La construction de l’espace chez l’enfant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etape de construction de l’espace
Advertisements

Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Se repérer, se représenter l’espace
Qu'est-ce qu'un PSYCHOMOTRICIEN ?
Les apports de D.W. WINNICOTT
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
- Formes et grandeurs au cycle I -
EPS en maternelle : le parcours
Espace à l’école maternelle animation pédagogique Lunel 23/03/2011
Le Dessin Technique Lecture de Plan.
La construction de l’espace chez l’enfant
LES ANGLES Ceop Paris MATERIEL: Pour l'enseignant Un bonhomme articulé
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
Psychologie du développement
Course d'orientation en primaire LPD
Agir et s’exprimer avec son corps
L ’écriture et son apprentissage
Les rituels à la maternelle
Cas des sports collectifs
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Troisième module Le développement cognitif
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Découvrir le monde Pourquoi?
Parler, lire, écrire en mathématiques
Gestuels et communication
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
A D A quel distance D l’observateur est-il du point A ?
Danses Traditionnelles et musique
La géographie en quelques mots
Impact des troubles visuo-perceptifs et visuo-spatiaux sur la vie quotidienne et les apprentissages scolaires Je vais à présent vous parler des fonctions.
V : MÉMORISER UN CROQUIS, UNE IMAGE
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Chapitre 4ABC Mécanique Cinématique du point
La défense à l’école de rugby
Les activités d’orientation à l’école maternelle
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Géométrie Grandeurs et mesures.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
LA PERSPECTIVE a=b c=1/2 a c b LES PERSPECTIVES PARALLELES
LA PROJECTION ORTHOGONALE AUX NORMES EUROPEENNNES
Session du 9 Octobre et 29 Novembre 2014 Maison du Rugby.
Les problèmes fondamentaux de l’activité natation
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Science et Langage à l’école Maternelle
Le temps à l’école maternelle
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
La construction de l’espace chez l’enfant
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Les étapes de construction du nageur
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Où est Waldo? Des Prépositions.
Eric Evieux CPC EPS Saint-Fons mars 2009
Les mathématiques en maternelle
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
Quinzaine de l’école maternelle 2015
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Octobre Explorer le milieu aquatique Le milieu aquatique: un milieu à apprivoiser par le jeune «terrien».  Mettre l ’ accent sur l ’ exploration.
La course d’orientation
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO auprès des jeunes Direction Technique Nationale 1.
La construction de l’espace chez l’enfant
Transcription de la présentation:

La construction de l’espace chez l’enfant De l’espace subi à l’espace conçu L’enfant dispose pour cela de deux activités motrices essentielles : la préhension (qui lui permet de saisir, de toucher, de lancer… de jeter des objets) la locomotion (qui va lui permettre d’agrandir considérablement les dimensions de l’espace investi et de relativiser et multiplier les points de vue)

Espace vécu (sensori-moteur) Espace perçu Espace conçu Evolution 4 temps : Espace subi Espace vécu (sensori-moteur) Espace perçu Espace conçu

Espace subi De 0 à 3 mois L’enfant subit les déplacements que son entourage lui impose. Il ne construit pas de lien entre les espaces qu’il rencontre . Espace visuel : l’enfant voit les êtres et les objets qui s’éloignent ou se rapprochent de lui. Sous-espaces : auditif, tactile, olfactif.

Espace vécu Avant 2 ans Espace sensori-moteur : espace de l’action et du mouvement. Il passe de l’espace sensoriel à un espace où il se déplace et manipule. Il vit physiquement les situations, pas d’analyse.

De l’espace vécu à l’espace perçu De 2 ans à 7/8 ans Adaptation au monde qui l’entoure par le biais du jeu symbolique. Il commence à percevoir l’espace sans que son corps ait besoin de l’expérimenter directement. Egocentrisme : la vision du monde se fait par rapport à lui- même.

De l’espace vécu à l’espace perçu De 2 ans à 7/8 ans Il ne perçoit que des rapports topologiques entre les objets : - rapport de voisinage : près, loin, à côté, contre… - rapport de séparation : dissocier 2 éléments voisins, tri de formes… - rapport d’ordre ou de succession : devant/derrière, dessus/dessous, alignement… - rapport d’entourage et d’enveloppement : dedans, sous, entre… - rapport de continuité et discontinuité : formes ouvertes ou fermées

L’espace perçu A partir de 7 ans Capable de percevoir l’espace sans s’y déplacer : analyse par l’observation. La représentation succède à l’action. L’enfant perçoit les objets à partir d’un autre point de vue que le sien : décentration. Son corps est un objet au milieu d’autres et non plus comme l’origine de tout espace.

L’espace conçu (abstrait) Vers 11 ans Passage à l’abstraction : ni mouvement, ni observation mais seulement représentation. Construction de l’espace euclidien et métrique conditionné par la construction de la conservation des distances et des volumes.

Les étapes de l'organisation spatiale : a. Organisation du moi corporel. b. Situation des objets par rapport au moi. c. La situation du moi par rapport aux objets. d. La situation des objets entre eux. Elisabeth Maroselli

Quelques repères 4 ans tri de formes, de grandeurs jeux d’encastrement orientation correcte des objets 6 ans Notion gauche-droite sur lui 7 ans Notion gauche-droite sur une autre personne placée dans la même orientation que lui (devant, à côté, derrière) 8/9 ans Premières notions de perspective Gauche-droite en réversibilité (face à face) et sur n’importe quel objet dans n’importe quelle orientation.

Eléments essentiels Construction du schéma corporel et latéralisation. NB : le schéma corporel est la représentation que chacun a de son corps, ce qui lui permet de se repérer dans l’espace. Il s’élabore à partir de nos actions. Travail sur la segmentation : construction de l’image corporelle (en resituant chaque segment l’un par rapport à l’autre)

Pratiquer des exercices de coordination d’équilibre, d’adresse. Langage corporel : exprimer une action, un sentiment, une émotion à l’aide du corps.

Sources Fondation Jean Piaget (http://www.fondationjeanpiaget.ch) Structuration spatiale, article sur le site de l’académie de Nancy- Metz (http://WWW3.ac-nancy-metz.fr/IENPompey/IMG/pdf/structuration spatiale.pdf) La construction de l’espace chez l’enfant, tableau récapitulatif sur le site de l’académie de Reims (http://www.ac- reims.fr/ia10/ien.stjulien/documents/pedagogie/disciplines/decouvrir_monde/structur_espace_ecole_primair e/construction.pdf) Fondation Jean Piaget (http://www.fondationjeanpiaget.ch) René PAOLETTI, Education et motricité, L’enfant de 2 à 8 ans, De Boeck Université 1999