Les objectifs du cahier de culture : 1. REPERTORIER
Répertorier… Les affichages (sous forme de photographies ou reproductions) ; Les comptes rendus de débats interprétatifs ; Les projets autour de lectures en réseaux ; Les événements vécus ensembles : sorties au musée, rencontre avec un auteur, visite du salon du livre ; Les bibliographies, les biographies ; Les reproductions d’œuvres d’art, les productions plastiques ; Les rencontres culturelles, artistiques Les fiches d’aides à l’écriture ; Les productions abouties ; Les articles de journaux…
Affichages après mise en commun Personnages d’un album Lettres imaginées par les élèves
Et dans le cahier de culture littéraire… Une trace, une mémoire Pour chaque élève…
Répertorier… Pour identifier les formes culturelles : Affiches Tableaux Dessins Croquis Ebauches Reproductions Aquarelles Photographies Partitions…
Les objectifs du cahier de culture : 2. ENRICHIR
Les éléments collectés Tickets d’entrée, dépliants Cartes, plans, itinéraires Sacs ou sachets (avec logos) Fragments Sable, terre, Tissus, matériaux divers..
Mais aussi… Enrichir le cahier en laissant une place à : la partie personnelle Les ressentis Une pratique éclairante
Les objectifs du cahier de culture : 3. COMPLÉTER
Par des traces de recherches à partir des pratiques en arts (arts visuels et éducation musicale) et des apports documentaires…
Les objectifs du cahier de culture : 4. ORGANISER
Organisation du travail de recherche, par périodes, en identifiant les 6 domaines. Mais aussi organisation du cahier de culture : Chronologiquement – reflet d’une année scolaire - (Cycle 1/2) Par domaine d’HDA (classeur) Pour un domaine (parcours culturel en cinéma) Pour un projet (parcours sur le Moyen-Age) Selon les périodes historiques …
Les objectifs du cahier de culture : 5. PROGRAMMER
Sur le cycle, voire sur l’école afin de couvrir les entrées (cf Sur le cycle, voire sur l’école afin de couvrir les entrées (cf. tableau) en faisant des liens entre elles.