves ?

Sommes-nous isolés? Certains enseignants vivent des moments d’isolement Ces moments sont liés à nos faiblesses (manque de formation, confusions etc.) concernant ce domaine Malaises persistent au sein de la communauté éducative

Quelles sont les origines de ces malaises? Incompréhension du fait religieux Connaissances ou manque de connaissances Opinions personnelles conception de la laïcité erronée Question pédagogique : comment introduire le fait religieux ? Confusions majeurs : catéchèse ≠ fait religieux

Conclusion: 10 ans après le rapport Debray, il est important de voir qu’il y a des nombreuses réussites et que certains enseignants ont conscience de l’intérêt des élèves. Toutefois, de nombreux tabous demeurent. Ces derniers engendrent de nombreuses confusions dangereuses pour l’éducation des élèves