Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Educateur spécialisé....
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Introduction générale
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
« Les formes alternatives d’éducation »
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Être acteur de son traitement
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Forum À notre santé… en français! En français s.v.p. : l’offre active des services en santé et services sociaux Le 9 novembre 2007 GUY JOURDAIN Secrétariat.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
Méthodologie d’élaboration du CLS

PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Observatoire estrien du développement des communautés
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
TITRE Community day Définition: Il s’agit d’une mobilisation collective du personnel d’une entreprise pendant une demi- ou une journée entière. Une entreprise.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Les soins de relève dans la région Centre-Ouest : Vue d’ensemble.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Anciens Combattants Canada 1. Aperçu de l’exposé Vue d’ensemble d’Anciens Combattants Canada Programmes et services 2.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones vivant en situation minoritaire

ENCADREMENT

Réseau action femmes (RAF) L’organisme d’action politique qui cherche à améliorer la situation des femmes francophones du Manitoba sur le plan social, économique, culturel, éducatif et politique Membre de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne

Les priorités de RAF 1. Sensibiliser le public aux réalités et aux priorités des femmes : –par la diffusion d'information –par des rencontres publiques –par la concertation avec d'autres organismes 2. Favoriser des changements sociaux, politiques et législatifs : –par des prises de position publiques –par des mémoires, des lettres et des pétitions aux instances politiques et administratives –par la sensibilisation des femmes à l'action politique.

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) L’organisme qui représente, au niveau national, les femmes francophones en milieu minoritaire Sa mission consiste à: –défendre les intérêts des femmes et des jeunes filles –revendiquer leurs droits –appuyer leurs actions menant au développement et à l’épanouissement de leurs communautés

L’étude Disponible sur le site de l’AFFC:

La nature de l’étude Une recherche nationale sur la situation des « aidantes naturelles » francophones vivant en situation minoritaire Financée par l’Agence de santé publique de Santé Canada

Les femmes aidantes naturelles Définition : « Les aidantes naturelles sont des personnes qui prodiguent des soins et de l’aide non rémunérés aux membres de leurs famille et à leurs amis qui ont besoin de soutien, compte tenu de leur état physique, cognitif, ou de leur santé mentale. »

Objectifs de l’étude 1.Établir un profil des aidantes naturelles francophones 2.Documenter le rôle des aidantes naturelles 3.Établir des liens entre leur fonction d’aidante naturel et les répercussions sur leur vie professionnelle et familiale 4.Connaître les besoins des aidantes naturelles pour les aider à mieux jouer leur rôle

Profil des aidantes 94 participantes de 8 provinces (11 du MB) Entre 22 et 85 ans De différents statut social La majorité dans la quarantaine et la cinquantaine Tous niveaux de scolarité La majorité mariées > 40 % sans emploi rémunéré 50 % ont un revenu familial < $

Le rôle des aidantes S’occupent des affaires et des finances Effectuent l’accompagnement et les tâches légères Offrent des soins personnels Prodiguent des soins médicaux spécialisés Offre ces soins pendant 5 à 10 ans, certaines entre 15 et 46 ans Ont souvent aidé plus d’une personne

Les personnes aidées Sont malades Ont une limitation fonctionnelle ou intellectuelle Ont besoin d’aide à cause de leur âge ou d’une difficulté particulière Présentent souvent >1 problématique Sont de tout âge (0 à 100), ~ 50 % ont plus de 60 ans La majorité sont le conjoint, la mère, ou le fils de l’aidante

Répercussions sur la vie des aidantes Perte de revenu, de carrière Augmentation des heures de travail Fonds de pension réduit Perte de liberté Augmentation des dépenses Fatigue, difficultés physiques Stress, isolement, manque de temps pour soi Vie familiale et sociale bouleversées Déménagement et perte de réseau

Autres constats Peu de services offerts aux aidantes par l’État – soins personnels, travaux ménagers, répit Difficile d’obtenir l’information sur les programmes et services disponibles Règles arbitraires Très peu de services en français

Recommandations de l’étude 33 recommendations Recommandations priorisées : 1.Soutenir financièrement les aidantes dans leurs fonctions 2.Que chaque aidante puisse avoir de l’information et du soutien en français 3.Améliorer les services de répit pour offrir plus d’heures, plus de flexibilité, et inclure la nuit et la fin de semaine

Recommendations priorisées (suite) 4.Créer un réseau d’entraide et des groupes de soutien pour les aidantes francophones 5.Faire reconnaître la situation et les besoins spécifiques des aidantes francophones vivant en milieu minoritaire en appuyant les initiatives locales et favorisant les partenariats pour mieux leur venir en aide

PHASE 2 Suivi de l’étude sur la situation des aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadiennes,

Objectifs de la phase 2 De voir à l’amélioration de la compréhension des enjeux liés aux soins à domicile et en milieu communautaire pour les femmes francophones D’améliorer et augmenter la capacité des institutions et des organismes communautaires clés à offrir des services permanents venant en aide aux aidantes naturelles francophones D’améliorer la collaboration entre les divers intervenants dans le secteur des soins à domicile et des services communautaires

Activités prévues Recension des pratiques exemplaires d’appui et de soutien pour les aidantes Recension du matériel d’information en français Recension du matériel en anglais qui pourrait être adapté Préparation de matériel d’information et de sensibilisation Rencontres de consultation et de travail dans les différentes régions Développement de modèles de prestation de services Identification des partenaires nationaux et provinciaux

Résultat visé Une stratégie d’intervention et de recherche sous forme de plan d’action de 4 ou 5 ans

Dernier mot Selon la demande des femmes aidantes on ne les appelle plus des aidantes « naturelles » mais plutôt des personnes aidantes ou bien des proche-aidantes.