Commission Technique Départementale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LABEL / CHARTE Développement
Advertisements

Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
OBJECTIFS EPANOUISSEMENT DE L’ELEVE
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
CLUB FORMATEUR.
POLITIQUE SPORTIVE REGIONALE A G Ligue le 12 décembre 2009.
Disponible à partir du 1 er Octobre RENOVATION DES TESTS Simplification 3 tests correspondant aux 3 formats de jeu Harmonisation Chronologie de lapprentissage.
LE CLUB JUNIOR EN SEINE ET MARNE. LES EFFECTIFS A LORIGINE DU CONCEPT CLUB JUNIOR EN 1996: 49 CLUBS ONT RECU UN KIT DE DOTATION, DEPUIS 2004 MISE EN PLACE.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
COLLOQUE NATIONAL BOULOURIS DU 4 AU 6 AVRIL 2011 RECRUTEMENT / DÉTECTION DAMIEN
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Fédération Française La méthode Française de Tennis de Table
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
1 FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS 20 Mars Alain Serres Président de la Commission Sportive.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
FORUM Départemental 2013 Commission Mini Basket – CD 53.
Assemblée générale du 2 février 2013 MALLEMORT SUR DURANCE.
PROPOSITION TROPHEE COUPE DE FRANCE Bureau Fédéral 28 mars 2014.
Le Projet Educatif Territorial
Module de Perfectionnement Technique I.N.F.B.. 2 INFB Formation FFBA > Réunion - date > Sujet objectifs Ce module de formation a pour objectifs de permettre.
DYNAMIC CLUB 56.
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Les parcours de détection et de formation régionaux
Initiation à la robotique
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
CHALLENGE NATURE COLLEGE 2014
ASF Section Tennis Laure L. OBJECTIFS DU CLUB 27 juin 2007.
D. LOISEAU DTZ VITTEL 24 janvier 2008 Regroupement des CTD et CTR.
Une journée à l’école Notre Dame
Stage n°4 « Jean-Pierre PUIDEBOIS »
Validation du Passeport « Joueur/Joueuse de devant ». Evaluation des aptitudes pour les catégories Moins de 14 ans Garçons Moins de 15 Filles et Moins.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Le LABEL « ECOLE DE GOLF FFGOLF »
Réunion du 18 Mars 2014 – DDCS SARTHE JEUNESJEUNES.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
CHALLENGE NATURE COLLEGE 2015
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
CASTRES SPORTS NAUTIQUES
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
Enseignement par compétences et tâches complexes
Animation pédagogique DDEC 56
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Journée du Tennis Féminin Journée du Tennis Féminin Mercredi 11 février 2009 Ligue de Seine Saint Denis.
CHANTAL LANGLACÉ : CANDIDATE
BAD EPS Sommaire.
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
Les Ecoles d’arbitrage
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour couvrir les.
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEUNES - SENIORS - SENIORS +
Ligue de l’Essonne de Tennis
D.E.S JEPS ou D.E. JEPS Les missions d’un D.E ou d’un D.E.S dans une structure Club (Préparation de séances, rapports, administratifs club, dossiers, animations,
ADOC / GALAXIE Fiches techniques pour les enseignants.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
SAISON 2012/2013. ARRIVEE DE 3 ENSEIGNANTS :  Cédric DETRAZ (AMT, dont la section se séparera en cours d’année. Remplacé par Sébastien EYROLLES, AMT)
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Bienvenue à Fonlabour L’EPL départemental du TARN:
Transcription de la présentation:

Commission Technique Départementale Déroulement 11h00 Accueil – Café Présentation des acteurs Présentation du projet Choix organisationnel Programmation Questions diverses 12h30 Repas 13h30 Présentation du projet 15h30 Fin

Thomas Cridling Florien Lambert Fabien Campello Xavier Defillon Routot T2R Beuzeville Pont Audemer Lyons la forêt Bouquetot Fleury Bosc-Roger Pont St Pierre Pitres Gisors Bourgtheroulde Pont de l’arche Etrepagny Cormeilles Poses Lieurey Vaudreuil Les Andelys St Philbert Val de Reuil La Croix St Leuffroy Louviers St Pierre/Fleurs Gaillon Brionne Gros Theil St Pierre la garenne Le Neubourg Mickaël Schirman Nassandres Acquigny Julien Drouet St Marcel Serquigny Bernay Vernon Rouvray Beaumont Gravigny Houlbec St Sebastien Netreville Beaumesnil Pacy /Eure Broglie Evreux La ferrière Villiers Isabelle Casano EAC ALM Bueil Conches François Godard St André Caroline Rossi L’habit Ezy Cédric Vignard Damville Rugles Breteuil Nonancourt Philippe Brechon Thomas Pasquier Verneuil Fabio Pozzo G.Castaing Fev 2013

Commission Technique Départementale Pourquoi détecter ? Constituer une élite et sélectionner les jeunes les plus doués parmi la population la plus large répond donc à un double objectif : Augmenter les chances d’avoir un champion en testant la plus grande population possible pour ne laisser « échapper » aucune potentialité Sélectionner les enfants ayant de bonnes dispositions

Commission Technique Départementale La détection des jeunes talents sportifs repose donc sur deux composantes : le repérage les opérations de détection et de sélection qui relèvent de la politique sportive, ainsi que des objectifs et des moyens mis en place.

Commission Technique Départementale LES ETAPES A CONSTRUIRE ! Repérer, c’est identifier, trouver parmi d’autres ou reconnaître à partir de certains critères, les aptitudes des jeunes à réussir dans la pratique du sport de haut niveau. Détecter, c’est « déceler » l’existence de ce qui est caché parmi une grande population de jeunes pratiquants sportifs ou non, certains d’entre eux ont plus de chances. Orienter, c’est aider le jeune dans sa pratique. Sélectionner, c’est choisir parmi une population de sportifs déjà confirmés. Entraîner

Commission Technique Départementale CONDITIONS DE REUSSITE ! Pour que la détection des jeunes talents soit une réussite, il est nécessaire de respecter quatre conditions : Adhésion des parents, les entraineurs, du club, etc. S’appuyer sur une organisation bien structurée qui doit prévoir des entraîneurs qualifiés, des structures d’accueil, d’étude et d’entraînement pour le suivi.

Commission Technique Départementale Les méthodes de repérage La méthode « sauvage » Attendre le retour hypothétique de certains entraineurs ou présidents, puis, prendre contact directement avec le jeune repéré et l’inviter à rejoindre une détection, La méthode « organisée » Faire venir les enfants pour une journée de tests, une animation, un stage , un rassemblement

Commission Technique Départementale Les conditions de mise en œuvre Prise en compte des pratiques dans les clubs Formation de cadres techniques pour la détection Implication des enseignants Mise en place d’un dispositif d’accueil

Commission Technique Départementale Les stratégies L’analyse préalable des exigences du tennis Le choix et la validation de tests simples, fiables et fidèles, en fonction de l’âge et du niveau de pratique La mise en place d’un protocole de réalisation Une campagne médiatique d’information envers les clubs L’organisation des opérations aux plans des unités club L’élaboration de plans d’entraînement et de compétitions permettant de cibler les contenus et d’évaluer les progrès ; Le contrôle, le suivi et l’évaluation régulière.

Commission Technique Départementale Les tests • Test de détection n°1 : • Test de détection n°2 : • Test de détection n°3 : L’élaboration de plans d’entraînement et de compétitions permettant de cibler les contenus et d’évaluer les progrès ; Le contrôle, le suivi et l’évaluation régulière.

Commission Technique Départementale Pole France National Entrainement Ligue Ligue Entrainement des espoirs Comité Synergie avec les clubs Détection des jeunes espoirs Qualitatifs Comité Plateaux Sportifs – Rassemblement Quantitatif Clubs

Jeunes Pousses P’tits Vikings Crédit Agricole Calendrier Jeunes Pousses P’tits Vikings Crédit Agricole + Dates de rassemblement INFORMATIONS GENERALES ELUS ET ENSEIGNANTS Septembre Repérer LES ENSEIGNANTS ENVOIENT LES LISTES DES ENFANTS PAR SECTEUR Septembre ANIMATION DE SECTEURS 6,7 ans Détecter Nov VISITE Philippe Sous cahier des charges ANIMATION ULTERIEUR Calendrier des Animations Plateaux Sportifs Jeunes Pousses Petits Vikings Circuits Jeunes Non retenus ANIMATION niveau 2 Sous Dérogation Février Sous cahier des charges Sélectionner ANIMATION ULTERIEUR OU NOUVELLE EXPERTISE Non retenus STAGE CDET Poses 16 Personnes (X j) Sous Dérogation Mai Engagement du joueur – Club - Famille Entrainer TMC PROGRAMME DEPARTEMENTAL D’ENTRAINEMENT Sept à Juin

CAHIER DES CHARGES FORMAT DE JEU Terrain 12M Filet 0.80M Balle Mousse    Jeu de jambes : Savoir courir. Savoir freiner. Savoir s’arrêter à la frappe. Etre capable de recevoir la balle en coup droit. Etre capable de recevoir la balle en revers. Capacité à se replacer, y compris en cas d’alternance droite/gauche.  Envoi : Etre capable d’envoyer la balle en coup droit dans une zone précise.  Renvoi : Avoir une bonne tenue de la raquette. Avoir une position d’attente correcte. Capacité à frapper la balle devant soi en coup droit et en revers. Capacité à adapter ses frappes à la trajectoire de balle reçue.  Recherche d’échange : Avoir une notion de partenaire face à l’enseignant. Avoir une notion d’adversaire, (zone libre), face à l’enseignant.  Service : Avoir un contact de balle au-dessus de la tête, bras tendu. Rester en équilibre à la frappe. Réussir à faire passer la balle au-dessus du filet. CAHIER DES CHARGES FORMAT DE JEU   Terrain 12M Filet 0.80M Balle Mousse

Commission Technique Départementale   Merci de votre ATTENTION