Changement mentalité pédagogique

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Transcription de la présentation:

Changement mentalité pédagogique ENSEGNEMENT Changement mentalité pédagogique Recherche pédagogique

Enseignement par compétence: Justification de la compétences. Project TUNING 2008: http://www.tuning.unideusto.org/tuningeu/index.php?option=com_docman&task=docclick&Itemid=59&bid=94&limitstart=0&limit=5 Effectué par l'Université DEUSTO Formation des professeurs

Compétence génériques à UPC Spécifique Liée a un certain cour

1º 2º-3º 4º

Evolution cour: “Projet” Ingeniería en Organización Industrial (presencial). Projet Théorie Cas pratique Cours magistraux Application PBL Cours magistraux Evaluation Livraison de Rapports par écrit Livraison rapport « 2 » et présentation orale du projet Exercices et examen Un jury évalue la présentation et le document livré avec une note Une note Une note

Changements introduits Dificultades: Évaluation et développement de compétences transversaux Les élèves sollicitaient feedback SUBJECTIVITÉ dans le évaluation des projets Changements introduits Théorie Cas pratique Projet Questionnaires en Moodle Forums de discussion Analyse d'articles scientifiques Vidéos avec théorie et résolution d'exercices Sessions an anglais Les élèves présentent par des groupes et on voit les différentes possibilités pour un même cas. Application du PBL: 1er: Video+trabajo escrito Analyse en classe et évaluation entre des collègue 2º: Evaluación tribunal Évaluation réalisé par un jury et le reste de collègue.

Contenu Projet Réel Ingeniería de Detalle Proyecto …. Association de cours par PROJECT Créativité Contenu Projet Réel Documentation et normative PFC Ingeniería Conceptual Proyecto Básico Ingeniería Básica Ingeniería de Detalle Estudio Diseño Proyecto Construction Contenu: Etude d’ Alternatives technique, économique… Gestion de Projets Planification et Programmation (Microsoft Project) …. Exploitation Compétences: Travail en équipe Expression orale et écrite Initiative et Anglais E-portfolio

Exercice Décrire les objectifs d’apprentissage générique et spécifique. Planification temporelle de l’activité de formation à l’intérieur ou extérieur de la salle de cours. Définir des critères de qualité(rubriques) Offrir lópportunité d’exercer la compétence. Générer des évidences du développement de la compétence (livrables) Donner un feedback rapide et fréquent (evaluation formative) Offrir l’opportunité de s’améliorer Réfléchir et qider à élaborer un plan d’amélioration Suivi et évaluation(PORTFOLIO)

Passé et présent Coordinatrice matières projets: EAEI y EOI Coordinatrice group GID-T Professeur a l’ UEM PhD ENST Paris Professeur a l’UPC Dep. Proyectos Ingeniería Avant 2006 2006 2010 GRAPA (Grups d’Avaluació de la Pràctica Acadèmica). GIPBL (Grup d’interès en Ensenyament Basat en Projectes/Problemes). GID-T (Grupo Innovación docente Terrassa). Proyectos del Dep. Proyectos Ingeniería Departament et l’ETSEIAT: PRIX Innovation pedagogique :"Enginyeria en Organització Industrial. Implantació dels estudis semipresencials" Proyectos en Grupos de innovación Proyectos Otros

Coordinadora asignaturas proyectos: EAEI y EOI Professeur a l’ UEM Profesora Lectora UPC Dep. Proyectos Ingeniería Avant 2006 2006 2009 Bonnes pratiques pour la mise en œuvre de nouvelles méthodologies actives dans des carrières techniques, June 2006. Beatriz Amante García. Bonnes pratiques institutionnelles pour le développement de la mobilité. June 2007. Beatriz Amante García. Projets UEM

Group evaluation GRAPA Profesora de la UEM Profesora en Francia Professeur a l’UPC Dep. Proyectos Ingeniería Coordinatrice matières projets: EAEI y EOI Coordinatrice group GID-T Antes de 2006 2006 2010 Groups RIMA: http://www.upc.edu/rima/grups Guia Per A L’avaluació De Competències En Els Laboratoris De Ciència I Tecnología. María Martínez Martínez . Tècniques i mètodes d'avaluació a la UPC. Incidència en els processos. María Martínez Martínez Projets Group GRAPA

Proyecto AQU http://www.aqu.cat/publicacions/guies_competencies/guia_laboratoris.html Dirección de las diferentes guía publicadas por la AQU: http://www.aqu.cat/actualitat/noticies/20646918_es.html

Coordinatrice matières projets: EAEI y EOI Coordinatrice group GID-T Profesora de la UEM Profesora en Francia Profesora Lectora UPC Dep. Proyectos Ingeniería Antes de 2006 2006 2010 http://sites.google.com/site/gidterrassa/ Project group GID-T (Group Innovation pédagogique Terrassa) ”Développement de méthodologie utilisées hors des sessions presentiel pour l’amélioration de les sessions presentiel”. Chercheur Principal et coordinateur du groupe (2008/09): Vicenç Fernández Alarcón. Développement d’une méthodologie pédagogique pour la création de vidéo pédagogique den bas coût pour le développement de compétences générique a l’UPC. Chercheur Principal et coordinateur du groupe (2009_2010 ): Beatriz Amante García.

Proyectos Departamento Proyectos de Ingeniería (PE) Développement d'un système quantum leap (learning english for academic purposes) pour apprendre l’anglés a l’université. ELISABET ARNÓ MACIÀ . 2009 ” Réalisation de guide pour l'évaluation d'un projet” Beatriz Amante García. 2009

Proyectos Otros Proposta metodològica per afavorir el treball en equip en assignatures semipresencials que comporten la realització de projectes d’enginyeria amb un alt contingut de disseny.NÚRIA FORCADA MATHEU.   Propuesta metodológica para favorecer el trabajo en equipo en asignaturas que contienen la realización de proyectos de diseño de ingeniería .NÚRIA FORCADA MATHEU. « Estratègies PBL i Role Playing en l'assoliment de competències transversals i empresarials en l'àmbit de l enginyeria. ».Ramon Vilanova Arbos. « Model Role-Playing aplicat a projectes d'enginyeria.”Pedro Ponsa Asensio.