LA DEMARCHE EXPORT Marie-Christine COLLIERE – Cabinet EXPORT’EASE Conseiller du Commerce Extérieur de la France CCI de Belfort – jeudi 16 avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

STMG à la Châtaigneraie
De la Création à la Transmission d’Entreprises
Les fonctions dans l’entreprise
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Les fournisseurs d’informations
Quelles stratégies pour les achats internationaux
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Les fonctions financières
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Le diagnostic interne de l'entreprise
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Supply Chain Management
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
1ère Partie J.lou POIGNOT
Exemple de société de sourcing
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Protection du compte client
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES HEC Alger
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Présentation corporate société xxx
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Identification des risques à l’export et à l’import Chapitre 14
OSEO, pour financer et accompagner les PME
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
L UNDI 9 MARS 2015 A 18 H 30 Journée de la Femme.
Projet Ville et Handicap
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
UBIFRANCE.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Aborder avec succès les marchés de la Grande Europe
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Le métier de commercial.
Mission SIMUL’AUTO Méthode Marketing.
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
Commerce International
Le circuit de la production et de la distribution
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
APRÈS LE BAC ES.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Les phases de l’ achat- vente
Cours de Gestion d’entreprise
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
CREATION D’ENTREPRISE
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
La politique de distribution
Les fonctions du service commercial
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
T ECHNIQUES EXPORT – S EMESTRE 2 Durée : 24 heures Objectifs : Le développement international et la gestion des risques de la vente internationale Programme.
Une solution de ressources humaines sur mesure Une chance pour les PME de recruter des jeunes talents opérationnels Le Volontariat International en Entreprise.
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

LA DEMARCHE EXPORT Marie-Christine COLLIERE – Cabinet EXPORT’EASE Conseiller du Commerce Extérieur de la France CCI de Belfort – jeudi 16 avril 2009

VRAIMENT EN AVOIR ENVIE GO - NO GO ? Le préalable: AVOIR ENVIE D’Y ALLER VRAIMENT EN AVOIR ENVIE La démarche qui suit est une conséquence rationnelle d’une décision nécessairement volontariste

Une méthode: D’abord faire « l’Etat des Lieux » Evaluer ses chances de succès Y aller voir Confirmer son choix

1 – L’entreprise et son environnement SOMMAIRE I- Analyse de l’entreprise 1 – L’entreprise et son environnement 2 – Ressources internes (financières, techniques, humaines) II – Etude de marché 1 – Sélection des marchés cibles (pays, marché) 2 – La mise en œuvre de la prospection (outils, contacts, voyage) 3 – Informations à collecter ( sur produits, normes, règles logistiques, usages de négociation) III – Quel mode de commercialisation choisir ? 1 – Mettre en place ou renforcer une structure export 2 – S’implanter à l’étranger IV – Les risques financiers 1 – Evaluer les risques (les coûts liés à la logistique, les modes de paiement) 2 – Couvrir les risques 3 – Obtenir des financements

I – ANALYSE DE L’ENTREPRISE 1 – L’entreprise et son environnement Développement réussi sur le marché domestique Conquête de nouveaux marchés géographiques

I – ANALYSE DE L’ENTREPRISE 2 – Ressources internes : Analyse de la situation financière de l’entreprise (ressources disponibles pour développement export) Analyse technique des produits et de l’outil de production : les produits sont-ils exportables ? Sont-ils adaptables techniquement ? la production : capacité et délai de fabrication Analyse humaine

II –ETUDE DE MARCHE : 1- Sélection de marchés cibles Le pays :  présentation : facteurs physiques climatiques, population, villes principales, histoire, organisation politique  économie : situation éco et financière, infrastructures, secteurs d’activité, politique de développement et d’investissement  échanges extérieurs : au global, avec la France, politique de développement et d’investissement  caractéristiques culturels

Le marché  Le consommateur : niveau de vie, habitudes de consommation, le besoin  Mon produit ou service: sa valeur ajoutée, son positionnement spécifique  Concurrence : quels produits, à quels prix, type de distribution  L’approche commerciale : positionnement produits, promotion, circuits de distribution, opportunités d’affaires  Le cadre réglementaire : pour les importations, données juridiques, normes techniques en vigueur

2 - La mise en œuvre de la prospection a) Préparation des outils :  Planification et établissement d’un budget de prospection Réalisation et traduction des catalogues, des documents techniques, des tarifs ou de la liste de prix  Préparation des échantillons, ou des démonstrations  Elaboration des moyens de politique commerciale et de marketing (politique de remises, ristournes; actions marketing ciblées)

b) Recherche des contacts DRCE Direction régionale de commerce extérieur (info sectorielles) UBI France Missions économiques Syndicats professionnels Salons Presse : professionnelle, MOCI, Classe-Export, etc. Douanes COFACE ERAI CCI, Chambres de métiers etc.

c) Préparation du voyage Faire un budget, planifier, et organiser le voyage pour maîtriser les coûts (voyager, c’est aussi un métier) Prise de rendez-vous téléphoniques après avoir qualifié la société et l’interlocuteur Envoi de documentations Etablir un planning de visite cohérent (par rapport aux évènements du secteur : ex : salon, à la ville, et aux pays visités…) Optimiser son énergie, son temps pour être efficace

3) Informations à collecter : Les normes et réglementations en vigueur (sanitaires, contingentements, interdictions, ) Les règles de logistique : régimes douaniers, procédures douanières, incoterms, règlementations transport Les usages commerciaux Les règles de négociations (la devise, les moyens et délais de paiements etc.) Les caractéristiques ayant trait au produit : Dénomination commerciale Marque, brevet et la protection juridique Conditionnement Etiquetage Traduction de tous les documents.

III – QUEL MODE DE COMMERCIALISATION CHOISIR ? 1- Mettre en place ou renforcer une structure export ( interne ou interne/externe ), VIE, agents commerciaux, succursale, filiale, importateur 2- S’implanter à l’étranger : S’informer sur les modalités, les coûts, et les risques, Financer le projet d’implantation (fonds propres, Banques, AP Coface, Ubifrance, Régions et CC) Choisir son mode de distribution : vente directe, revendeurs, VPC, agent commercial, cession de licence, internet ? etc.

IV – LES RISQUES et CONCOURS FINANCIERS: 1- Evaluer les risques : a) Connaître les coûts et les prix à l’exportation : Maîtriser les coûts de revient export et le calcul du prix de vente Déterminer les conditions de vente (incoterms) et leurs conséquences pratiques Connaître l’impact financier des formalités douanières et de transport b) Connaître les modes de paiement à l’international : Mise en place de garanties, Crédit documentaire, swift, etc. Incidence des délais de paiement consentis

2- Couvrir les risques : Choisir ses partenaires commerciaux (clients, importateurs, prestataires de services, etc): Se renseigner sur leur notoriété (missions économiques, CCEF, autres fournisseurs en place,cabinets avocats, presse spécialisée) Se renseigner sur leur solvabilité (id ci-dessus +COFACE, banques) S’assurer contre les risques de l’exportation : - non respect ou non exécution du contrat (il en faut donc un !…) Interruption du marché Insolvabilité du client Risques politiques ou catastrophes naturelles (force majeure) Change

3 - Obtenir des financements : Les instruments / clients : escompte, forfaitage, affacturage, compensation, concours bancaire (ligne de crédit) Les crédits de financements /client : crédit fournisseur ou acheteur L’exportateur pourra avoir à financer son cycle de fabrication ( appels d’offre avec livraisons regroupées, saisonnalité, etc…) Obtention d’appuis financiers : Aides/subventions/ Financements départementaux, régionaux, nationaux et européens, crédits bancaires classiques * * *

Ce qui précède, Vise à vous permettre de faire un Business plan complet, réaliste et dynamique afin de vous convaincre d’abord, de convaincre votre banquier, vos associés ou actionnaires aussi peut-être de la faisabilité et de la rentabilité de votre projet Cette analyse qualitative et quantitative, chiffrée, permettra d’établir une synthèse qui doit être cohérente avec votre Business Model, voire être une phase importante de sa construction (primo exportateur) Cela dit, il restera toujours une part de risque et d’incertitude au moment de confirmer le choix d’y aller.

Être lucide, (mais avoir aussi un peu d’intuition) S’il est vrai « qu’on est jamais à l’abri d’un coup de bol », pour gagner, à l’International, il vaut mieux: Être lucide, (mais avoir aussi un peu d’intuition) Avoir du bon sens, (et de l’audace; les autres en ont aussi) Aimer le risque, (mais calculé, bien chiffré et recalculé) Être méthodique, (sous l’impro apparente, la répétition !) Être persévérant (et courageux)

Alors, allez-y !