La conception universelle de l’apprentissage en action !

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Transcription de la présentation:

La conception universelle de l’apprentissage en action ! « Ce qui peut être aidant pour un étudiant ayant des troubles d’apprentissage peut l’être pour les autres étudiants. » Dubé, Sénécal, Pédagogie collégiale, vol.23, #1, automne 2009

La conception universelle de l’apprentissage en action ! Faits Théorie Troubles d’apprentissage Sondages d’appréciation auprès des étudiants : Synthèse des résultats A12, H13, A13 Résultats A13 Transferts du modèle ? Discussion Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

Clientèle émergente Cégeps Total 2007 (trad) (émergente) TOTAL 726 577 1303 2008 (trad) 1036 1143 2179 2009 (Trad) 975 2092 3067 2010 (trad) 1203 2977 4180 2011 (trad) 1628 4080 5708 2012 (trad) 1994 5593 7587 Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

La diversité en salle de classe La langue maternelle La culture L’âge Le sexe Le style d’apprentissage Les expériences académiques et personnelles Les forces et les faiblesses Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

Notre système d’éducation Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

Approche par accommodements Approche par conception universelle L’accès est un problème pour l’individu L’accès est obtenu par accommodement individuel L’accès est rétroactif L’accès est adapté L’accès est temporaire Approche par conception universelle La source du problème vient de l’environnement L’environnement est conçu pour offrir l’accessibilité au plus grand nombre L’accès est proactif L’accès est inclusif L’accès est durable Adapted from AHEAD Universal Design Initiative Team (2004), traduit du travail de Heather Mole, Université de McGill, AQICESH, 2012 Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

Conception universelle Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

La conception universelle de l’apprentissage Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

CUA = flexibilité Plusieurs moyens de représentation Flexibilité dans la façon dont l’information est présentée Plusieurs moyens d’action et d’expression Flexibilité dans la manière dont les élèves répondent ou démontrent leurs connaissances ou leurs compétences… Plusieurs moyens d’engagement Flexibilité dans les façons dont les élèves sont engagés Higher Education Opportunity Act 2008 Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

Troubles d’apprentissage en salle de classe Fatigabilité/effort cognitif plus grand Anxiété Traitement de l’information Difficulté à s’organiser Difficulté de lecture Communication orale Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

Analyse des résultats du sondage Sondage étudiants Automne 2013 Sondage confidentiel Sondage Omnivox envoyé aux étudiants de l’automne 2013 (quatre groupes de Français de base bloc A) 37% de taux de réponse, n = 22 Questions sur l’appréciation des outils et pratiques employés en salle de classe Cheminement des répondants 5 venaient de MAN 7 répétaient le 100 10 venaient du secondaire Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

Synthèse des résultats Automne 2012, Hiver 2013, Automne 2013 Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

Synthèse des résultats Automne 2012, Hiver 2013, Automne 2013 Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

Sondage des étudiants PPT distribuées à l’avance 94% ont trouvé utile pour la préparation du cours (beaucoup, assez et un peu) 100% ont trouvé utile en classe (beaucoup, assez et un peu) Bénéfices perçus par les étudiants Prise de notes plus facile = 90% Aide à étudier = 79% Théorie plus claire = 68% Cours + facile = 68% Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

Sondage des étudiants Lecture à voix haute Aide à mieux comprendre les consignes et les questions d’examens Compos 83% Lecture 83% Écoute 83% Bénéfices pour compréhension de texte Aide à comprendre les questions 83% Aide à comprendre le texte 78% Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

Sondage des étudiants Antidote Commentaires 81% ne connaissaient pas Antidote 94% ont trouvé le processus d’écriture plus facile 75% ont mieux compris les règles de grammaire Commentaires The dictionaries rock !! So do all the little features on the side you run into if you adventure. Using Antidote for the first time it was all new but I did discover that you can learn to correct mistakes but also see why it is mistake Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

Sondage des étudiants Cartes mentales Commentaires 37% aide à apprendre (beaucoup et assez) 63% aide à apprendre (un peu et pas du tout) Commentaires I found the mind maps and pictures are not helpful at all, and instead of making them I prefer to organize the content and transfert them into a structured table Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

Les neufs principes de la CUA – point de vue de l’enseignant 1. Accessibilité des notes de cours par Internet ou par courriel = PPT à l’avance 2. Varier les approches pédagogiques = schémas 3. Consignes claires = choix du vocabulaire employé 4. Matériel pédagogique diversifié = choix de polices 5. Situation d’évaluation qui ciblent les compétences = guide d’autocorrection 6. Faciliter emploi de l’ordinateur = Antidote 7. Utilisation adaptée de la salle de classe 8. Communauté d’apprenants = forum, travaux d’équipe 9. Climat d’enseignement- apprentissage et communication = journal de bord Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

La conception universelle : applications et résumé Plusieurs moyens de représentation Plan de cours; PPT; cartes mentales; ordinateurs en salle de classe; rythme Plusieurs moyens d’action et d’expression Évaluations variées; lectures enregistrées; aide- mémoire; évaluations alternatives, temps alloué Plusieurs moyens d’engagement Cartes mentales; journal de bord; forum de classe, blogue, temps alloué/rythme Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

Transferts du modèle ? Transfert Des questions ? Quel principe choisiriez-vous en premier ? Point d'interrogation, Jean-pierre Desclozeaux tiré de : Une psychanalyse, pourquoi ? de R. PERRON. Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

Médiagraphie Conception universelle de l’apprentissage (CUA) AHEAD Universal Design Initiative Team (2004), traduit du travail de Heather Mole, Université de McGill Higher Education Opportunity Act, 2008. DUBÉ, France et Marie-Neige SÉNÉCAL (automne 2009). Les troubles d'apprentissage au postsecondaire: de la reconnaissance des besoins à l'organisation des services, Montréal : UQÀM, Pédagogie collégiale, vol.23, #1. DUCHARME, Daniel et Karina MONTMINY (2012). L’accommodement des étudiants et étudiantes en situation de handicap dans les établissements d’enseignement collégial, Québec : Avis de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), 224 p. MCGUIRE, Joan, SCOTT, Sally et Stan SHAW (2003). “Universal Design for Instruction: The Paradigm, Its Principles, and Products for Enhancing Instructional Access”, Journal of Postsecondary Education and Disability, 17(1), pp. 11-21. Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

Médiagraphie CUA (suite) MEADOWS, Jocelynn, PRUD’HOMME, Annie-Claude et Jean-Pierre Lamontagne (automne 2010). La conception universelle de l’apprentissage: des stratégies pédagogiques proactives pour aider les étudiants… et les enseignants!, cégep de Rimouski, Développement pédagogique, Pédagotrucs 37, vol. 9, #1. http://www4.cegep- rimouski.qc.ca/pages/cegep/documents/pedagotrucs/no37.pdf MOLE, Heather (juin 2012). Universal Design and the Inclusive Classroom, Montréal : Université McGill, Colloque de l’AQICESH. Revue Pédagogie collégiale, Dossier – situations de handicap et enseignement supérieur, vol.25,#4, été 2012, p.4 à 44. www.cast.org (Center for Applied Special Technology) www.ahead.org (Association on Higher Education And Disability) http://www.cdc.qc.ca/ped_coll/pdf/dube-senecal-23-1.pdf http://www.facultyware.uconn.edu/files/udi2_fact_sheet.pdf Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

Médiagraphie CUA (suite) PRUD’HOMME, Julien (2013). La conception universelle de l’apprentissage (Universal Design) et sa mise en œuvre, Enjeux 2.2, Capres, ROSE David H. et Anne MEYER (2002). Teaching every student in the digital age: Universal design for learning. Alexandria : Association for Supervision and Curriculum Development. ROSE, David H. et Anne MEYER (sous la direction de) (2006). A Practical Reader in Universal Design for Learning, Cambridge : Harvard Education Press. ROUSSEAU, Nadia et Stéphane THIBODEAU (2011). S’approprier une pratique inclusive: regard sur le sentiment de compétence de trois équipes-écoles au coeur d’un processus de changement [Numéro thématique : Valorisation de la diversité en éducation  : réflexion, états de connaissances, pistes d'action et défis contemporains (sous la direction de L. Prud'homme, S. Ramel et R. Vienneau)], XXXIX (2), pp.145-164. Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

Médiagraphie CUA (suite) ROUSSEAU, Nadia et Stéphanie BÉLANGER (dir.) (2004). La pédagogie de l’inclusion scolaire, Québec : Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation/Intervention. STANKÉ, Brigitte et Nadia ROUSSEAU (2013). La dyslexie‐dysorthographie: mythes, préjugés et réalité, Congrès AQETA, mars 2013. TREMBLAY, Stéphanie (2013). La conception universelle de l’apprentissage en enseignement supérieur : Principes, applications et approches connexes, Revue de literature, Montréal : projet interordres sur les applications pédagogiques de la conception universelles de l’apprentissage, 62 p. TRÉPANIER, Nathalie et Mélanie PARÉ (dir.) (2010). Des  modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire, Québec : Presses de l’Université du Québec. TOMLINSON, Carol (1999). The differentiated classroom: Responding to the needs of all learners. Alexandria : Association for Supervision and Curriculum Development. Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

Médiagraphie Troubles d’apprentissage DUBOIS, Mireille et Julie ROBERGE (2010). Troubles d’apprentissage: pour comprendre et intervenir au cégep, CCDMD. MACÉ, Anne-Laure et France LANDRY (février 2012). Efficacité des mesures de soutien chez les populations émergentes au niveau postsecondaire: ce que la recherche nous dit!, CÉSAR, Université de Montréal, Service de soutien à l’apprentissage, Université du Québec, Comité Interordres. Projet Interordres sur l’intégration à l’enseignement supérieur des nouvelles populations en situation de handicap. Stratégies pédagogiques favorisant la réussite des nouvelles populations étudiantes en situation de handicap et moyens susceptibles d’amener les professeurs d’exprimer leurs besoins à l’endroit du soutien pédagogique de ces populations. Revue de littérature, Comité Interordres Nouvelles, Décembre 2011. http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives- neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/troubles-des- apprentissages-dyslexie-dysorthographie-dyscalculie Association québécoise des troubles d’apprentissages (AQETA), www.aqeta.qc.ca (En ligne). Site web pour s’informer sur les troubles d’apprentissage. Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

Coordonnées Alice Havel Susie Wileman Effie Konstantinopoulos ahavel@dawsoncollege.qc.ca Susie Wileman swileman@dawsoncollege.qc.ca Effie Konstantinopoulos ekonstantinopoulos@dawsoncollege.qc.ca Laure Galipeau lgalipeau@dawsoncollege.qc.ca Catherine Soleil csoleil@dawsoncollege.qc.ca Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014