‘’Wheat Science to textbooks ‘’ Workshop

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY Importance de la résistance des cultivars (tolérance) dans.
Advertisements

Briefing régional sur le développement rural
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
MATRICE D’INTERVENTIONS
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Le Cirad en Corse UPR MV.
technologie santé sciences sciences de l’ingénieur droit gestion
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
Caractéres sélectionnés par la domestication
Génomique des Plantes Spécificités des plantes Pourquoi les étudier
RAPPORT DE STAGE DE FIN D’ETUDE Département de Biologie
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Présentation du CGIAR novembre 2013.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Situation et perspectives du marché mondial du coton
DECEMBRE 2006 PRESENTATION DU PROJET
MENARID Knowledge Exchange workshop
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
Les justifications du Traité Session 1: Présentation 1 - Partie 1.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
« Génome, adaptation et environnement »
Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Le climat ?.
Impact rechauffement sur AEP CLE 26/10/09
Bilan de carbone global: tendances et anomalies récentes ECOF, Octobre 2013 Nicolas Delpierre – MC UPS
La forêt canadienne.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
1.1 Les Biomes Le mot “biosphère” réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les êtres vivants. Un biome est une région dont.
Atelier scientifique MED FRIEND
Enquête sur les enseignements de 1ière année de Pharmacie
Ministère de lAgriculture Matinée déchanges scientifiques 20 février 2012 ISRA-IRD-CIRAD.
Une solution durable pour la Libye ?
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Impacts du changement climatique sur le blé Pistes d’adaptation
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Les mécanismes de résistance à la sécheresse chez les arbres
Les Streptomycètes.
Bioingénieur Faculté d’ingénierie biologique,
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Moucheture : état des connaissances et gestion du risque Sophie VALLADE ARVALIS – Institut du végétal.
Mobilités au Brésil : Projets Brafagri
Biologie Intégrative et Physiologie (BIP) Un réseau de laboratoires dédiés aux objets biologiques traités comme :  Institut jean-Pierre Bourgin (IJPB.
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
Dynamique de l’occupation du sol,
FILIERE BIOCHIMIE/BCM
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
2C Ingénierie biomoléculaire
(Aspect théorique de la réponse aux contraintes)
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
La forêt canadienne.
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Etude sur l'évolution des températures et précipitations dans le sud de la France, réalisée par une équipe de l'INRA sous la direction de François Lelièvre,
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
Master bioingénieur: Sciences agronomiques. 2 BIRA Chimie et bio-industries BIRC Sciences et technologies de l’environnement BIRE Agronomie intégrée -
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Master Bioingénieur en Sciences Agronomiques Option 8A: Agronomie intégrée.
Laboratoire de Génié des procédés
Gestion de la Diversité in situ Lucie CARDON (IPV) Jeremy BOLOGNINI (DEPS) SupAgro Montpellier Novembre 2007.
Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique.
WAAPP GHANA NCoS REGIONAL CONFERENCE, 2016 Thème: Caractérisation agro-morphologique de 44 accessions de manioc (Manihot esculenta Crantz) cultivés en.
Transcription de la présentation:

‘’Wheat Science to textbooks ‘’ Workshop du 5 au 10 décembre 2010, Mexico Amélioration génétique de la tolérance à la sécheresse et capacité de production des blés, en Algérie: Thèmes de recherche à l’UMC Pr. YKHLEF Nadia, nykhlef@yahoo.fr Equipe: Biotechnologie et Amélioration des plantes, Laboratoire GBBV, Facultés des Sciences de la Nature et de la Vie, Université MENTOURI – Constantine, Algérie. www.umc.edu.dz

Présentation de l’UMC: Statistique 2009-2010 10168 10386 10387 10941 3092 3862 1707 6633 6733 4923 5341 105 Laboratoires de recherche 2594 Enseignants Dont 335 Prof. 305 M.C 9 Facultés + Tronc Commun SETI 1 Institut National INATAA 6242 Doctorants + 75042 Etudiants Graduation Présentation de l’UMC: Statistique 2009-2010

une superficie de 2 381 741 km² Zones Humides, Zones Subhumides, Zones semi-arides, Zones Arides , Zones Sahariennes. Zone importante de la culture des Céréales Surface agricole utile 8,46 million d’ hectare dont 3.5 million d’hectare pour la culture des céréales le reste : jachère, forêts cultures maraichères une superficie de 2 381 741 km²

  Production des céréales: Moyennes : 1.8- 2.2 million de tonnes 6.1 Million de tonnes (2008-2009) 4.5 Million de tonnes (2009-2010), pas beaucoup de pluie : Système pluvial  Littoral les maladies...

La production nationale en blé dur est encore faible, elle ne couvre que 20 à 25 % des besoins du pays, le reste étant importé. La culture de blé occupe annuellement environ un million d’hectares.

Le climat Algérien se caractérise par l’augmentation de la température couplée à la baisse des précipitations qui peuvent apparaître, d’une façon progressive ou brutale au début, au milieu ou à la fin de la saison (Abeledo et al., 2008).

Se trouve au nord Est de l’Algérie, Elle se caractérise par un climat sec, chaux l'été et froid l’hiver avec un faible taux des précipitations

D’où il est important développer des programmes de recherche pour le choix et la création de variétés adaptées à ces conditions et productive. Aux niveaux national, plusieurs chercheurs (université et Centre de recherche) travaillent sur tous les aspects de l’amélioration génétique des blés aux stress biotique et abiotiques. Depuis 2008, le ministère de l’agriculture avait met en place un ‘’Projet Blés’’ ou plusieurs équipes intervient avec l’INRA-A.

Notre équipe et l’amélioration des plantes: cas du blé en particulier le blé dur. Nous nous intéressant à l’étude de la tolérance des blés aux stress abiotiques surtout la sécheresse. Les aspects traités sont les suivants: 1- Physiologie et caractérisation des variétés pour la recherche des caractères de tolérance, 2- Caractérisation biochimique et moléculaire de la diversité des variétés locales et recherche des traits d’interrêt, 3- Utilisation des biotechnologies pour la production de variétés plus adaptées et productives, Croisement interspécifique, Culture d’embryon, Production d’ haploïde, 4- La fixation biologique de l’Azote et amélioration de la production des blés dures

caractérisation physiologique, morphologique et agronomique Axe n°1: caractérisation physiologique, morphologique et agronomique Caractérisation du blé dur (Triticum durum, Desf) pour la tolérance à la sécheresse : analyse de la physiologie et de la capacité en production. Aspects physiologique et biochimiques de la tolérance du blé dur (Triticum durum Desf.) au stress hydrique (soutenance prévue mai 2010). R. Bousba, N. Ykhlef and A. Djekoun (2009) : water Use Efficiency and Flag Leaf Photosynthétic in Response to Water Deficit of Durum Wheat (Triticum Durum Desf). World Journal of Agricultural Sciences 5(5):609-616, 2009.

Axe n°2: Caractérisation biochimique et Moléculaire Stress oxydatif chez le blé dur : analyse du polymorphisme enzymatique ‘’ Peroxydases et catalases’’. Caractérisation des gènes de la tolérance à la sécheresse chez le blé dur : étude du rôle des Déshydrates et Aquaporines.

Utilisation des techniques de biotechnologie végétale Axe N° III: Utilisation des techniques de biotechnologie végétale A- Croisement interspécifique et sauvetage d’embryon Croisement interspécifiques blé dur X Aégilops : Obtention d’Hybrides issus de croisements interspécifiques Aegilops × Blé dur (Triticum durum Desf.) pour l’Amélioration de la tolérance au stress hydrique. Création d'hybride Aegilops sp. X blé dur et Amélioration génétique du blé dur pour la tolérance à la sécheresse. Épis de Oued Zenati368 x Aegilops géniculata. Épis de Vitron x Aegilops géniculata.

YKHLEF N., KELLOU K. & DJEKOUN A. Epis de Oued Zenati368 x Aegilops géniculata. Stade anthèse REGENERATION D’EMBRYONS ISSUS DE CROISEMENT INTERSPECIFIQUE BLE DUR (Triticum durum Desf.) × Aegilops geniculata Roth.: EFFET DES REGULATEURS DE CROISSANCE . YKHLEF N., KELLOU K. & DJEKOUN A. Reçu le 10-10-2006 – Accepté le 10-04-2007 Sciences & Technologie C – N°25, Juin (2007), pp.44-52.

B- Embryogénèse et variation somaclonale somatique Culture d'embryon et création de variation somaclonale chez le blé dur et tendre pour l’obtention de génotype tolérant au stress hydrique. Embryogénèse somatique et variation somaclonale : tolérance à la sécheresse chez le blé dur (Aspects moléculaire et génétique). Fusion des protoplastes.

Y. Bouatrous, E.A.A.Abd Elhady, A. Djekoun and N. Yekhlef A- production D’ haploïdes , Analyse physiologique et biochimique de la résistance à la salinité et l’haplodiploïdisation chez le blé dur (Triticum durum. Desf). Production of haploid green plants by intergeniric crossing of Triticum durum Desf. x Zea mays L. Y. Bouatrous, E.A.A.Abd Elhady, A. Djekoun and N. Yekhlef American-Eurasian J. Agric.&Environ. Sci., 7(5): 512-517, 2010.

Axe N° IV: Fixation biologie de l’azote et amélioration de la production du blé dur Fixation biologique de l’azote chez le blé : PGPR et amélioration de la production de blé dur en Algérie (Aspect moléculaire et génétique).

Partenariat et valorisation des résultats. ITGC, INRA, PNR, NEPAD/ Biosciences, CNEPRU,

Conclusion Domaines d’intérêt : Biologie et Physiologie végétales, Ressources phytogénétiques ; Biodiversité Végétale et amélioration des plantes ; Sélection pour résistance à la sécheresse ; Biotechnologies végétales ; Micro propagation ; Hybridation interspécifiques et Sauvetage d’embryons Production d’inoculum.

YKHLEF N. , KELLOU K. & DJEKOUN A YKHLEF N., KELLOU K. & DJEKOUN A. (2007): Régénération d’embryons issus de croisement interspecifique ble dur, (Triticum durum desf.) × aegilops geniculata roth.: effet des régulateurs de croissance. Sciences & Technologie C – N°25, Juin (2007), pp.44-52. S. REZGUI, H. EISSA, N. YKHLEF, Mohamed , M.S. Abdelhady, (2008): Comprehensive management program to sustain wheat tolerance to environnemental stresss. In- NEPAD Biotechnologie Workshop: Challenges for North Africa and Promises for a regional Integrated Program, 28-30 November 2008, Ezzahra, Tunisia. pp. 18. Y. Bouatrous, E.A.A.Abd Elhady, A. Djekoun and N. Yekhlef (2010) : Production of haploid green plants by intergeniric crossing of Triticum durum Desf. x Zea mays L. American-Eurasian J. Agric.&Environ. Sci., 7(5): 512-517, 2010.

Merci de votre attention