Atelier de partage des Enjeux majeurs de développement de la région

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
ATELIER DE RESTITUTION SIGMED JEUDI 22 NOVEMBRE 2013 INSTITUT SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ MOHAMMED V ‐ AGDAL, RABAT MOBILITÉS DE POPULATION ET DYNAMIQUES SOCIO-
Le Conseil en Energie Partagé
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
Projet ANR Systerra -MOUVE
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
Le concept de Développement Durable
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Tiaret 6 mai 2007 Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Sous commission Sciences et techniques
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Transcription de la présentation:

Atelier de partage des Enjeux majeurs de développement de la région Du 06 au 13 mai 2011

Programme de l’atelier Horaires Séances 9H00-9H15 Discours d’ouverture 9H15-9H30 Présentation des participants 9H30-9H45 Présentation et validation du programme /Objectifs de la journée 9H45-9H55 Présentation des règles de conduite 9H55-10H10 Rappel du contexte et liste des enjeux 10H10-11H15 Présentation des enjeux + discussion 11H15-11H30 Pause café 11H30-13H00 Présentation des enjeux + discussion (suite) 13H00-14H00 Pause déjeuner 14H00-14H30 14H30-14H45 Conclusion des échanges sur les enjeux 14h45-15H15 Introduction au programme DER 15H15-15H45 Présentation du profil économique de la région 15H45-16H00 Evaluation de l’atelier et clôture 2

Contexte Conformément à une des compétences que lui confère le CCT, la région de Mopti vient de se doter d’un SRAT. Le SRAT, sur la base du diagnostic régional, fait ressortir les enjeux majeurs du territoire et fixe le cadre pour la planification et la mise en œuvre des actions socioéconomiques. Schéma d’Aménagement du Territoire Plan Programme SRAT (25-30 ans) SLAT Etc. PSDR (10-15 ans) PDESC (5 ans) 3

Objectifs Vu la structuration technique du SRAT et son volume, l’AR, avec l’appui technique de la DRPSIAP et du PACT, a procédé à une synthèse du document en mettant en exergue les enjeux et choix stratégiques. Objectif de cette partie de l’atelier : Procéder à une analyse critique de ces enjeux et confirmer davantage l’adhésion des acteurs au niveau de chaque Cercle de la région Recueillir et transmettre les observation pertinentes. Informer les acteurs du processus immédiat qui sera mis en œuvre dans la région en lien avec ces enjeux et choix stratégiques. (DER) 4

Orientations stratégiques Notions clés Enjeu Préoccupations majeures de l’ensemble des acteurs. Il s’agit des grandes priorités pour lesquelles l’action ou l’inaction peut avoir respectivement des effets positifs ou négatifs sur le développement régional. Orientations stratégiques C’est le sens dans lequel on veut travailler en réponse aux problématiques majeures pour arriver à la vision de développement. Axes et Objectif Axes : pistes de travail. Objectif : l’état futur recherché. 5

Méthodologie de la présentation La vision de développement de la région Liste des enjeux Pour chaque enjeux : Etats des lieux par enjeu Orientations stratégiques Axes Principaux objectifs Discussions après chaque catégorie d’enjeu (économiques, sociaux…) 6

Vision de la région à l’horizon 2035 « Une Région paisible, sécurisée au plan alimentaire, entièrement désenclavée, industrialisée et intégrée dans la sous-région dont l’élevage constitue le socle de l’économie, s’appuyant sur une agriculture et une pêche performantes dans un environnement durable ».  7

Les 8 enjeux retenus dans le cadre du SRAT Type La valorisation des filières porteuses et émergentes de l’Agriculture, notamment celles du sous-secteur élevage.  Economique La rationalisation de l’accès aux ressources naturelles, supports des activités économiques de la région. Le développement d’unités industrielles en soutien et pour la valorisation des filières porteuses de la région La préservation et la valorisation du patrimoine touristique, culturel et artisanal. Socioéconomique La maitrise de la dynamique démographique dans une perspective d’équilibre territorial. Social la prise en compte de l’équité du genre dans le processus du développement (femmes et jeunes). L’adaptation aux effets du changement climatique et inverser la tendance de dégradation des ressources naturelles et de la biodiversité. Environnemental Le développement d’infrastructures de soutien aux activités sociales et économiques de la Région. Transversal

Enjeux économiques

Enjeux économiques Enjeu 1 : La valorisation des filières porteuses et émergentes de l’Agriculture, notamment celles du sous-secteur élevage. Etat des lieux : Zone d’élevage par excellence et première en effectif bovins et ovins/Caprins au Mali. 22,10% du cheptel national bovin de pays 26,5% de l’effectif d’ovins-caprins du Mali (DNSI, 1998). Des filières hautement porteuses (viande, lait, cuir et peaux) Diminution des pâturages à la suite des défrichements la mise en culture des pistes de transhumance Difficultés d’accès aux points d’eau Trois spéculations émergentes : Riz, 40% de la superficie nationale cultivable en riz (1 500 000 ha de terres cultivables dont 910 000 ha irrigables) Sésame Echalote

Enjeux économiques Enjeu 1 : La valorisation des filières porteuses et émergentes de l’Agriculture, notamment celles du sous-secteur élevage. Etat des lieux : La pêche : troisième activité économique de la région. Zones de prédilection : DIN En moyenne 70.000 à 120 000 t de poissons par an. Débouchés : Pays Dogon, Bamako, Koutiala, San, Kouri et Ségou et vers les pays de la sous- région: la Côte d’Ivoire, le Burkina – Faso et le Benin, le Togo, Guinée et jusqu’au Sénégal. Augmentation du nombre de pêcheurs 70 000 en 1979 à 225 000 en 1994 et 294 702 de nos jours. Commercialisation mal structurée (centaines de millions de FCFA).

Enjeux économiques Enjeu 1 : La valorisation des filières porteuses et émergentes de l’Agriculture, notamment celles du sous-secteur élevage Dans quel sens veut-on agir ? : Orientations stratégiques (OS) Axes Zone OS 1 :Promotion des performances de l’économie régionale pour son intégration dans la sous- région ouest africaine Axe 1 : Développement des filières porteuses de l’économie rurale  Toute la région Axe 2 : Promotion d’un élevage performant, moteur de l’économie régionale Axe 3 : Renforcement des capacités des acteurs des piliers de l’économie  Axe 4 : Financement de l’économie locale  Axe 5 : Promotion des activités commerciales 

Enjeux économiques Enjeu 2 : La rationalisation de l’accès aux ressources naturelles, supports des activités économiques de la région Etat des lieux : Abondantes ressources fourragères du Delta : près de 685.000 ha et des eaux en toute saison Dégradation des bourgoutières liée à : Aléas du climat : sécheresse provoque un afflux d'éleveurs étrangers dans la région Forte concentration des investissements et de la population Extension des superficies cultivées : superficie des rizières a augmenté de 51%, les cultures sèches ont augmenté de 82%, quant aux superficies pâturables (bourgoutières), elles se sont réduites de 29% Conflits autour du foncier caractérisés par la superposition entre le droit coutumier et le droit moderne Pression sur les ressources halieutiques : Augmentation du nombre de pêcheurs. Chute de la production de poisson frais de 1995 à 2005 (131 000 à 63 286 t). Disparition de certaines espèces de poissons.

Enjeux économiques Enjeu 2 : La rationalisation de l’accès aux ressources naturelles… Dans quel sens veut-on agir ? : Orientations stratégiques (OS) Axes Zone OS 1 : Promotion d’une gestion durable des ressources naturelles Axe 1 : la promotion des pratiques durables de l’utilisation des ressources naturelles et de la biodiversité  Toute la région Axe 2 : le renforcement de la lutte contre des pratiques non durables de l’exploitation des ressources naturelles et de la biodiversité Axe 3 : l’ancrage institutionnel de la gestion des ressources naturelles à travers le processus de la décentralisation OS 2 Organisation et fonctionnement de l’espace régional pour assurer des relations équilibrées entre villes et campagnes Axe 4 : La mise en place de mécanismes qui régissent l’occupation, l’organisation, le fonctionnement des différents types d’espaces (espaces agricoles, espaces industriels, espaces forestiers) notamment foncier Axe 5 : La promotion d’initiatives de soutien à la production et à l’aménagement de l’espace  Axe 6 : la promotion de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE)

Enjeux économiques Enjeu 3 : Le développement d’unités industrielles en soutien et pour la valorisation des filières porteuses de la région Etat des lieux : Matières premières Agricoles à potentiel industriel : (riz, poisson, viande, lait, peaux et cuirs, échalote, sésame) Mais pas beaucoup d’industries de valorisation de ces potentiels  manque à gagner important pour l’économie régionale Faible exploitation des potentialités extractives Insuffisance d’infrastructures de base de soutien telles que l’énergie, le transport et les télécommunications On compte dans la région : 05 Boulangeries modernes 02 Fabriques de glace  02 Imprimeries 02 Unités de transformation de lait 02 Unités de transformation de l’eau  01 Fabrique de sac  01 Emplissage de gaz butane 01 Fabrique de matelas 

Enjeux économiques Enjeu 3 : Le développement d’unités industrielles… Dans quel sens veut-on agir ? : Orientations stratégiques (OS) Axes Où OS 3 : Promotion des performances de l’économie régionale pour son intégration dans la sous- région ouest africaine Axe 1 : Développement du secteur secondaire Promouvoir le développement des unités de transformation agro-sylvo-pastorale et halieutique ; Promouvoir les PME/ PMI ; Développer les sources d’énergie ; Accroitre les plus values dans les productions agropastorales. Toute la région

Enjeux économiques Enjeu 4 : La préservation et la valorisation du patrimoine touristique, culturel et artisanal Etat des lieux : La région de Mopti, première destination touristique du Mali Deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (Djenné et le pays Dogon) Autres valeurs attractives : le DIN, le lac Débo, l’architecture traditionnelle, la flore et la faune, les cités historiques de Hombori et Hamdallaye, la ville de Mopti, l’artisanat d’art riche et varié Évolution positive des établissements d’hébergement Inexistence de structures de formation en tourisme et hôtellerie Taxes multiples et incontrôlées de visites touristiques Situation sécuritaire dans les régions du Nord L’artisanat : quatrième secteur important après l’agriculture, l’élevage et la pêche Environ 40% de la population active Mais sous-formation des artisans faiblesse des appuis financiers Productions très insuffisantes sur le marché Difficultés d’approvisionnement en matières premières

Enjeux économiques Enjeu 4 : La préservation et la valorisation du patrimoine… Dans quel sens veut-on agir ? : Orientations stratégiques (OS) Axes Où OS : Promotion des performances de l’économie régionale pour son intégration dans la sous- région ouest africaine Axe 1 : Renforcement de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine touristique et culturel Restaurer les monuments architecturaux les plus représentatifs Créer de nouvelles pistes et réhabiliter les anciennes pistes touristiques Inscrire de nouveaux sites Inscrire/organiser des manifestations traditionnelles sur la liste du patrimoine Aider à la création de structures d’accueil Développer l’artisanat Promouvoir l’éco-tourisme Renforcer les capacités des acteurs de la filière touristique Inventorier les sites et biens du patrimoine Toute la région

Discussion Est-ce que vous vous retrouvez dans ces enjeux ? Les orientations stratégiques/spécifiques, axes sont-ils suffisants pour répondre aux enjeux ? Comment situez-vous votre cercle par rapport à ces orientations stratégiques ? Les orientations stratégiques sont-elles prioritaires pour votre cercle ?

Enjeux sociaux

Enjeux sociaux Enjeu 1 : La maitrise de la dynamique démographique dans une perspective d’équilibre territorial Etat des lieux : RGPH-09 d’avril 2009 : 2 037 330 habitants dont 50,6 % de femmes  quasi doublement de la population en un peu plus de 30 ans Taux de croissance annuel de 3% Implication de la croissance : besoins nouveaux en infrastructures et d’aménagements pour Alimentation, Education, Formation, Santé, Emploi, etc. Equipements et infrastructures actuels : Concentration dans les zones à fort potentiel naturel Niveaux de rayonnement et se satisfaction variés Les migrations internes Caractéristiques : régulières et cycliques des jeunes ruraux après les récoltes Destination : zones à potentiel naturel, les grandes villes du Sud et du Nord du pays Migration pratiquée par plus de la moitié de la population active :  conséquence : baisse de la productivité et de la production agricole

Enjeux sociaux Enjeu 1 : La maitrise de la dynamique démographique… Dans quel sens veut-on agir ? : Orientations stratégiques (OS) Axes Où OS 4 : Renforcement des capacités humaines par un plus grand accès aux services sociaux de base Axe 1 : Amélioration des indicateurs de développement humain (santé, éducation formation professionnelle) Accroitre les taux de scolarisation en favorisant celle des jeunes filles et des groupes défavorisés Accroitre les taux d’alphabétisation en favorisant l’alphabétisation des femmes et des groupes défavorisés Accroître la couverture sanitaire Toute la région Axe 2 : Maîtrise de la croissance démographique Développer des stratégies de maîtrise de la croissance démographique en favorisant l’information sur la santé de la reproduction et la planification familiale Axe 3 : Accroissement de l’employabilité de la population Accroitre les taux de formation professionnelle en favorisant la formation des femmes.

Enjeux sociaux Enjeu 2 : la prise en compte de l’équité du genre dans le processus du développement (femmes et jeunes) Etat des lieux : Femmes : plus 50,6% de la population Participation aux activités économiques 6645 exploitantes agricoles femmes et 145 femmes opératrices économiques regroupées en 45 associations 113 conseillères municipales et 2 députées Contribution relativement faible des femmes au développement Poids écrasant de la tradition Faible accès aux fonctions de décisions et aux ressources productives Faible niveau d’instruction des femmes Faible niveau d’emploi

Enjeux sociaux Enjeu 2 : la prise en compte de l’équité du genre… Dans quel sens veut-on agir ? : Orientations stratégiques (OS) Axes Où OS 2 : Renforcement des capacités humaines par un plus grand accès aux services sociaux de base. . Axe 1 : Amélioration des indicateurs de développement humain Toute la région Axe 2 : Contribution au développement d’un leadership féminin dans la région  Axe 3 : Accroitre l’employabilité de la population  Axe 4 : Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles

Discussion Est-ce que vous vous retrouvez dans ces enjeux ? Les orientations stratégiques/spécifiques, axes sont-ils suffisants pour répondre aux enjeux ? Comment situez-vous votre cercle par rapport à ces orientations stratégiques ? Les orientations stratégiques sont-elles prioritaires pour votre cercle ?

Autres Enjeux

Enjeu environnemental Enjeu 1 : L’adaptation aux effets du changement climatique et inverser la tendance de dégradation des ressources naturelles et de la biodiversité Etat des lieux : Diminution de la pluviométrie moyenne de 30% en 60 ans Forte dégradation des sols de la zone exondée suite à leur mise en culture régulière Diminution de la superficie totale des forêts de 66,75% (1987-2007) Dégradation continue de l’habitat de la faune Régression des effectifs des espèces et des individus au niveau de chaque espèce Espèces menacées et d’autres en voie d’extinction (principalement dans le DIN)

Enjeu environnemental Enjeu 1 : L’adaptation aux effets du changement climatique … Dans quel sens veut-on agir ? : Orientations stratégiques (OS) Axes Où Promotion d’une gestion durable des ressources naturelles Axe 1 : La promotion des pratiques durables de l’utilisation des ressources naturelles et de la biodiversité. Région Axe 2 : Le renforcement de la lutte contre des pratiques non durables de l’exploitation des ressources naturelles et de la biodiversité  Axe 3 : La restauration des écosystèmes dégradés Axe 4 : La préservation du fleuve Niger et des autres ressources en eau de surface (rivières, lacs et mares) Mopti, Djenné, Tenenkou et Youwarou Axe 5 : L’ancrage institutionnel de la gestion des ressources naturelles à travers le processus de la décentralisation Axe 6 : Le développement des stratégies d’atténuation des impacts des changements climatiques sur les ressources naturelles Axe 7 : Le développement des sources alternatives à l’utilisation du bois-énergie.

Enjeu transversal Enjeu 1 : Le développement d’infrastructures de soutien aux activités sociales et économiques de la Région Etat des lieux : Région relativement enclavée : réseau routier : 1 573 km (2008), dégradé dans l’ensemble : 553 Km de voies bitumées 497 km de pistes saisonnières 364 km de pistes améliorées 159 km de routes en terre moderne Parc auto, vétuste Environ 20 283 engins (2009) Des zones inondées difficilement accessibles Transport fluvial pratiqué toute l'année par les pirogues et les pinasses Bateaux de la COMANAV : transport pendant la période d’août à janvier 1 port fluvial à Mopti 3 quais dont 2 à Mopti et 1 à Tenenkou Télécommunications Couverture de tous les cercles par le réseau public de télévision et de radio Concentration des infrastructures au niveau du chef lieu de la région

Enjeu transversal Enjeu 1 : Le développement d’infrastructures de soutien… Dans quel sens veut-on agir ? : Orientations stratégiques (OS) Axes Où OS 2 :  Amélioration de la couverture des réseaux d’infrastructures et des équipements dans l’espace régional Axe 1 : Renforcement des voies de communication dans la région (routes, pistes, voies fluviales et aériennes) Bitumer les routes intérieures et nationales Créer des aérodromes dans les chefs lieux de cercles Rendre la navigation fluviale plus facile Aménager des gares routières, des ports et des quais Réaliser des ouvrages de franchissement sur les cours d’eau Région Axe 2 : Développement de la couverture en TIC Etendre internet à tous les cercles Couvrir l’ensemble des cercles en téléphonie fixe et mobile Couvrir l’ensemble des cercles en stations TV/FM.

Discussion Est-ce que vous vous retrouvez dans ces enjeux ? Les orientations stratégiques/spécifiques, axes sont-ils suffisants pour répondre aux enjeux ? Comment situez-vous votre cercle par rapport à ces orientations stratégiques ? Les orientations stratégiques sont-elles prioritaires pour votre cercle ?

Conclusion

Présentation du programme DER (Développement Economique Régional)

Contexte Le rôle de la Région dans le développement économique territorial doit être renforcé afin que les Assemblées Régionales contribuent mieux au développement économique de leurs territoires. Programme National d’Appui aux Collectivités Territoriales 2010-2014 (PNACT 3) Programme d’Appui à la Réforme Administrative, la Décentralisation et le Développement Économique Régional (PARADDER)   34

Résultats à atteindre Amélioration du fonctionnement interne et des performances de l’Assemblée régionale matière de : leadership régional ; formulation de stratégies et projets de DER, de négociation de contrat-plan avec l’Etat et de contribution au débat politique national sur la problématique du DER ; maitrise d’ouvrage de la réalisation et de la gestion d’investissements (structurants et productifs). Amélioration des capacités des opérateurs économiques régionaux opérant sur les filières porteuses prioritaires   35

Comment ces acteurs vont être impliqués dans le DER? Les acteurs du DER Comment ces acteurs vont être impliqués dans le DER? 36

Plateforme DER Concertation Tutelle Missions Assemblée régionale Tutelle Services techniques déconcentrés Banques et structures de financement décentralisé Représentants de collectivités dans les bassins de production pour les filières économiques prioritaires retenues Principaux secteurs socio-économiques (organisations faitières, organisations professionnelles, chambres consulaires, opérateurs économiques, etc. Missions Contribution à l’élaboration d’une stratégie de développement économique régional et d’un plan d’investissements (structurants et productifs) capable de booster l’économie régionale) Concertation 37

Réseaux d’acteurs économiques (interprofessions) Plateforme Réseaux d’acteurs économiques (interprofessions) Missions  Les travaux des interprofessions alimenteront les négociations au sein de la plateforme et vice-versa jusqu’à la finalisation de la stratégie régionale de DER et du plan d’investissements structurants. Chaque interprofession élabore son plan d’action et d’investissements productifs et travaillera à les réaliser. 38

Profil économique

Introduction au profil économique Contexte: Absence de fiche signalétique de l'économie régionale Objectif: Présenter l’image économique de la région du point de vue des options de développement régional dans le SRAT Méthodologie d’élaboration: Collecte des données auprès des services techniques concernés au niveau national et régional Analyse sur une même période des données collectées par région Partage du document avec l’AR et la DRPSIAP Impression des documents 40

Merci !!!