LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
(Les Petits Détectives)
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Proposition de stratégie
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Evaluer: un exemple au cycle 2
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Apprendre à lire.
Evaluer à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Des démarches pédagogiques revisitées
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
Le langage oral en maternelle
Accueil des petits à l’école maternelle
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Le langage oral à l'école. Rôle essentiel de l'apprentissage du langage Des enjeux forts Des objectifs d’enseignement.
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Le langage à l’école maternelle
le webclasseur orientation
EVALUER A L’ECOLE MATERNELLE
L’équipe éducative.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
1- Introduction 2- Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer
Construire des unités d ’apprentissage.
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Évaluation par compétences
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Etape 1: Poser le problème
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Oral et jeux mathématiques
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Conduire un entretien de recrutement II
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Types de problèmes de comportement
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
dans toutes ses dimensions
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE Quito – du 19 au 22 mai 2014

Pourquoi travailler le langage en ateliers ? Pour travailler avec 5 à 6 élèves au maximum, Pour mettre en place des activités en adéquation avec les besoins des élèves, Pour inscrire chaque élève dans une situation de réussite, le valoriser, le faire progresser, Pour assurer un suivi par l’écoute, l’observation et un accompagnement adapté à chacun, Pour évaluer les acquis, in situ ( grille de compétences).

Comment ? En atelier dirigé avec l’enseignante : ils viseront en tout premier lieu un nouvel apprentissage tant en LF qu’en LE, En atelier semi-dirigé, seuls ou avec l’ASEM : ils viseront le réinvestissement d’une structure syntaxique ou du lexique, En autonomie : ils viseront à travailler la compréhension et la production (réinvestissement).

Des ateliers « alignés » de langage, pourquoi ? Objectifs : S´inscrire dans l´apprentissage des compétences du socle commun de connaissances et de compétences et du CECRL (Ecouter et comprendre/Parler en continu/Parler en interaction), Augmenter le temps de travail sur la langue orale, tant en français qu´en espagnol, Tenir compte du profil des élèves,  Faire preuve de créativité dans les situations d’apprentissage proposées aux élèves.

Les ateliers de langage, quand ? Tous les jours pour tous les élèves au lieu d’une fois par semaine (situation idéale). Pour cela,  identifier un temps d’ateliers spécifiques au langage dans la journée et concevoir une plage dans l’EDT.

Précautions Favoriser une première rencontre avec la langue sécurisante et positive, Mettre les enfants en appétence de LM2, Favoriser les rencontres avec la langue ludiques et attrayantes. Pas d’activités typiquement scolaires en TPS et en PS. Encouragements positifs des enfants dans leurs prises de parole, Evaluation positive,

Comment ? 1, 2 ou 3 ateliers en compréhension orale, en autonomie. 2 à 3 ateliers en production orale (1 dirigé avec l´enseignant, 1 semi-dirigé avec l´ASEM). On peut aussi aller jusqu’à envisager des ateliers en autonomie en production orale (plus tard dans l’année), Importance de travailler ce dispositif en français comme en espagnol, avec la même exigence (faire des phrases complètes puis complexes, par exemple).

Les ateliers de production L´enseignant et l´ASEM se rendent disponibles pour les 5 ou 6 élèves concernés par cette activité et dans une configuration de côte à côte par rapport aux enfants et de parler avec eux. « Parler avec les enfants » implique des échanges verbaux avec eux et donc beaucoup plus riches et profitables que de « parler aux enfants » qui engage ces derniers davantage dans la réception plutôt que dans la production orale.

Les ateliers de production Faire raconter l’histoire à partir de l’album ou images. Faire échanger les élèves entre eux pour réaliser un objet, ex : une tour dont le modèle est devant leurs yeux. Possibilité : On peut enregistrer la parole de l´élève, quand il est en production orale, seul en autonomie (jeux de langue, …) ou en interaction avec ses pairs, pour permettre écoute, réécoute, remédiation éventuelle et ce, plusieurs fois si nécessaire (dictaphone, logiciel libre Audacity, …).

Les ateliers en compréhension orale Les élèves sont autonomes dans ces activités. Cela nécessite une connaissance des situations et/ou des supports par les élèves et demande donc de leur part un réinvestissement de structures et de lexique ciblés. Les situations et/ou les supports ont donc déjà été travaillés avec les élèves lors d´ateliers en production avec l´enseignant.

Au terme de ce type d´activité autonome, il faut que les élèves puissent s´auto-évaluer (supports auto-correctifs), que l´enseignant puisse évaluer la compréhension des élèves : il leur demandera ainsi d´entourer le bon dessin correspondant à ce qu´ils entendent ou viennent d´écouter, de colorier la bonne image, de s´enregistrer,… sur des supports plastifiés, effaçables, …   L´enseignant doit donc opter pour des supports permettant l´autonomie des élèves (coin ordinateurs avec logiciels éducatifs, coin-écoute, supports audio-visuels, …).

Des exemples d’ateliers Lien doc MZ.