Du décodage à l’identification des mots à lire jusqu’au bout

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maternelle Jean de La Fontaine.
Advertisements

Proposition de stratégie
Pourquoi utiliser Powerpoint ?
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
La routine quotidienne.
Comment (très) bien utiliser
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Comment réussir son diaporama
Entrée dans l’écrit PS.MS
Eh ben, il suffit de demander (et ça me fait plaisir). Voici un exemple et la procédure : La dernière dia est le modèle. Chaque syllabe est recouverte.
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
Comment faire pour… identifier des mots de plusieurs syllabes
Exercice de grammaire corrigé 1
Fiches Narratives Par Julie Dubé
Les doubles consonnes instit90 pr pl bl tr br dr cl cr Mode d’emploi
Les mots rouleaux MACLE
26 situations simples autour d'un texte court
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Mode d’emploi Premières dia : il s’agit de compter le nombre de syllabes. Que l’enfant compte en syllabes orales ou écrites, ce n’est pas grave, les deux.
Illustration : élaborer un exercice de closure avec JCloze: Les différentes étapes.
La voie indirecte.
Utilisation des filtres colorés
da une dame une date madame un soldat do un dos un domino adorer.
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
GRR est un système de Gestion et Réservation de Ressources.
Du décodage à l’identification des mots à lire jusqu’au bout
Dispositif réussite lecture CE2
au au eau eau instit90 Mode d’emploi
Site d’un chef d’orchestre
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Évaluation de l’ensoleillement sur un modèle 3D
b et d instit90 Mode d’emploi Syllabe apparaît au changement de diapo.
Identifier des mots difficiles
oi oi oin oin instit90 Mode d’emploi
Les conséquences des troubles des fonctions cognitives sur la lecture
+ Tutoriel KF L’outil IPROM et la sélection des idées prometteuses Janvier 2013.
R a syllabique instit90.
an an en en am am em em instit90 Mode d’emploi
Les mots-flashes irréguliers Les mots irréguliers ne peuvent se lire que si on les connaît et si on les reconnaît… Images issues de :
Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture : Animation pédagogique : écrire au quotidien Comment.
ai ai ei ei et et instit90 Mode d’emploi
Démo animée de l’utilisation de l’outil d’autoévaluation. Familiarisez vous avec l’interface et les différentes fonctions de l’application en ligne. (Cliquez.
Le « blog » sur Mode d’emploi.
LES FORMES DE DISCOURS.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Instit901 Aider à apprendre. instit902 Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes - pour viser la reconnaissance instantanée d’unités.
Comment accéder aux notes de cours ? cliquez sur « accès réservé »
Du décodage à l’identification des mots à lire jusqu’au bout
Du décodage à l’identification des mots à lire jusqu’au bout avec instit90.
Algorithme de Huffman Mis au point en 1952 par David Huffman
Du décodage à l’identification des mots à lire jusqu’au bout avec instit90.
Instit901 Aider à apprendre. instit902 Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes - pour viser la reconnaissance instantanée d’unités.
Du décodage à l’identification des mots à lire jusqu’au bout
Module d’Approfondissement des Compétences en Lecture- Ecriture
Ou Diaporama Aider à apprendre instit90.
DETAIL de La synchronisation de l’ affichage et de l’auto chargement de la Mémoire Le rechargement utilise le fait que DOR passe à 0 pendant la rotation.
O au eau Diaporama Aider à apprendre instit90.
Annie Lussier   Š aßÿ t7oÐe¿f¥ ¶ 3µ iN¿ Comment aider ces élèves pour qui la lecture semble «illisible»? Titre de la présentation.
Une passion … 31 janvier h. 22 h. Une toute petite amitié, a travers les touches d’un clavier, a travers les touches d’un clavier, a une grande.
Evaluation de phonologie (4)
[f] F f F ²f fusée ²fusée fusée ²fusée Je ²li$ ²de$ ²syllabe$ ²et ²de$ mot$ : f Je ²li$ ²de nouveaux mot$ : la file - elle file il filme - le favori il.
Comment réussir son diaporama
ou – un mouton – une route –
Le son [n].
Graphème étudié dans toutes ses écritures Phonème de référence
Transcription de la présentation:

Du décodage à l’identification des mots à lire jusqu’au bout instit90 avec

Les lettres du diaporama… ou l t p r s m v

Mode d’emploi Objectifs Descriptif Fonctionnement Décoder pour identifier des mots (accéder à une image); Prendre conscience de la nécessité de décoder jusqu’au bout; Descriptif Une syllabe en haut à gauche + Une indication du nombre de syllabes du mot à identifier; Le début du mot apparaît, avec un indice (déterminant) Apparitions successives des syllabes suivantes; Apparition d’une représentation du mot; Fonctionnement À chaque étape le maître demande si les élèves ont une idée du mot à identifier > Prise de conscience des fausses pistes.

 da une dame

  di un radis

  do dodo

 da la date

  da un dada

da  des dattes

do  elle dort

de  il boude

de   une salade

dio   la radio

di   des sardines

  dor dormir

dou  une douche

drô  c’est drôle

   do un domino

cartons éclairs - instit90 dar dal da cartons éclairs - instit90 dou du dote di de dor da do dome dil dro

cartons éclairs - instit90 date dar cartons éclairs - instit90 dou du de vu dote da vi dal do du dir dro

avec da Les mots avec d - instit90 une date une datte un dada une dame

avec do Les mots avec d - instit90 elle dort dormir un domino

avec di Les mots avec d - instit90 Un radis une sardine une radio

avec de Les mots avec d - instit90 une salade il boude

Avec dou Les mots avec d - instit90 Une douche