SEMAINE DE LA COOPERATION A L’ECOLE Présentation du Jeu « PLANETE COOP »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que signifie le sigle « SCOP » ? Statuts SCOP, SCIC
Advertisements

1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
La différenciation sociale
Les BESOINS de l'être humain
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Les animations départemental es et régionales !!!.
La diversité des biens publics en agriculture :
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Economie Sociale et Solidaire
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
L’ENTREPRISE.
La différenciation pédagogique
Gestion de Projet © GlobalProd’.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Entreprise Organisation humaine ayant pour mission de créer une valeur économique. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
3ème Découverte Professionnelle
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le courant physiocratique
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Société Coopérative d’Intérêt Collectif
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Le Projet d’Etablissement
RESEAU.
Projet Ville et Handicap
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
Protocole GEVA sco première demande
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
L'ENTREPRISE.
Observatoire régional
Le Bénévolat Senior de Compétence Une force au service du développement économique et social.
L’entreprise.
Colloque FNAME 2013 Evelyne VINCENT OCCE 91 1.
Identification.
Animation pédagogique DDEC 56
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
L’organisation l’activité administrative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Sciences de l ’Ingénieur
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
L’entreprise.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Caractéristiques des entreprises
CGT Renault Technocentre P. Nicolas 2009 Fondamentaux économiques Les formes de propriétés A lire absolument en mode « Diaporama » (cliquer en bas à gauche)
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Baccalauréat professionnel Secteur production
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Les primes Fairtrade Quelle est leur utilité? Qui décide de les dépenser?
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Transcription de la présentation:

SEMAINE DE LA COOPERATION A L’ECOLE Présentation du Jeu « PLANETE COOP »

 Pour faire connaître la coopération économique et ses valeurs aux élèves de cycle 3, aux collégiens … (et aux adultes),  Pour vous aider à rendre ludique cette approche, nous vous proposons un jeu coopératif :

 Un plateau  Des cartes  Un dé  Six pions  Deux planisphères  Des documents d’accompagnement  Un cd rom avec réponses aux questions et diaporama de présentation des 7 familles coopératives « PLANETE COOP »

LES COOPERATIVES SCOLAIRES La coopérative scolaire est « un regroupement d’adultes et d’élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative ». La coopérative à l’école n’est pas qu’une question d’argent : C’est avant tout une manière d’apprendre et de travailler dans la classe, dans laquelle tous les élèves participent et s’entraident. Coopérer, c’est :  Accepter les autres, leurs idées, leurs avis.  Respecter les droits et les devoirs de chacun établis ensemble.

LES COOPERATIVES AGRICOLES Les coopératives agricoles ont pour objet « l’utilisation en commun par des agriculteurs, de tous moyens propres à faciliter ou à développer leur activité économique » (article du code rural) Les Coopératives d’Utilisation en commun de Matériel Agricole (CUMA) ont pour objet de fournir à leurs membres tous services nécessaires à ces exploitations, en mettant à leur disposition, du matériel, des machines agricoles, (…) des formations.

LES COOPERATIVES DE PRODUCTION PRODUCTION Une SCOP (Société COopérative de roduction) est une entreprise industrielle ou commerciale dans laquelle les salariés ou associés vivent un projet commun. Une SCOP (Société COopérative de Production) est une entreprise industrielle ou commerciale dans laquelle les salariés ou associés vivent un projet commun. Dans une SCOP, on travaille ensemble. Les décisions se prennent par vote. Chaque associé a droit à 1 voix. On peut trouver des SCOP dans tous les secteurs économiques : entreprises du bâtiment, secrétariat, alimentation, imprimerie, services à la personne …

LES COOPERATIVES DE CONSOMMATEURS  Les coopératives de consommateurs luttent pour la défense du pouvoir d’achat, la proximité de service, la qualité des produits, et l’information du consommateur.  Elles privilégient l’investissement local, l’optimisation de la place des producteurs et fournisseurs régionaux pour l’offre faite aux consommateurs, qui sont aussi les propriétaires de ces entreprises.

LES COOPERATIVES DE LOGEMENT  Les coopératives de logement regroupent : - Les coopératives d’habitation ( qui construisent et louent) - Les coopératives de construction (qui construisent pour le compte de leurs associés, ce qui constitue une forme d’accession à la propriété) d’accession à la propriété) - Les coopératives d’auto construction (où les associés construisent eux-mêmes leur logement). construisent eux-mêmes leur logement).

LES BANQUES COOPERATIVES  Dans une banque coopérative, les clients sont des associés, qui détiennent le capital et prennent les décisions lors de réunions et d’assemblées générales.  Les Banques Coopératives sont plus attentives aux personnes et peuvent proposer des aides en cas de difficulté.

LES COOPERATIVES D’ENTREPRISES Les sociétés coopératives d’entreprises sont des entreprises qui : - Mettent en commun leurs moyens (équipements et argent) pour rendre service à leurs adhérents, sans intermédiaire et sans rémunération des membres de la coopérative. Pour cela elles disposent de : - groupements d’achats - groupements de commercialisation - groupements de services.

Un plateau de jeu, deux planisphères, des séries de cartes-questions un dé, des pions … Le jeu est prêt à être utilisé pour « la semaine de la coopération à l’école »

Un dossier d’accompagnement très complet, vous permet de vous documenter sur toutes les familles de la coopération, … … Et de répondre aux questions du jeu

Le jeu « Planète Coop »  Élaboré à partir d’un Quiz,  Testé et complété lors de rassemblements départementaux de classes au cours de ces trois dernières années,  Puis repensé sous une forme ludique au cours d’un stage de productions d’outils,  Le jeu « Planète Coop » vous est présenté sous une forme aboutie.

Le principe du jeu  La Terre est polluée, sale et grise.  En répondant aux questions du jeu, tu pourras, avec ton équipe, tu pourras, avec ton équipe, redonner ses couleurs à la planète. redonner ses couleurs à la planète.  Toutes les équipes peuvent s’unir pour atteindre ce but.