Construire une grille d’évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Advertisements

Evaluation et suivi sont deux outils de management:
L'UNION FAIT LA FORCE Influencer
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
“ 13 conseils pour la vie ”.
Formation Microsoft® Office Access 2007
Remue-méninges brainstorming
Diapo à déroulement automatique
“13 conseils pour la vie" Vue sur pps-humour.com.
La voyage de Jean Pierre
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
L’industrie. Résultats d’apprentissages Identifier des projets à réaliser seul ou en équipe Définir les composantes du sens de l’industrie Prendre conscience.
Groupe : Aurélien et Victoria
GABRIEL GARCÍA MÁRQUEZ
13 conseils pour la vie.
“13 conseils pour la vie" Présenté par le site Mespps.com
Élaboration d’un outil d’évaluation du développement d’une compétence
fonctionner des ateliers
“13 conseils pour la vie".
Travail de fin d’études
Calcul de probabilités
Atelier N°1 9 acteurs Monter sur les skis
F. Loizeau ; Clermont-Ferrand
Projet n° : nom du thème.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Document créé par Laurence BURLAT
BTS technico-commercial
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Les objectifs.
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Résolution de problèmes
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Évaluation: table des CPASSC
Agents intelligents.  L’IA peut être envisagée de différentes manières. Les deux questions essentielles qu’ il convient de se poser sont: Vous intéressez-vous.
Les idées.
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Comment rédiger une proposition gagnante
interpréter et porter un jugement
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Une minute de Silence ….
Pour une présentation orale
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
J'ai appris......
Le Personnel de Restaurant
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Évaluation par compétences
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Le développement de l’autonomie
Évaluation et ECR: quelques concepts Se donner une compréhension commune de concepts de base et des buts de l’évaluation en ECR Atelier 1 MELS-ECR.
Présente Conception d’un petit site Web. 2 4-nov-03© Préambule Cette présentation fait suite à celle intitulée « Imaginer, concevoir, mettre.
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
Discours/Présentation
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
3.La pédagogie par objectif
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Document de travail non révisé sur le plan linguistique
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
LES CINQ DOIGTS Cliquez pour débuter Ton pouce est le plus proche de toi. Alors commence tes prières par tes proches. Se rappeler d’eux est le plus facile.
En route vers le déploiement . . .
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Les histoires narratives
Formation à l’approche par compétences
Évaluations de l'apprentissage des élèves de la 3 e année Deuxième année de la version pilote Session d’évaluation collaborative.
Roméo Sauvé présente: PAPILLONS DE LA LOUISIANE.
L’entreprise et sa gestion
Le Pitch appliqué au recrutement
Document de travail non révisé sur le plan linguistique
Transcription de la présentation:

Construire une grille d’évaluation Identifie une tâche à évaluer. Si possible, ramasse des exemplaires de travaux d’élèves d’années précédentes. Examine les travaux et crée une liste d’éléments critiques à évaluer. Choisis quatre à six critères pour la grille. Examine les exemplaires des élèves et choisis ceux que tu considères « bon ». Choisis un des critères et décrit ce que « bon » ressemble pour ce niveau, au possible en te référant aux exemplaires des élèves.

Selon les critères à évaluer, il serait important d’inclure des descripteurs qui se rapportent à la quantité, la durée, la fréquence, la manière et l’autonomie dans la grille. (voir l’exemple du serveur) Continuer les descripteurs pour « bon » des autres critères. Ensuite, poursuit les mêmes étapes pour les descripteurs pour « excellent », suivi de « plus ou moins bon » et finalement « mauvais ».

Exemple d’une bonne grille Quand on élabore une bonne grille d’évaluation, elle devrait être claire afin que la personne évaluée puisse identifier ce qu’elle doit faire afin de pouvoir améliorer sa performance. Dans l’exemple qui suit il est clair ce que le serveur doit faire pour passer d’un niveau à l’autre.

Les descripteurs d’une grille d’évaluation Exemple: Le serveur idéal Excellent Bon Plus ou moins bon Mauvais Quantité Durée Le mets est reçu dans un laps de temps de 15 minutes et il concorde totalement avec celui commandé. Le mets est reçu dans un laps de temps de 15 minutes mais il comporte une erreur. Le mets est reçu dans un laps de temps 15 à 25 minutes et il comporte deux erreurs. Le mets est reçu dans un laps de temps de plus de 25 minutes et il comporte trois erreurs ou plus. Efficacité Vitesse, justesse de la commande Fréquence Le serveur vouvoie toujours le client et fait toujours preuve de discrétion. Politesse Vouvoiement, discrétion Le serveur vouvoie toujours le client et fait quelques fois preuve d’indiscrétion. Le serveur ne vouvoie pas le client et fait quelques fois preuve d’indiscrétion. Le serveur ne vouvoie pas le client et fait toujours preuve d’indiscrétion. Le serveur a des vêtements soignés et appropriés. Il a les mains et les ongles propres. Il a une odeur agréable. Le serveur a des vêtements soignés et les mains propres. Il a une odeur agréable. Le serveur a des vêtements plus ou moins soignés. Il a les mains propres. Il a une odeur agréable. Le serveur a des vêtements négligés. Il n’a pas les mains propres. Il n’a pas une odeur agréable. Apparence Propreté, tenue vestimentaire Manière Connaissance du menu Pertinence des suggestions, connaissance de la composition des mets Le serveur connaît les éléments qui composent tous les mets. Il fait plusieurs suggestions pertinentes sans se faire prier. Le serveur connaît les éléments qui composent la majorité des mets. Il fait une ou deux suggestions pertinentes lorsque demandé. Le serveur connaît les éléments qui composent une minorité de mets. Il fait une seule suggestion lorsque demandé. Le serveur ignore les éléments qui composent les mets. Il ne peut faire de suggestions lorsque demandé. Autonomie Adapté d’une présentation du MELS-ECR

Exemple d’une mauvaise grille La grille qui suit est un exemple où il est vague ce que la personne doit faire afin de passer d’un niveau à l’autre. Bien qu’on ait un portrait de ce que l’on veut dire dans nos descripteurs il en vaudrait la peine de demander à un collègue ou même un petit groupe d’élèves ce qu’ils interprètent selon les critères et leurs descriptions.

Exemple: Grille qui ne « parle » pas à l’élève