Evaluation des compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 BEP Seconde BAC PRO 3 ans structures métalliques.
Advertisements

Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
MC PÂTISSERIE BOULANGÈRE
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
LA PRODUCTION MECANIQUE
Choix des Taches et des Compétences associées
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Finalités et objectif de la sous-épreuve
ANALYSE DE FABRICATION
PROCESSUS REPRESENTATION
Réalisation en chaudronnerie industrielle
L’organisation des Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Les espaces de production
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Génie électrique électrotechnique
Evaluer des compétences
Dossier Technique et Pédagogique
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
CHRONOLOGIE DES ETAPES D’INDUSTRIALISATION
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales
Portefeuille de Compétences
Compétences Epreuve E6.
PRAP L’ Enseignement de la ( Prévention des Risques liés aux
Répartition des savoirs technologiques à dispenser
La continuité formation évaluation
Construction de la progression
SOMMAIRE 1 - Modalités de la situation d’évaluation
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Certification intermédiaire : EP1
Des réalités de la production
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION FILIERE BOIS ANNEE SCOLAIRE 2006/2007
Les axes directeurs de la rénovation
Activité: PREPARATION D’UNE PRODUCTION
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Evaluation au baccalauréat
MISE EN PLACE DU PROJET PERSONNALISÉ ESAT « L’AILERON »
Le programme du cycle d’orientation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
LA PLANIFICATION GLOBALE
Le constat sur l’évaluation en CCF est bien connu : il existe un écart significatif entre les démarches prescrites et leur mise en œuvre effective. Mais.
INFORMATIQUE et SYSTEMES de PRODUCTION
Démarche de réalisation
Fiche suivi et évaluation des projets
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Réalisation d'interventions sur véhicule.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Enseigner et évaluer des compétences
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Les activités professionnelles du Microtechnicien
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
La Certification intermédiaire.
Ministère de l’Éducation nationale
Centre d’intérêt choisi :
L’intégration des élèves de Bac Pro 3ans
Le pistolet GEPEL JP LANGLOIS - JP BULOT.
De la conception à la production
PALETTISEUR « MULTITECH »
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Evaluer des compétences
Transcription de la présentation:

Evaluation des compétences E. Chazalette 2009-2010

Les échelles de compétences Des repères pour piloter la formation et évaluer des compétences   Dans un cycle de formation de 3 ans, il y a une quasi impossibilité, en début de formation, à vouloir évaluer le niveau de compétences d’un élève avec pour seule référence un descriptif des compétences terminales. Ce qui explique, en partie au moins, que dans les faits peu d’enseignants ont des pratiques d’évaluation formative par compétences. Sans remettre en cause la notion de cycle pluriannuel qui permet de différencier les parcours de formation, il faut se donner des objectifs plus proches. Définir une progression dans les compétences : une échelle de compétences. Décrire différents paliers pour chaque compétence du référentiel à mettre en lien avec les progressions pédagogiques et les activités d’apprentissages (voir document sur les parcours de formation en annexes).

Evaluer des compétences Cycle 3 ans CCF niveau 5 CCF niveau 4 Situations d’apprentissage Période de découverte Période de professionnalisation niveau 5 Période de professionnalisation niveau 4 Période des apprentissage des fondamentaux Période d’approfondissement Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence … Compétences à développer C1 C2 C3 C4 C5 Attentes de fin de cycle Schéma d’un cycle 3 ans / « paliers » de compétence et typologie d’activités par période. Intégrer l’idée que, sauf spécificités de quelques formations , toutes les compétences se développent en parallèle. Il n’y a pas de distribution des compétences sur le cycle 3 ans. Les niveaux de compétences attendues par période sont déterminés par les équipes. Eléments de référence pour l’évaluation, les échelles de compétences sont également le point de départ pour définir des progressions d’enseignement. Attentes intermédiaires

Evaluer des compétences Définir des échelles de compétences Echelle de compétence 01 02 03 … Niveau final C1 ? Voir réf. C2 C3 C4 C5 Cn Des niveaux intermédiaires définis par les enseignants eux-mêmes Décrire des niveaux de compétences intermédiaires pour faciliter le positionnement des élèves dans le développement progressif de leurs compétences. Un travail à conduire par les enseignants ! Voir exemples joints

Une lecture horizontale pour la progression des compétences C.2.1 Etablir un processus d'usinage Identifier le moyen de production choisi. (tours, fraiseuses …) Identifier les données permettant d'établir un processus d'usinage. Identifier les différents documents de fabrication. Décoder et exploiter les informations contenues sur un processus de fabrication préétabli. Lister les différentes opérations et outils associés, nécessaires à la réalisation d'une phase de fabrication. Définir les outillages adaptés à la phase de production. (outillages de base) Choisir et justifier en autonomie l'ordre chronologique des opérations. Définir le cycle de chaque outil dans le référentiel de programmation. Exemple de jalons / niveaux de compétence en bac proTU Lecture horizontale pour la progressivité d’une compétence Une lecture horizontale pour la progression des compétences

Une lecture verticale pour les objectifs de période Identifier les différentes phases de fabrication d'une pièce. Identifier les différentes étapes du cycle de production. (Etude, préparation, production, conditionnement…) Identifier les risques liés au poste de production. Identifier le moyen de production choisi. (tours, fraiseuses …) Désigner les outils standards utilisés en usinage. Identifier les paramètres de réglage. Simuler, éditer et transférer les données numériques à partir d'une procédure détaillée. Lecture verticale pour les objectifs de période / semestre en terme de compétences Une lecture verticale pour les objectifs de période

Les bilans semestriels se réfèrent aux niveaux de compétences attendus Les élèves sont associés à l’évaluation La communication sur les acquis des élèves est fondée sur des bilans périodiques de compétences. Ces bilans se font à partir des observations et évaluations diverses engrangés par les enseignants tout au long de la période

La note semestrielle est obtenue par transposition d’un bilan de compétences Si une note est nécessaire, elle est définie à partir d’un bilan de compétences. Elle donne une indication sur le niveau global de compétences atteint par l’ élève au moment de la communication. Elle n’est jamais le résultat d’une moyenne !