Dispositif réussite lecture CE2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

L ’ACQUISITION DU VOCABULAIRE
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
Gestion de l'hétérogénéité
Proposition de stratégie
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Circonscription d’Avranches Février 2012
Aide personnalisée cycle 3
Questionnaire Aide personnalisée
EVALUATIONS NATIONALES CM2
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Quelques exemples de situations de travail ritualisées brèves...
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Repérer les élèves en difficulté
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Présentation à la DGESCO, 16 juin 2010 André OUZOULIAS, formateur à l’IUFM de Versailles-UCP Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie,
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Repérage des Difficultés du Langage écrit au CM1
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
Les ateliers d’étude de textes
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif.
La compréhension au cycle 2
L’aide personnalisée et la difficulté scolaire
Circonscription de Lens
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
COPIER un texte sans erreur
ORGANISER L’ENSEIGNEMENT DE LA COMPRÉHENSION FRANCE BARBOT – CPC – EVREUX III (D’APRÈS LES TRAVAUX D’ALAIN GAVARD)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Construire des unités d ’apprentissage.
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Université Numérique de la Nièvre
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Bilan de l’évaluation CP 2007
Des activités à ritualiser
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Repérage Orthographique Collectif au CM2
L’apprentissage de la compréhension
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progression/Programmation – Français (1/3)
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
La Lecture au CP.
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE EN LECTURE-ÉCRITURE AU CE1 [2]
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

Dispositif réussite lecture CE2 Identifier les élèves décodeurs fragiles Apporter les aides adaptées

Dispositif réussite lecture CE2

Dispositif réussite lecture CE2 Plan Situation de l’élève décodeur hésitant au cycle 3, conséquences à court et moyen terme Rappels sur les procédures mises en jeu dans la lecture Organisation d’aides efficaces 3 3

Dispositif réussite lecture CE2 situation de l’élève Que risque-t il de se passer pour cet élève au cours du cycle 3 puis au collège? La difficulté posée par le traitement de l’écrit va pénaliser l’élève dans toutes les disciplines et à tout moment dans la journée de classe. A défaut d’un diagnostic précis, sa lenteur ou ses erreurs pourront être attribuées à des problèmes de motivation, de compréhension, à un trouble des apprentissages etc. L’insuffisance d’automatisation des processus de bas niveaux peut à partir du collège entrainer un phénomène de régression, avec perte des acquis fragiles de l’école élémentaire dès que l’élève sera privé du soutien du maitre qui lui permet d’accéder à un minimum de compréhension en situation scolaire contrainte. L’absence quasi complète de moments de lecture autonome et volontaire réduit encore les possibilités d’apprentissages implicites, avec pour conséquence avérée entre autres un très faible accroissement du vocabulaire. 4 4

Dispositif réussite lecture CE2 Propositions de pistes en forme de questions: Les processus mis en jeu dans l’apprentissage de la lecture sont ils bien maîtrisés par tous les maîtres? Les contenus proposés et travaillés sont ils adaptés au niveau de l’élève et à ses besoins? Les modalités de travail choisies conviennent elles aux élèves en situation d’échec? Annonce de la partie suivante, avec trois pôles, didactique, mise en relation déficit et situation d’apprentissage choisie, formes de travail et attitude du maître

Dispositif réussite lecture CE2 Adaptation des contenus de l’aide Contenus de l’aide pour les élèves décodeurs hésitants: les correspondances graphèmes/phonèmes la reconnaissances de digraphes la mémorisation des mots fréquents irréguliers l’acquisition de mots nouveaux C’est l’automatisation qui est visée dans l’identification des mots, pour alléger la charge mentale et permettre l’accès au sens. Automatisation = gain d’autonomie Insister sur les formes d’aides observées en classe, dans la situation où le maître va systématiquement venir en soutien en direct auprès de l’élève ou des élèves qui n’ont pas une autonomie de lecture suffisante. Montrer que cette aide, fondée à court terme, laissera l’élève très démuni lors du passage au collège où il trouvera rarement et certainement moins d’aide en direct.

Dispositif réussite lecture CE2 Adaptation des contenus de l’aide Repérer les élèves concernés: E.L.Fe* Outil permettant d'évaluer rapidement le niveau de déchiffrage des élèves du CE1 à la 5è à partir de la lecture à voix haute d'un texte étalonné. Passé en septembre 2011 par 3000 élèves de CE2 de 7 circonscriptions de l’Isère. *Evaluation de la lecture en fluence auteurs Christine Lequette et Guillemette Pouget médecins de l’éducation nationale, Michel Zorman médecin de santé publique chercheur associé laboratoire sciences de l’éducation université Pierre Mendès France 7 7

Dispositif réussite lecture CE2 modalités de travail choisies Déficit des automatismes et perte de confiance en soi, une association très pénalisante. Détour par les effets induits d’une faiblesse des acquisitions qui dégradent l’image de soi, en, renforçant encore une spirale d’échec, présentation de l’expérience de Brunet Monteils et alii, ou comment avec une situation de laboratoire mesurer l’incidence de l’impact de l’image de soi sur la mobilisation des acquis ou des compétences.

Figure de Rey (version expérimentale) Dispositif réussite lecture CE2 modalités de travail choisies Figure de Rey (version expérimentale) Une cohorte d’élèves de 6ème est interrogée, les élèves se déclarent bons ou mauvais élèves, (A pour les uns, B pour les autres) ils sont alors partagés en deux classes fictives comportant chacune une moitié des A et une moitié des B Les deux classes auront exactement la même tâche à réaliser (reproduire la figure après l’avoir observée); une classe sera en géométrie, l’autre en dessin.

Dispositif réussite lecture CE2 modalités de travail choisies Les élèves s’attribuant un statut de mauvais élèves réussiront mieux en dessin, les bons accorent moins d’importance à un domaine secondaire, le résultat est très convaincant, si l’on s’attache à prendre en compte le poids du contexte scolaire dans la mobilisation des acquis, et probablement dans les nouvelles acquisitions. La mise en réussite et la mesure de progrès réels sont donc essentiels.

Dispositif réussite lecture CE2 modalités de travail choisies Les modalités de l’aide pour les élèves décodeurs hésitants, donc potentiellement en situation scolaire difficile depuis au moins deux ans: Conséquence de cet apport de la psychologie cognitive pour concevoir des séances d’aide Réussir, prendre conscience de ses progrès dans un délai très court et dans des situations simples

Dispositif réussite lecture CE2 description Organisation 3X40 min: une séance 30 min lecture à voix haute +10 min entraînements une séance 30 min entraînements + 10 minutes compréhension orale une séance 30 min lecture à voix haute + 10 min entraînements 4X30 min une séance 30 min lecture à voix haute une séance 30 min entraînements deux fois dans la semaine 2X1H deux séances de 30 min lecture à voix haute suivi de 10 min écoute lecture oralisée par le maître suivi de 20 min d’entraînements Propositions d’organisation

Dispositif réussite lecture CE2 description Contenu des séances: Alternance de séances de fluence* (lecture à voix haute) et de séances d’entrainement Fluence Lire à plusieurs reprises un texte lu au préalable à voix haute par le maître Visualiser son progrès au cours d’une seule séance et sur plusieurs séances *Dispositif pédagogique mis au point par M. Zorman, Ch. Lequette médecin de santé scolaire et M. Pourchet IEN Mentionner qu’il s’agit d’un dispositif expérimenté et mis au point par des enseignants, des chercheurs et conseillers pédagogiques du département, ayant débouché sur la production d’un corpus de textes adaptés.

Dispositif réussite lecture CE2 description Entrainement décodage: A partir des mots inconnus rencontrés dans le texte utilisé en fluence, des digraphes non décodés, des sons non reconnus: Exercices courts et intensifs de reconnaissance, d’écriture, de répétition visant la correspondance graphèmes/phonèmes Mémorisation de mots fréquents irréguliers rencontrés dans le texte

Dispositif réussite lecture CE2 description Entrainement vocabulaire: A partir des mots inconnus des élèves rencontrés dans le texte, aspect orthographique, aspect sémantique Mise en évidence des caractéristiques morphologiques, orthographiques… Construction d’un champ lexical, constitution de listes de mots synonymes …

Les élèves : - Découvrent des cartes individuelles avec des mots …………., …………, …………….., - Lisent silencieusement les mots. - Lisent à haute voix les mots avec le maître. Répètent les mots 4 fois. Le maitre : - Demande à un élève d’afficher son mot au tableau (pâte à coller) et demande si un ou des élèves ont un ou des mots qui "vont bien avec".

Les élèves: -Lisent les mots à haute voix et les décrivent sur le plan orthographique (radical : partie commune à tous les mots) et morphologique ( sans forcément employer les termes préfixe, suffixe avec les élèves). La régularité orthographique est bien mise en valeur. - Epellent les mots (nombre de mots à choisir selon le temps disponible), copient le mot, écrivent le mot sous la dictée (sur une ardoise ou au tableau). - Ecrivent une courte phrase incluant le(s) mot(s), si besoin en dictée à l’adulte ou à l’aide d’étiquettes mots pour les plus lents. - Lisent à haute voix les phrases produites. - Lisent à haute voix le mot dans différentes phrases. Le maitre : - Demande aux élèves de transformer la première phrase du texte au présent, à l’oral. Les élèves : - Transforment au présent la première phrase à l’oral…

Dispositif réussite lecture CE2 description Les élèves ne sont à aucun moment en situation de ne pas savoir ou de ne pas pouvoir faire Ils suivent leurs propres progrès en permanence

Dispositif réussite lecture CE2 effets de l’action menée Analyse portant sur une cohorte de 2094 élèves testés en début de CE2 dans des environnements scolaires représentatifs de la population départementale. Le percentile 15 (teste ELFe) a été le seuil retenu pour évaluer un besoin de prise en charge, les élèves situés sous le percentile 5 devaient faire l’objet d’un signalement au RASED et/ou à la santé scolaire (non lecteurs) et ne devaient pas être pris en charge dans ce dispositif. De la même façon, le signalement des élèves ayant peu progressé doit être fait avec beaucoup de vigilance 24% des élèves entrant au cycle 3 ont un niveau de décodage insuffisant. L’aide apportée a été efficace pour 56% des élèves repérés et suivis 23 23

Dispositif réussite lecture CE2 conditions de réussite de l’action menée Le degré d’efficacité de l’aide est fortement corrélé d’une part à la fréquence de la prise en charge et d’autre part au respect du protocole utilisé: l’efficacité chute dès lors que les enseignants mixent les contenus proposés avec d’autres modalités et supports de travail