De l’utilisation de la baladodiffusion en classe de langue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLOG ET BALADODIFFUSION :
Advertisements

Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
sur base d’enregistrements Audio-Lingua
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L.v.A. Langue vivante approfondie
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
Pour une approche du travail en groupes
P1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes.
Socle commun de connaissances et de compétences
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Présentation et organisation des TPE
fonctionner des ateliers
PREPARATION ET PLANIFICATION
Bilan provisoire de l’expérimentation baladeurs MP3 Académie de Montpellier Mars 2007.
Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Nouveaux programmes d’éducation civique
Une séquence en langues vivantes avec l’ENT
GROUPES DE COMPETENCES ( PAF )
Projet académique concernant l'évaluation des acquis des élèves en mathématiques Lycée René Cassin Arpajon Le 19 janvier 2012.
Collège Jean de la Varende
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
Différentes manières d’utiliser la vidéoconférence pour faire apprendre en réseau.
Comment utiliser le micro easi speak
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion.
Le FLE en contexte migratoire
La baladodiffusion et ses divers usages pédagogiques
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Brevet de Technicien Supérieur
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
GAF « Innovation pédagogique »
Et qu’attend-t-on de nous lors de cet oral ?
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
 Une interface de communication directe avec les élèves En tant que professeur d’anglais, j’y ai trouvé:
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Collège Félix Arnaudin LABOUHEYRE
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés
TPE EN 1° GENERALE ●Une épreuve anticipée du baccalauréat, qui se déroule en mars. ●Une épreuve obligatoire, dont seuls les points au dessus de la moyenne.
Construire des unités d ’apprentissage.
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
Programme cycle terminal (rappel)
Évaluation par compétences
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Les inconvénients de la classe partagée en groupes sortis de la classe
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
Isabelle Crillon Andrée Saint-Didier Lycée Marie-Madeleine Fourcade Gardanne (13) Programmation annuelle 1 ère STI2D / STD2A / STL.
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
Section Européenne Réunion d’information Le 6 mai 2014.
QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION Aix-en-Provence Mars 2010 Laurence Giovannoni, IA-IPR d’anglais pour le groupe des langues, Inspection.
Institut Sonnenberg Seconde EDE Biotechnologies Lycée J Rostand Strasbourg1 Le baccalauréat STL Biotechnologies (nouvelle réforme)
Enseignement scientifique
Classe de 3ème Année
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
Elisabeth Michaud
DIFFERENCIER AVEC LES NOUVEAUX OUTILS ET RESSOURCES NUMERIQUES EN CLASSE DE LV Philippe Dudoué Philippe Dudoué Académie de Nantes Académie de Nantes.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
Transcription de la présentation:

De l’utilisation de la baladodiffusion en classe de langue Expérimentation menée par E. Faber au lycée Marc Bloch de Val de Reuil (27)

E. Faber Lycée Marc Bloch - expérimentation baladodiffusion Avant- propos: L’objectif ici est de présenter une expérimentation menée dans un lycée et certainement pas d’exposer cette démarche comme étant la voie à suivre pour tous. Les propos exposés ci-après sont le reflet d’une expérience et d’une réflexion pédagogique à un moment donné, dans un univers particulier et comme dans toute tentative pédagogique, il y a des réussites et des échecs. E. Faber Lycée Marc Bloch - expérimentation baladodiffusion

E. Faber Lycée Marc Bloch - expérimentation baladodiffusion Diagnostic de départ Les élèves ne sont pas assez exposés à la langue Les élèves n’ont pas assez la possibilité de prendre la parole en continu Le travail à la maison porte quasi-uniquement sur des compétences écrites (CE/PE) E. Faber Lycée Marc Bloch - expérimentation baladodiffusion

Le lecteur- enregistreur MP3, une solution? Peut se prêter aux élèves dans le cadre d’un travail à la maison Peut diffuser du son (travail de la CO) Peut enregistrer (travail de la PPC) Peut être utilisé en classe pour un travail en autonomie ou différencié E. Faber Lycée Marc Bloch - expérimentation baladodiffusion

E. Faber Lycée Marc Bloch - expérimentation baladodiffusion Les avantages Possibilité de faire travailler l’oral à la maison Délocalisation de l’évaluation de l’oral Possibilité d’individualiser ou de différencier le travail et l’évaluation Utilisation par les élèves d’un outil qui leur est familier, d’où une certaine curiosité, voire de la motivation E. Faber Lycée Marc Bloch - expérimentation baladodiffusion

Les difficultés / inconvénients Difficultés financières Difficultés techniques Charge de travail E. Faber Lycée Marc Bloch - expérimentation baladodiffusion

Un exemple d’utilisation Les Terminales STG

E. Faber Lycée Marc Bloch - expérimentation baladodiffusion L’objectif principal avec cette classe est la préparation de l’épreuve orale. Il est impossible d’évaluer régulièrement et individuellement les élèves pour une prise de parole en continu du type de celle de leur épreuve (il n’y a pas assez d’heures de cours pour le faire, comment peut-on occuper le reste de la classe pendant qu’un de leur camarade s’exprime? etc…) E. Faber Lycée Marc Bloch - expérimentation baladodiffusion

Utilisation en terminale STG A la maison Enregistrement de la prise de parole qui peut ensuite être évaluée par l’enseignant. Entraînement obligatoire ou volontaire à la compréhension orale En classe Travail autonome de la compréhension orale (respect des rythmes individuels) Travail différencié de la compréhension orale (divers documents sonores sur le même thème) E. Faber Lycée Marc Bloch - expérimentation baladodiffusion