Vijay Mauree, Programme Coordinator ITU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
défis de la normalisation dans les pays de la région
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Europe et normalisation comptable internationale :
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La voyage de Jean Pierre
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Activités de l'UIT pour combler l’écart de normalisation (BSG)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Aménagement forestier Modèles de certification spéciaux Version:
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Forum régional de Normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 L'UIT et les Services Financiers Numériques Vijay Mauree, Programme.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY,
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Vijay Mauree, Programme Coordinator ITU Vijay.mauree@itu.int Forum régional de normalisation de l'UIT pour l'Afrique (Kampala, Ouganda, 23-25 ​​Juin 2014) Lignes directrices pour l'établissement d'un Secrétariat national de normalisation (NSS) pour l'UIT-T Vijay Mauree, Programme Coordinator ITU Vijay.mauree@itu.int

Résolution 44 de l’AMNT (BSG) Reconnaissant e) qu'il est primordial pour les pays en développement d’accroître leur participation à l'établissement de normes de télécommunications; f) que, sur la base des conclusions de l'étude de l'UIT sur la capacité de normalisation des pays en développement, il est nécessaire d’accroitre la coordination des activités de normalisation des TIC dans de nombreux pays en développement afin d'améliorer leur contribution aux commissions d’études de l'UIT-T , et que la création de secrétariats nationaux de normalisation pourrait améliorer à la fois les activités de normalisation au niveau national et la contribution aux commissions d’études de l'UIT-T ; g) que le développement de lignes directrices permettrait d'améliorer la participation des pays en développement aux commissions d’études de l'UIT-T, Programme 2: Assister les pays en développement relativement aux applications des normes Pour assister les pays en développement dans l'établissement d'un secrétariat de normalisation pour coordonner les activités de normalisation et la participation à des groupes d'études de l'UIT-T. Gary Fishman PEARLFISHER INTERNATIONAL, 2013

Défis   Un pays en voie de développement pourrait ne pas avoir assigné la responsabilité pour l’ITU-T à un organisme gouvernemental ou officiel particulier. Chaque pays en développement peut avoir un objectif différent concernant sa participation ultime aux activités de l’ITU-T. Conclusion : Une taille ne peut s’adapter à tous. Les options seront nécessaires pour accorder les besoins de pays différents à leurs différentes situations . Gary Fishman PEARLFISHER INTERNATIONAL, 2013

Avantages d'un Sécretariat national de normalisation (NSS) Assure le lien entre les normes nationales et les Recommandations de l’ITU-T. Définit clairement les rôles, les responsabilités et l'autorité dans un pays en matière de l’ITU-T. Coordonne les exigences pour les normes TIC. Joue un rôle dans l'approbation des Recommandations de l’ITU-T. Accroit la contribution aux commissions d’études de l’ITU-T.

Exemple des meilleures pratiques NSG 17    Responsible Agency Secretariat National Advisory Committee for ITU Funding (D) (R) National Advisory Committee for ITU-T NSG 2 NSG 3 NSG: National Study Group Gary Fishman PEARLFISHER INTERNATIONAL, 2013

Fonctions du Sécretariat national de normalisation (NSS) Gestion de l'organisation et des processus nationaux. Diffusion de l’information issue de l’ITU-T. Réponses aux questions/aux consultations de l’ITU-T. Développement des positions, des stratégies et des plans d'actions nationaux pour l’ITU-T. Délégations internationales majeures. Gary Fishman PEARLFISHER INTERNATIONAL, 2013

Fonctions du Sécretariat national de normalisation (cont.) Développement et approbation des contributions. Elaboration des rapports des réunions nationales et internationales . Autorisation des demandes d’adhésion à l’ITU-T émanant des entités du secteur privé et des demandes des comptes TIES(liens). Coordination du renforcement des capacités pour la normalisation. Gary Fishman PEARLFISHER INTERNATIONAL, 2013

Base legale pour le Sécretariat national de normalisation (NSS) L'autorité du sécretariat national de normalisation est établie sous la législation appropriée. La responsabilité sera assignée à l’agence gouvernementale (ou à l’organisme officiel) responsable de l’UIT, ou toute autre organisation gouvernementale différente designée par l'Etat membre. Celle-ci sera« l‘Agence responsable »(RA). Gary Fishman PEARLFISHER INTERNATIONAL, 2013

Agence responsable –Meilleures pratiques Seule l’agence responsable(RA) a l’autorité de la prise de décision. D’autres groupes subordonnés sont consultatifs auprès de l’Agence Responsable (RA). Les travaux se déroulent dans les groupes subordonnés et sont approuvés par l’Agence responsable(RA). Gary Fishman PEARLFISHER INTERNATIONAL, 2013

Agence responsable –Meilleures pratiques L’Agence responsable est nécessaire pour Les questions politiques et stratégiques. La résolution des désaccords internes. La création des postes pour le personnel de Secrétariat. La création des comités consultatifs nationaux de l’UIT ou de l’ITU-T. Représentation des Etats membres aux événements de l’UIT. Gary Fishman PEARLFISHER INTERNATIONAL, 2013

Niveau Général du Sécretariat national de normalisation (NSS) Ressources limitées Usage des normes de l’ITU-T principalement faible implication dans les commissions d’études de l’ITU-T Gary Fishman PEARLFISHER INTERNATIONAL, 2013

Niveau Général du Sécretariat national de normalisation (NSS) Usage des ressources existantes aussi souvent que possible. L’Agence responsable peut exister ou une entité peut être agréée de manière informelle parmis les agences impliquées: Responsable pour PP ,les conseils MS Point focal de l’UIT Approuve les contributions ,les applications de la gestion des normes. Fournit les délegations MS aux réunions de l’UIT Crée le Comité national consultatif en matière de normalisation et en nomme le président (T-NAC). Gary Fishman PEARLFISHER INTERNATIONAL, 2013

Niveau Général du Sécretariat national de normalisation (NSS) le Comité national consultatif en matière de normalisation T-NAC : Le stade principal de fonctionnement du Comité consultatif pour le niveau Général du Sécretariat national de normalisation (NSS). Responsable de tous les sujets d'intérêts pour l’ITU-T, incluant l’AMNT, l’AGNT et les commissions d’études . Ouvert à toutes les organisations publiques et privées intéressées. Peut créer des groupes ad hoc si nécessaire, par exemple : l’AMNT, l’AGNT et lescommissions d’études . Rédige les procedures nationales . Agit en tant que groupe préparatoire pour des réunions de l’ITU-T. Gary Fishman PEARLFISHER INTERNATIONAL, 2013

Niveau Général du Sécretariat national de normalisation (NSS) Les fonctions du personnel du secretariat sont fournies au sein de l’Agence Responsable ou sous son contrat. Suit les circulaires et autres communications de l’UIT et en facilite les responses. Développe et maintient les sites web. Appuit les réunions au niveau national. Conserve la documentation. Les priorités clés pour le niveau général du Sécretariat national de normalisation (NSS) : Rédige une législation permissive (si nécessaire). Financement! Etablit les procédures nationales. Gary Fishman PEARLFISHER INTERNATIONAL, 2013

National Advisory Committee (NAC) for ITU Commissions d’études du niveau du Sécretariat national de normalisation (NSS) Il y a participation aux commissions d’études de l’IUT-T. Détient une position de responsable dans les commissions d’études de l’IUT-T. Les fonctions opérationnelles de l’Agence Responsable cheminent vers le bas au Comité national consultatif(NAC). NSG X    Responsible Agency Secretariat National Advisory Committee (NAC) for ITU (PP, Council, Budget, MS dues…) Funding D-NAC R-NAC T-NAC (Subcommittees: WTSA, TSAG, SGs) NSG A NSG B Gary Fishman PEARLFISHER INTERNATIONAL, 2013

Commissions d’études du niveau du Sécretariat national de normalisation (NSS) Agence responsable RA: Responsibilité totale sur les questions de l’UIT, assignées sous une législation permissive. Assure le financement régulier. Approuve les contributions MS. Point focal de l’UIT. Approuve les demandes d’adhésion SM. Nomme le président du Comité national consultatif (NAC), et le président du Comité national consultatif en matière de normalisation(T-NAC). Gary Fishman PEARLFISHER INTERNATIONAL, 2013

Commissions d’études du niveau du Sécretariat national de normalisation (NSS) Comité national consultatif(NAC) : Ouvert au secteur public et privé. Les présidents des Comités nationaux consultatifs (T-NAC),(R-NAC) ,(D-NAC ),respectivement en matière de normalisation, de radiocommunications et de développement ainsi que les commissions d’études nationales sont membres du Comité national consultatif . Groupe préparatoire pour les évènements du niveau de l’UIT, exemples: les plénipotiaires et conseils. Maintient les procédures nationales pour l’UIT. Organisation mère pour les Comités nationaux consultatifs en matière de normalisation ,de radiocommunications et de développement (T-, R- et D-NAC). Gary Fishman PEARLFISHER INTERNATIONAL, 2013

Commissions d’études du niveau du Sécretariat national de normalisation (NSS) Conseil national consultatif en matière de normalisation (T-NAC) : S’exerce au sein de ce conseil jusqu’au niveau général. Ouvert aux secteurs public et privé. Crée les commissions d’études nationales,uniquement en cas de besoin ,sur une base individuelle avec les commissions d’études de l’ITU-T. Le président de T-NAC nomme les présidents des commissions d’études nationales. Modifie les groupes ad hoc en sous comités permanents de T-NAC, exemples: sous comité -Politique :questions politiques en matières de ITU-T et de AMNT. sous comité AGNT: AGNT sous comité -SG: questions transversales et générales des commissions d’études Gary Fishman PEARLFISHER INTERNATIONAL, 2013

Niveau Général du Sécretariat national de normalisation (NSS) Participation aux commissions d’études principales de l’UIT-T Dévelope ses propres normes NSG X    Responsible Agency Secretariat National Advisory Committee (NAC) for ITU (PP, Council, Budget, MS dues…) Funding D-NAC R-NAC T-NAC (SCs: WTSA, TSAG, SGs, Other Committees) NSG A NSG B Gary Fishman PEARLFISHER INTERNATIONAL, 2013

Feuille de route pour la mise en oeuvre Déterminer s’il y a une législation permissive. Déterminer s’il y a des ressources humaines suffissantes pour la structure désirée. Déterminer s’il y a des ressources financières suffisantes pour la structure désirée. Nommer un leader de l’Agence responsable ,et soutenir le personnel du sécretariat. Entreprendre une évaluation des exigences pour les normes TIC nationales. Etablir les comités nécessaires et nommer le leadership. Commencer les opérations.

Assistance Technique pour etablir un Sécretariat national de normalisation (NSS) Demander au BNT l’assistance technique: L’Etat membre envoie un e-mail au BNT demandant l’assistance technique pour établir un Sécretariat national de normalisation (NSS). Une évaluation du chantier actuel dans le pays pour le developpement des normes TIC sera entreprise. Le suivi de l’évaluation BNT facilitera la consultation pour assister l’Etat membre dans l’etablissement du Sécretariat national de normalisation (NSS). L’Etat membre supporte les montants de la consultation. Le BNT facilitera l’exercice de la consultation et examinera ses produits. Une revue de la mise en oeuvre postérieure sera entreprise par le BNT à la fin de la consultation pour identifier les domaines à améliorer ou à accroitre.

Veuillez contacter le BNT: Assistance Technique pour etablir un Sécretariat national de normalisation (NSS) Veuillez contacter le BNT: Mr. Vijay Mauree e-mail: vijay.mauree@itu.int

Merci vijay.mauree@itu.int