Notre-Dame-des- Landes On peut y être favorable pour de bonnes raisons écologiques, politiques et techniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Advertisements

LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
le territoire français et son aménagement
7 ARGUMENTS POUR CONVAINCRE VOS INTERLOCUTEURS Sur le transfert de laéroport de Nantes atlantique sur le site de Notre Dame des Landes.
Et ses moyens de transports
ROISSY: PLATE-FORME MULTIMODALE ET HUB MONDIAL
GART Commission Europe 11 octobre 2012
Présentation des nouveaux programmes de première
Société Baiku Membres de l’entreprise :
Les déchets à Buenos Aires
L’organisation du territoire français.
Notre Dame Des Landes vu par lUL Sud Loire - La zone aéroportuaire de Nantes-Atlantique fait partie de la zone géographique de lUL Sud Loire - La création.
2) Qu’est devenue la France rurale?
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Carte d'identité de l'entreprise
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
FERNSEHTURM et AMBIANCE GENERALE. De JONATHAN AMERIC 4 ème 3.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
AIRBUS A380.
REUNION PUBLIQUE COULOIRS AERIENS
11 Interopérabilité intra et extra-régionale : retour dexpérience de Destineo GT SIM – 29 janvier 2013.
Une Region France: La Bretagne
Thème 3 : Ma région, l’Île-de-France
LYON Lyon est la troisième plus grande ville de France après Paris et Marseille et la deuxième plus grande zone urbaine du pays avec habitants.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
LA RUSSIE.
Partie II : Incohérence du SDCI Menace sur Terres de Siagne ! Diaporama élaboré par l'associationRetrouvez-nous sur
La diversité des régions françaises
PESSAC Réunion du 28 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique d’ici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
8 Justine aime voyager. Elle fait un voyage à Montréal. Avant le voyage elle fait sa valise.
Analyse des mots du sujet : Mondialisation : Moyen de communication :
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises La région parisienne.
Questions pour un Orienteur.
Notre-Dame-des- Landes On peut y être favorable pour de bonnes raisons écologiques, politiques et techniques.
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
Connais-tu Madagascar et les Comores ?
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
Pour quel type d’Etat ce risque est-il insupportable ? Trinôme académique de Défense.
LA SOCIETE CIVILE EN AFRIQUE DE GRANDS LACS QUELLE AUTONOMIE D’ACTION? Déo NIYONKURU ADISCO.
L’Histoire de l’aviation
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Du 14 au 17 avril 2008 Stade places ANALYSE DES MENACES INTERNES ET EXTERNES Présentée.
YOUR MULTI PASS Une solution rassurante pour « tous »!
La Bretagne est située au nord-ouest de la France
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.
Une commune rurale d’Europe
1 Vitré Jeudi 10 février Répartition du trafic TER - Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010 Source Aristote y compris correspondances)
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
« Rencontres Algérie » 15 mai 2014
Le prophète Isaïe est né aux environs de 767 avant Jésus-Christ. C’est dire que le texte proposé à la page suivante pose vraiment beaucoup de questions.
Trafic non accompagné.
DEUX CHEVAUX, UNE CLOCHETTE.
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes On peut réaménager Nantes Atlantique  Atelier citoyen Contexte national, rénovation du débat public.
Pays de la Loire By Allison Hubbard.
Les transports en commun fassent le déplacement plus facile pour les gens. Il y a des transports en commun plus dans les villes que dans les zones rurales.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
 Aéroport  Les pistes  Les voies de circulation  La tour de contrôle  L'aérogare  Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle  Aéroport Paris-Orly  Aéroport.
Transcription de la présentation:

Notre-Dame-des- Landes On peut y être favorable pour de bonnes raisons écologiques, politiques et techniques.

La limite de capacité d’un aéroport  La limite de capacité d’un aéroport est atteinte dès que la limite d’un seul élément de cette capacité est atteinte.  Château-Bougon peut physiquement gérer plus de passagers et plus d’avions, mais sa situation géographique réduit son accessibilité pour une grande partie de sa clientèle potentielle.

Une implantation héritée des débuts de l’aviation civile  Vers le milieu du siècle dernier, les aéroports civils ont souvent pris la suite de « terrains d’aviation » militaires à proximité des villes.  Les décideurs locaux attendaient de cette proximité et de l’avion des temps d’accès à Paris moins longs que ceux du train (de 5 à 8 h pour les villes de Bretagne).

Et Château-Bougon est devenu l’aéroport de Nantes…  …alors que l’agglomération était beaucoup plus ouverte au nord (routes de Vannes, de Rennes et de Paris, pour la seule « route de Clisson » au sud)…  …et que les possibilités de franchir la Loire étaient limitées. Un problème que les nouveaux ponts n’ont pas définitivement résolu.

La question du franchissement de la Loire reste d’actualité

Pas toujours, mais parfois longtemps !

La concurrence du train change la donne  Avec les trains Corail, les rapides du type Jules Verne, puis le TGV, la demande d’avion a chuté dans les aéroports de Haute Bretagne (est), mais reste forte dans ceux de Basse Bretagne.  Il en découle, de Nantes à Brest, des « profils » d’aéroports très différents.

Nantes-Atlantique a pu diversifier son horizon

Brest a conservé un fort « tropisme » parisien

Lorient lui ressemble, en plus petit et avec moins d’international

Un constat s’impose : les aéroports bretons sont restés !  L’importance relative de son bassin de clientèle a permis à Nantes-Atlantique – malgré le handicap de sa situation géographique – de diversifier ses destinations en France, en Europe et un peu dans le reste du monde :  Mais tous les aéroports bretons des années cinquante demeurent, avec des fortunes diverses, dépendantes de leur propre bassin de clientèle et de l’importance de leurs liaisons avec Paris.

Les départs du 12 novembre à Château-Bougon

Grâce à son bassin de clientèle  Nantes-Atlantique assure 45 % des déplacements aériens bretons directs vers ou en provenance d’autres aéroports français hors Paris,  et 74 % des déplacements aériens bretons directs vers ou en provenance des aéroports étrangers. Mais…

Mais Paris n’est souvent qu’une étape  Sur passagers aériens empruntant une ligne Bretagne – Paris, tous n’ont pas Paris pour vraie destination ou vrai départ.  Sur 87 millions de passagers passant par Roissy ou Orly, une partie vient aussi de Bretagne ou des environs - ou y retourne - en train ou en voiture.  Les statistiques sur la question font anormalement défaut, mais beaucoup des pré et post-acheminements correspondants pourraient être évités pour les vols les moins « rares », avec l’économie d’un décollage et d’un atterrissage.

La centralisation a un coût  La concentration dans deux aéroports de plus de 60 % du trafic aérien français (dont 37 % du trafic intérieur) a un coût : en accès, en terres, en pré et post- acheminement, en temps, en kérosène, en bruit et nuisances diverses, en distorsions économiques, sociales et autres…

La centralisation appelle la centralisation, et se donne des airs de nécessité. Des routes impériales aux liaisons SNCF de 2009

Un aéroport plus accessible du nord, par route ou par fer

Accessibilité et ouverture de lignes  Aujourd’hui, certaines demandes de destinations sont trop peu nombreuses par site pour être satisfaites par l’un ou l’autre des aéroports localisés autour de  Par sa meilleure localisation, Notre- Dame-des-Landes peut regrouper des demandes orientées aujourd’hui vers les aéroports parisiens.

Écarts actuels d’accessibilité entre Château-Bougon et Notre-Dame- des-Landes (par route)  Relativement neutre pour Angers, le transfert de l’aéroport serait pénalisant dans le contexte routier actuel pour un sud qui resterait proche malgré tout et déjà avantageux pour la clientèle comprise entre une ligne Quimper – Saint-Malo – Laval – Angers et la Loire.

Densité et accessibilité  Notre-Dame- des-Landes est bien située à proximité des zones denses de Nantes, de la côte sud de la Bretagne et de Rennes. Mais pas dedans.

Densité et sécurité (I)  Une carte des variations de population peut donner à croire que l’aéroport serait implanté dans une zone de forte urbanisation

Densité et sécurité (II)  En examinant la densité réelle de la population (et non plus sa variation), il est clair que l’aéroport (croix verte) est bien situé hors des zones denses du département.

Atteinte à l’agriculture ? Oui, mais…  Sans que cela retire à quiconque le droit de vouloir ’y travailler et d’y être attaché, la terre agricole n’est pas partout de même qualité.  Les géographes (J. Ollivro) et les observateurs privilégiés que sont les SAFER ne partagent pas les jugements qualitatifs parfois lus ou entendus sue Notre-Dame-des- Landes.  Voir les cartes ci-après.

Pour le géographe :

Pour les SAFER :

Petite histoire comparative ou : mais qui paie pour Orly et Roissy ?  1951 : Mise en service de Château- Bougon  Années 50 : Orly remplace Le Bourget …et s’agrandit (Orly 1 et Orly 2)  1964 : mise en chantier de Roissy, qui s’ajoute à Orly sur les meilleures terres de France et s’agrandit encore de nos jours (Roissy 3 en cours)…