Conseils en vue du retour Service de la population.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
CLUB DE BASKET DANS L’AIN
Myriam COULON-NEVEU / Laurent MINEUR Oncosud (Avignon)
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Regard sur le marché du travail :
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
des Structures de Santé
La Réforme Des Tutelles
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Pays des Vallons de Vilaine
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
C.A.F. et Petite Enfance.
Circulaire fonction publique 1487 du 18 novembre 1982
AXES OBJECTIFS MESURES
1 ISFSC - 2ème baccalauréat sécurité sociale - indemnités AMI LASSURANCE INDEMNITES.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Parcours coordonné Auto Auto Moto Moto Habitation Habitation Marine Marine Santé Santé Incapacité Incapacité Invalidité Invalidité
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Les « Stages – Dating » IAE Montpellier – 9 décembre 2010
Agritourisme en Valais
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Migration et prestation LAVI
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
de financement de la sécurité sociale pour 2009
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1. Le congé annuel
LE SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES Bâtiment 33/R-026, 028 & 030 LA PROTECTION SOCIALE LINTEGRATION.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Les fondements constitutionnels
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Fiscalité suisse : quelles opportunités?
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
En vue de la mise en place d’une aide administrative au profit des Directions de l’enseignement maternel, primaire et fondamental.
1 Association Suisse des Infirmières et Infirmiers ASI - SBK Choisystrasse 1 Postfach Bern Tél:
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
pour l’insertion professionnelle des migrant.e.s qualifié.e.s
Présentation du dispositif
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Assistante Sociale Aujourd'hui
Accueil des enfants en situation de handicap
Salaire et protection sociale
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
POINT D’INFORMATION SUR L’ACCOMPAGNEMENT Réunion d’échanges DG/OS 24 juin 2011.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Service Volontaire Européen Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France.
Les prestations de l’assurance indemnités Organisation administrative –Comité de gestion du service indemnités Composition –7 ORE –7 ORT –6 OA –Un Président.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Transcription de la présentation:

Conseils en vue du retour Service de la population

BASES LEGALES FEDERALES Art. 93 de la loi du 16 décembre 2005 sur l’asile Art. 62 à 78 de l’ordonnance 2 sur l'asile relative au financement (OA 2 ; RS ). Directive fédérale 4 sur l’aide au retour et à la réintégration du Art. 60 LEtr al. 2, let. b, : aide au retour pour les victimes et témoins de la traite d’êtres humains et, aux personnes particulièrement menacées d’être exploitées dans l'exercice de leur activité lucrative, (artistes de cabaret.)

BASES LEGALES cantonales LARA (Loi sur l’aide aux requérants d’asile et à certaines catégories d’étrangers du ) –: Art. 52. …Il (le Département) peu en outre mettre sur pied des programmes cantonaux ou participer au nom du canton à des programmes intercantonaux dans ce domaine. Dans l’exécution de ces tâches, il peut collaborer avec des organisations internationales, gouvernementales ou non gouvernementales. –Art. 53. Les programmes d’aide au retour au sens de l’article précédent peuvent concerner toutes les personnes visées par la présente loi. Directive du DINT relative au programme cantonal d’aide au retour du

Bénéficiaires de l’aide au retour Toute personne qui a déposé une demande d’asile en Suisse et qui a été attribuée au canton de Vaud, y compris les requérants déboutés et ceux qui ont reçu une décision de non entrée en matière (NEM) Exceptions : Personnes ayant commis un crime ou des délits Personnes en détention administrative ou qui ont refusé de quitter de manière autonome le pays Personnes ayant séjourné moins de 3 mois en Suisse au moment de la demande.

Les victimes et témoins de la traite d’êtres humains et, les personnes particulièrement menacées d’être exploitées dans l'exercice de leur activité lucrative, (artistes de cabaret.) Art. 60 LEtr al. 2, let. b, Qui ont besoin d’une aide particulière du fait de leur situation personnelle. Bénéficiaires de l’aide au retour (II)

Les personnes étrangères sans autorisation de séjour et sans ressources … …..qui ont séjourné de manière continue sur le territoire du canton de Vaud depuis au moins six mois (forfait) Bénéficiaires de l’aide au retour (III) Titulaires d’un permis B ou C, bénéficiaires du revenu d’insertion (RI) et qui désirent quitter définitivement la Suisse.

L’aide au retour propose : DES CONSEILS INDIVIDUELS En fonction de la situation personnelle du demandeur (ressources, compétences besoins etc.) Du cadre légal et de son statut en Suisse De la situation dans le pays de provenance (existence de partenaires, de programmes spécifiques, de structures, etc.) Que propose l’aide au retour

Des informations Qu’est-ce que l’aide au retour C’est également… pour la préparation du retour: Notamment des informations et un soutien pour récupérer les cotisations sociales (AVS, LPP.) Des informations et soutien pour les démarches administratives avant le départ, etc. Et des informations spécifiques concernant les possibilités et besoins de réinsertion (médicaux, logements, emplois etc.)

L‘objectif est de transmettre des informations objectives et fiables, en vue de faciliter le retour au pays des bénéficiaires de l’aide. A cet effet, IOM utilise son réseau mondial de missions et leurs contacts locaux ou régionaux. (132 pays) RIF (Return Information Fund)

Des médicaments ou aides médicales C’est également… Des aides individuelles au retour qui comprennent : Des aides financières pouvant s’élever jusqu’à SFr par personnes adulte Qu’est-ce que l’aide au retour UNE ASSISTANCE à LA PRÉPARATION DU RETOUR Si nécessaire : L’organisation du départ et accueil à l’arrivée Des possibilités d’accompagnement L’organisation du versement de l’aide après l’arrivée

Organisation du retour

la famille a obtenu une aide financière pour couvrir ses frais pendant une année. Agée de 83 ans, Mme N, en Suisse depuis une douzaine d’années, a voulu passer ses vieux jours dans son pays d’origine, entourée de sa famille. Un lit, une chaise roulante et du matériel indispensable pour lui permettre de vivre parmi les siens lui a également été remis. 3 Aide médicale Quelques exemples de concrétisation de projets L’OIM sur place a coordonné les prestations ainsi que la réinsertion dans les structures médicales afin qu’elle bénéficie des soins médicaux nécessaires.

Qu’est-ce que l’aide au retour C’est aussi… Le soutien à la préparation de projets individuels de réinsertion… Le projet de réinsertion peut consister en une aide pour le logement. Par exemple, la location d’un logement Max. 12 mois L’aide complémentaire est versée dans le pays, après le retour de la personne. En règle générale, c’est l’OIM qui est chargée du suivi dans le pays de retour

Qu’est-ce que l’aide au retour L’aide pour la réinsertion consiste le plus souvent en une aide pour l’obtention d’un revenu et peut inclure: L’assistance et préparation à la recherche d’un emploi Des possibilités de formation professionnelle dans le pays Un micro Financement pour l’acquisition de matériel ou de machines L’aide à la création d’entreprise ou pour se lancer comme travailleur indépendant. En règle générale, le montant mis à disposition pour un projet n’excède pas par projet/famille

Exemples de soutiens à la cr é ation de revenu (income generating projects) kiosque, restauration rapide à Manaus, Brésil Reconstruction d’une maison au Kosovo pour une famille avec 4 enfants et d’une ferme avicole Matériel pour atelier de couture à Yaoundé Ouverture d’une crèche au Pérou en 2009

personnes en situation irrégulières originaire de 25 pays assistées : Brésil : 35 Équateur : 30 Chili : 21 Bolivie : 10 Autres Amériques : 11 Europe 12 Afrique : 13 Asie :1 Montant moyen d’aide par personne : personnes relevant du domaine de l’asile assistées, originaires de 28 pays. Balkans : 51 dont B&H 17, Serbie 13, Kosovo 12) Autres Europe : 26 Irak 9 Nigeria 8 Autres Afrique 17 Asie : 19 Autres Europe :42