Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Journées du 1 er au 4 Avril é Colloque International de Mons, Belgique « Des territoires en action pour la santé de tous » Journées du 1 er au 4.
Bilan économique et social 2008
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Présentation de l’ANCV
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Le label ECTS à l’UCL Professeur Philippe Parmentier Directeur de l’Administration de l’enseignement et de la formation UCL Expert Bologne Communauté.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Programmes et services d’éducation offerts à l’étranger par des collèges canadiens : Principaux.
S.I. c’est quoi? Un programme de leadership en promotion de la santé Offert aux adolescentes francophones âgées entre 14 et 18 ans Un programme unique.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Délirium durable : quand pédagogie rime avec écocitoyenneté 34 e colloque AQPC 4 juin 2014 Partenaire Financier :
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
2 Union Négociation Sport pour tous Appartenance Local National Participer à la MOVE Week c’est vivre un événement culturel, sportif et social EUROPEEN.
EUROMED TRAINING PASS :
 Asbl  Associations de fait  Régies  Administrations publiques  Fédérations sportives  Écoles.
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
Initiations Démonstrations Cliniques spécialisées Matériel Pédagogique.
DOSSIER DE PARTENARIAT
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Tennis club Baillargues
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Un projet 100% élèves. Un projet 100% élèves Nos objectifs Sensibiliser les adolescents sur la composition du petit déjeuner et du goûter (plaquette,
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.
Transcription de la présentation:

Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens communautaires pour promouvoir l’activité physique. Un exemple : Mannor school Aurélie Van Hoye, APES-ULg Ecole de Santé Publique de l’Université de Liège – Belgique

3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 2 Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh Présentation et contexte Un label « sport college » 2001 : 2 millions d’€ de « sport England » pour créer « Mannor sport and recreation center»  Mise à disposition d’infrastructures  Formations Sur cette base développement de projets complémentaires

3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 3 Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh Présentation et contexte 60 clubs s’entrainent dans l’école Le projet est au centre d’un réseau de 40 écoles Contexte global de « culture positive du sport » en Angleterre  Initiative de Mannor School est valorisée  Reconnaissance importante pour les professeurs d’éducation physique  …

3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 4 Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh Publics ciblés dans l’action locale Elèves Personnes âgées Mamans avec leurs bébés Programme Développer les liens avec les écoles primaires de la localité

3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 5 Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh Contexte de l’étude Travail de recherche dans le cadre d’un séjour d’étudiant « Erasmus » Analyse des représentations et des actions de promotion de l’activité physique à Mannor school, de l’environnement matériel et social, dans le but d’apprécier les dynamiques dans et autour de l’école

3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 6 Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh Méthodologie 1 interview du directeur 1 interview de la responsable du centre 3 interviews des professeurs d’éducation physique 47 questionnaires distribués aux élèves Une observation sur le terrain pendant une journée Consultation de la documentation et du site internet

3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 7 Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh Résultats : les leviers (I) Une politique explicite et formelle de développement de partenariats pour l’activité physique (clubs locaux,autres écoles, formations,..) L’argent investi par le gouvernement anglais dans un collège sportif est utilisé pour développer les liens avec la communauté. Une mobilisation des profs d’éducation physique

3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 8 Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh Résultats : les leviers (II) Un exemple Un comité est créé avec les clubs qui bénéficient des locaux de l’école Les liens entre activités scolaires et extrascolaires se développent Procédure d’assurance de qualité commune pour les clubs ( adhésion au « clubmark ») Ecole (re)connue par la communauté

3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 9 Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh Indicateurs de liens communautaires Toutes les salles inutilisées lors des cours d’éducation physique sont disponibles pour les extérieurs. 14% des élèves s’investissent de manière volontaire dans le sport (3% de plus que la moyenne nationale). Saturation des inscriptions aux activités proposées aux personnes âgées et les jeunes mères

3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 10 Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh Conclusions Une école est le point de départ du développement communautaire de l’activité physique grâce à des leviers d’action comme sa politique de partenariat, la gestion de ses infrastructures, etc. Une aide financière d’école « sportive » attribuée par un concours au niveau national permet de soutenir un projet à l’échelle locale. Une collaboration entre les professeurs d’éducation physique et les clubs permet aux élèves de pratiquer plus d’activité physique.

3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 11 Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh Merci pour votre attention