Les objectifs du cahier de culture :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Advertisements

La littérature de jeunesse
Le carnet de littérature
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Le cahier d’Histoire des Arts
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Les arts pour lire, dire, écrire… Quels écrits pour quelles finalités? Faites des arts !...
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Etablir le volet artistique et culturel:
Carnet de voyage.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
LES OUTILS DE MISE EN MEMOIRE CULTURELLE
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Histoire des arts 2013 Constitution du support Préparation à l’oral
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves Projet Comenius de développement scolaire 2005/2008.
Culture humaniste et éducation musicale
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT. UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Enseignement obligatoire à partir de la rentrée 2009 en collège ; dès la rentrée 2008.
Spécificités de l’album :
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Programme Seconde : Histoire
Cahier personnel d’histoire des arts
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
54 heures annuelles dispensées par une équipe de deux ou trois enseignants.
Le septième art à l'école ...
Les sentiers de la littérature en maternelle
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
Enseigner les faits culturels en classe de langue
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
Les programmes.
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Choix du sujet Objectifs personnels Choix du sujet Objectifs personnels.
Le cahier de culture, les éléments signifiants D’après Patrick STRAUB, CPD en arts visuels du Haut-Rhin.
L’histoire des arts à l’école
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Les espaces artistiques à l’école
Musée de l’école en chalonnais
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
LE CAHIER DE VIE « Ce que je fais » 1.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
Le parcours artistique et culturel
HISTOIRE DES ARTS.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Entrer dans l’histoire des arts par les arts- visuels
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Un nouvel enseignement pour tous
« Votre vie de quartier? Guidez-nous en image… » Projet de quartier Projet en partenariat avec Article 27 Charleroi, Calicis Olivier et soutenu.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Les objectifs du cahier de culture : 1. REPERTORIER

Répertorier… Les affichages (sous forme de photographies ou reproductions) ; Les comptes rendus de débats interprétatifs ; Les projets autour de lectures en réseaux ; Les événements vécus ensembles : sorties au musée, rencontre avec un auteur, visite du salon du livre ; Les bibliographies, les biographies ; Les reproductions d’œuvres d’art, les productions plastiques ; Les rencontres culturelles, artistiques Les fiches d’aides à l’écriture ; Les productions abouties ; Les articles de journaux…

Affichages après mise en commun Personnages d’un album Lettres imaginées par les élèves

Et dans le cahier de culture littéraire… Une trace, une mémoire Pour chaque élève…

Répertorier… Pour identifier les formes culturelles : Affiches Tableaux Dessins Croquis Ebauches Reproductions Aquarelles Photographies Partitions…

Les objectifs du cahier de culture : 2. ENRICHIR

Les éléments collectés Tickets d’entrée, dépliants Cartes, plans, itinéraires Sacs ou sachets (avec logos) Fragments Sable, terre, Tissus, matériaux divers..

Mais aussi… Enrichir le cahier en laissant une place à : la partie personnelle Les ressentis Une pratique éclairante

Les objectifs du cahier de culture : 3. COMPLÉTER

Par des traces de recherches à partir des pratiques en arts (arts visuels et éducation musicale) et des apports documentaires…

Les objectifs du cahier de culture : 4. ORGANISER

Organisation du travail de recherche, par périodes, en identifiant les 6 domaines. Mais aussi organisation du cahier de culture : Chronologiquement – reflet d’une année scolaire - (Cycle 1/2) Par domaine d’HDA (classeur) Pour un domaine (parcours culturel en cinéma) Pour un projet (parcours sur le Moyen-Age) Selon les périodes historiques …

Les objectifs du cahier de culture : 5. PROGRAMMER

Sur le cycle, voire sur l’école afin de couvrir les entrées (cf Sur le cycle, voire sur l’école afin de couvrir les entrées (cf. tableau) en faisant des liens entre elles.