Education et technique: un défi pour l’enseignement ? Marcel Jufer, prof EPFL Directeur du Collège des sciences de l’UNIL
Bienvenue à l’EPFL ! ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE LAUSANNE
6700 étudiants 3500 collaborateurs 1400 doctorants 12 sections (diplômes) Facultés EPFL 2005
Education tertiaire en Suisse UNIL UNIGe UNINe UNIZh Cantons DFI GSR OFES CEPF LAU ETHZEPFL Inst recherche DFEP OFFT CTI HESHES CFCCFC
Conseil Fédéral 2008 Département Fédéral de la Formation Président
DFE DFI Cantons Formation tertiaire en Suisse
Comparaison entre l’activité scientifique et économique Source : Nature 430, (15 July 2004)
Stratégie FRT Problème 1 : faible croissance de la productivité Problème 1 : faible croissance de la productivité Switzerland at the bottom of the table: Growth in labour productivity (1992–2001) Irland Finland Sweden Denmark Luxembourg Austria Greece Portugal Iceland Norway Great Britain Italy Belgium Germany Spain France Netherlands Switzerland Source: Wagschal/ Ganser/Rentsch, 2002
Production de nouvelles connaissances Qualit é de la main d ’œ uvre Utilisation de nouvelles connaissances Stratégie FRT Problème 2 : La Suisse perd du terrain dans la course à l‘innovation Problème 2 : La Suisse perd du terrain dans la course à l‘innovation Journées pédagogiques EPFL 2004 / 10 D é veloppement des march é s
Quel enseignement scientifique ?
Master ès sciences pour l’enseignement Mathématiques Physique Chimie Biologie Géosciences et environnement Informatique
Quelle sensibilisation technique ?
Environnement
Risques et catastrophes
Energie
Transports
Communications Chicago 1905
Elargissement de la formation Programme de formation en sciences humaines et sociales Histoire économique et sociale Littérature et histoire culturelle Histoire sociale et culturelle des technologies Asie orientale Méditerranée, mythes et grands textes fondateurs Musicologie Esthétique de l’image dans les arts visuels Beaux-Arts Design industriel et de produits Etudes musicales Philosophie théorique Epistémologie et histoire des sciences Ethique Psychologie sociale Psychologie cognitive Médias et communication de masse Les grands courants religieux en Occident aujourd’hui Etat, démocratie et liberté Management de la technologie et entrepreneuriat Economie politique Développement durable et développement Nord-Sud
Bachelor TP Bachelor Master Economie Enseignants du secondaire avec expérience HEP Complément HEP Complément
Bachelor EPFL UNIL Bachelor EPFL UNIL HES 180 crédits ECTS HEP 90 passerelle Bachelor EPFL UNIL Master Bachelor EPFL UNI 180 crédits ECTS 300 crédits Bachelor HEP Secondaire 2 Secondaire crédits 90 Passerelle ? Formations secondaires 1 et ? Master EPFL/UNIL Master HEP 2 à 4 branches
Formation pédagogique Formation pédagogique Dipl CDIP (ES) Généralistes Bachelor HEP Formation Académique 1 branche + Formation académique Formation pédagogique Dipl CDIP (S2) Secondaire 2 Bachelor UNIL EPFL Master UNIL EPFL MAS HEP Formation Académique 2-4 branches Formation pédagogique Dipl CDIP (S1) Secondaire 1 Bachelor UNIL EPFL Master HEP UNIL EPFL Dipl UNIL-EPFL
DFJ DGES Ch Pilloud Grand Conseil Commission de coordination Groupe de réflexion Collège des sciences UNIL EMPD Commission de refondation ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE LAUSANNE Direction Petitpierre, Pilloud Rapport Commission formation ens sc
Travaux de groupes 1.La place de l’enseignement « technique » dans le concept PECARO Anne Volet 2.Projets innovants et outils pour les enseignants Romain Roduit 3.Formation des futurs enseignants Denis Leuba 4.Exemples concrets d’éducation technique et scientifique Gérard M Fourez 5.Quelle formation continue pour les enseignants actuels ? Fabio di Giacomo
La place de l’enseignement « technique » dans le concept PECARO Anne Volet
Projets innovants et outils pour les enseignants Romain Roduit
Formation des futurs enseignants Denis Leuba
Exemples concrets d’éducation technique et scientifique Gérard M Fourez
Quelle formation continue pour les enseignants actuels ? Fabio di Giacomo