Projet Educatif de Territoire SECTEUR 1 Réunion du 27 Fevrier 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
Advertisements

Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris 23 avril 2013
Dany Wanono –IEN de Flers
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
La Liaison GS-CP.
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Réunion des directeurs, Feurs
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
PROJET DE FONCTIONNEMENT
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014.
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
le webclasseur orientation
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
Réunion d’information
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
JOURNEES DE RENCONTRES Penser-Parler-Lire-Ecrire, ça s’apprend ! Pour une prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme 26 et 27 novembre 2014, Metz.
La reforme des rythmes scolaires
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
Les rythmes scolaires.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Animation pédagogique
Les Temps d’Activités Périscolaires
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Les clubs coup de pouce CLE Un dispositif de prévention de l’illettrisme.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
QUELQUES RAPPELS.
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Un enfant dans la ville Réunion du 4 mars 2014 Jean-Pierre SPILBAUER / Nathalie DELEPAULE 1.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Réforme des rythmes scolaires : Information des représentants de parents d’élèves Ecoles les « Près Verts » Normanville et Saint-Germain
Point sur la rentrée DGA Population MC.Jodard.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 16 octobre
Projet Educatif de Territoire
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Projet Educatif de Territoire SECTEUR 1 Réunion du 27 Fevrier 2014

Chiffres clés du premier semestre/ début du second semestre Rappel de la population scolaire: Pour le secteur 1: 2505 élèves Fréquentation du périscolaire en nombre d’enfants/jour :  garderie du matin : 420 enfants inscrits par jour  pause méridienne : 1712 enfants aujourd’hui  périscolaire après16h : - récré’active = 980 enfants par soir en élémentaire et 258 en maternelle - accompagnement scolaire : 486 enfants inscrits par soir - ateliers éducatifs : environ 711 enfants sont inscrits sur les ateliers éducatifs soit environ 178 enfants par soir

Chiffres clés du premier et début du second semestre

Réponses apportées sur le premier semestre A court terme des améliorations ont été apportées sur le plan du personnel : Encadrement  Campagnes de recrutement sur des temps forts (septembre, décembre) puis de manière régulière  Evaluation régulière des animateurs avec le référent Formation Intégration de animateurs référents dans le plan de formation des personnels de la direction éducation jeunesse (BAFD, sécurité, management)

Réponses apportées sur le premier semestre …… sur le plan des moyens matériels Des moyens matériels supplémentaires Pour 2014, un budget pour l’ensemble des temps périscolaires a permis de commander des jeux et des fournitures. Des approvisionnements réguliers ont lieu. L’utilisation des locaux sur le temps périscolaire Des heures d’entretien complémentaires ont été allouées pour la remise en état des locaux dès le soir.

Perspectives Travail en sous groupes autour des question suivantes 1.Comment améliorer l’information et les inscriptions au périscolaire? Elaborer des pistes d’amélioration autour de 2 propositions maximum

1. Comment améliorer l’information et les inscriptions au périscolaire?  Réaliser un document unique d’information et d’inscription avec une programmation annuelle et 2 ajustements semestriels  Préciser les informations des ateliers ( niveaux, lieu, nombre de places )  Diffusion pour chaque enfant de maternelle avec l’ensemble des informations  3 lieux d’inscription : antenne, école et kiosque  Uniformiser les critères d’attribution des ateliers  Renforcer le lien avec référents  Formaliser une rencontre en début d’année (parents, référents, enseignants…)  Garder une souplesse d’inscription de la récréactive comme pour la cantine (kiosque)  Garder le même jour d’activité toute l’année si une seule activité sinon permuter les jours  Faire relire des documents à des parents « lambda »  Afficher l’offre à l’extérieur de chaque école (récréactive notamment)  Prise de contact des animateurs en amont pour une meilleure connaissance des contenus des activités  Gestion informatique des inscriptions comme pour la cantine  Uniformiser les critères d’attribution des ateliers  Affichage du contenu des récréactive  Faire une fiche d’inscription mixte MJC/Ville  Coordination MJC/Ville  Forum des propositions déconnecté des inscriptions

Perspectives Travail en sous groupes autour des question suivantes 2. Quelles propositions d’évolution pour les ateliers éducatifs Elaborer des pistes d’amélioration autour de 2 propositions maximum

2. Quelles propositions d’évolution pour les ateliers éducatifs  Varier les propositions  Notion de parcours (entre structures culturelles)  Etendre les ateliers éducatifs au PS et MS  Allonger la durée des ateliers  Décloisonner les ateliers entre les écoles  Prendre en compte les envies des enfants (faire des bilans avec eux avant la fin de l’année)  Équilibrer le culturel et le sportif  Favoriser le partenariat avec les clubs  Tenir compte de l’âge des enfants (selon les activités)

Perspectives Travail en sous groupes autour des question suivantes 3.Quelle proposition pour que le temps périscolaire soit mieux adapté au rythme des enfants Elaborer des pistes d’amélioration autour de 2 propositions maximum

3. Quelle proposition pour que le temps périscolaire soit mieux adapté au rythme des enfants ?  Multiplier les espaces d’accueil pour avoir des petits groupes d’enfants  Transversalité entre projet d’école et activités proposés  Qualité de l’encadrement  Prévoir un temps calme entre le temps scolaire et le périscolaire ( méridien et soir )  Réaménager le temps périscolaire pour les Maternelles  Heures de sorties fixes pour éviter les changements de dernière minute  Ne pas couper la récré active avec la fin de l’Acccompagnement scolaire  Diminuer les vacances pour avoir des enseignements moins chargés  Plus de locaux, plus d’animateurs