Le Pôle Scientifique de Reims

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
E. Touchard Animatrice sciences Année
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Gestion de l'hétérogénéité
Groupe REX TICE et mathématiques Février TICE et mathématiques.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Projet en SVT en 3ème et place du professeur documentaliste
Animation pédagogique Quimper VI
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
Nouveau programme de technologie au collège
Épreuve de contrôle Bac S
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Ce sont : Ce ne sont pas : - Des projets annuels, de préférence pluridisciplinaires - Une démarche largement expérimentale au cours de laquelle les élèves,
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Rencontres d’élèves initiées par l’OCCE
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Enseigner la technologie du CP au CM
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
Séance : notion de transfert de chaleur
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
02/04/2017 La classe de 5ème.
DEFI SCIENTIFIQUE : OBJETS FLOTTANTS
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI
PRU VILLENEUVE CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU CENTRE SPORTIF A L’ARLEQUIN
LES COMPAGNONS BATISSEURS
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Nous avons eu cette année 411 adhérents, ce qui est un peu moins que l’année dernière (461 adhérents), répartis comme tel :
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Réunion d’accueil des parents 15 septembre ème6
Comment utiliser le TBI pour enseigner?
Après la troisième... Collège Roger BELLAIR
REUNION DES COMPETITEURS
Université Numérique de la Nièvre
Université Mohammed V-Agdal Mardi 22 avril C ONTEXTE DE LA S EMAINE N ATIONALE DE LA S CIENCE Manifestation scientifique organisée en partenariat.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
Science et Langage à l’école Maternelle
Festival Robotique De Cachan
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Participer à un rallye mathématique en cycle 1
Innovation pédagogique en collège
Planétarium itinérant Projet du Planétarium Municipal de Reims Opération « un planétarium dans les quartiers » à Reims En partenariat avec Juillet et août.
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
1 Adapté à partir du document de T Diaz Le rallye mathématique transalpin. Un support d'activité favorisant la recherche par l'action, le raisonnement.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
100 ans de jeux pour un jour de fête 12 ème édition des Jeux régionaux 100 ans de l’UGSEL.
Le prix du livre scientifique « Sciences pour tous »
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
La Clis La Clis est de type 1 et accueille des élèves présentant une grande diversité de profils ou de troubles (troubles du langage associés à des troubles.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Le Pôle Scientifique de Reims Brigitte Rodriguez Enseignante Ressource Sciences et Technologie MARNE (51)

Descriptif de l’opération Un projet rassemblant des élèves de toute la Région, afin de présenter la manière dont ils ont relevé le ou les défis choisis et de participer à des activités scientifiques. Lancement de défis scientifiques et mathématiques, pendant l’année scolaire (fin du 1er ou tout début du 2nd trimestre). Inscription des classes volontaires, jusque mi-avril, dans la limite de 1500 élèves. Aides possibles (prêt de matériel, documentation, formation (atelier scientifique) pour les enseignants…).

Classe en Fac Un partenariat L’UFR de REIMS L’Inspection Académique de la Marne La Région Champagne-Ardenne La Ville de Reims et Reims Métropole Accustica (CCSTI de Champagne Ardenne) Le CDDP et le CRDP Le Planétarium de Reims Des associations scientifiques, ….

Le jour de Classe en Fac Accueil des classes dès 9h00. Présentation des défis par les élèves, aux autres classes et aux adultes. Chaque classe tient un stand où les élèves présentent leurs travaux. Passage d’un jury . Pause déjeuner. Ateliers scientifiques pour les élèves, dans les locaux de l’UFR. Rassemblement et remise de récompenses.

Importance de la présentation et des traces écrites

Explications et démonstrations diverses

Importance de la présentation orale et de l’expérimentation. Expliquer aux autres Faire manipuler

Présentation au jury

L’après-midi Chaque classe (de plus de 24 élèves) est divisée en 2 groupes . Les élèves sont pris en charge par des enseignants chercheurs, des enseignants volontaires, des animateurs de la Ville de Reims, des intervenants de Reims Métropole, des intervenants du milieu associatif, des PIUFM ou des étudiants. Chaque groupe d'élèves participe à 2 ateliers scientifiques

Chaque classe a son programme Des activités programmées dans des laboratoires de recherche, Des activités en extérieur, Du temps pour se déplacer, pour se délasser ou pratiquer une activité scientifique en autonomie.

Dans les laboratoires

Des découvertes diverses Faire de la chimie Découvrir les couleurs

Le temps des récompenses. Pour clôturer cette journée, les élèves sont rassemblés pour la remise des récompenses. Chaque classe reçoit un lot qui permettra de réaliser de nouvelles investigations scientifiques à l'école. Chaque jury a sélectionné un lauréat, en fonction de la démarche et la capacité de démonstration des élèves. Chaque lauréat reçoit une coupe L’an dernier deux prix spéciaux ont récompensé les écoles les plus impliquées dans la démarche expérimentale.

Des récompenses pour chaque classe ! Un moment intense ! Les classes sont appelées et récompensées !

Choisir les défis 2014 Cycles 1, 2 et 3 : Fabriquer un engin capable de se déplacer dans l’air. Sans moteur, ni électricité, ni jeu de construction Utiliser, de préférence, des matériaux de récupération Cycle 1 : Pas de consigne particulière Cycle 2 : L’engin doit rester en l’air le plus longtemps possible avant de toucher le sol. Cycle 3 : L’engin doit s’élever dans l’air et y rester le plus longtemps possible avant de toucher le sol.

Cycle 1 Faire flotter un objet qui, habituellement, coule (en dehors de la pâte à modeler).   Comment reconnaître un objet sans le voir ?

Cycle 2 Peut-on classer les plantes, selon leurs parties comestibles ? (Quelle partie de la plante mange-t-on ?) Fabriquer une veilleuse électrique avec un interrupteur.

Cycle 3 Tous les volcans apparaissent-ils de la même façon ? Quelles sont les préférences des invertébrés du sol ? (nourriture, habitat, lumière, température, humidité…)

Défis mathématiques

Suite (1) Le jour de naissance de Christelle (à partir du CP) Le mois où est née Christelle, trois dimanches tombaient sur des jours pairs. Christelle est née le 20 de ce mois. Quel jour de la semaine est-elle née ?

Suite (2) La ligne brisée (à partir du CE1) Sur une feuille quadrillée seize points sont disposés en carré. Le défi consiste à tracer une ligne brisée qui passe par tous ces points et qui ne soit formée que de 6 segments.

Dernier défi Les balances : cycles 1 et 2 Trouver ce qui permet de garder la balance en équilibre (même type d’objets).

Les enseignants volontaires devront : Choisir le ou les défis à relever avec leurs élèves, Travailler les notions scientifiques nécessaires avant de relever le défi, Prendre le temps de l’expérimentation, Amener leurs élèves à rendre compte afin de communiquer aux autres (choix du supports écrits, photos, diaporamas, didapages…), Entraîner les élèves à présenter, …… Rendez-vous est donné le 27 mai 2014 pour la 10ème année !