Collège Louis ARAGON - JARNY PROJET ESPACE NATURE Collège Louis ARAGON - JARNY
Un projet au carrefour Des enseignements scientifiques De l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable De la politique éducative du collège
Diagnostic et contexte à l’origine du projet Faire la promotion de l’enseignement scientifique en ancrant les apprentissages dans des situations concrètes. Éduquer au respect de l’environnement en faisant connaître les spécificités du milieu naturel local (faune et flore). Enrichir la diversité des supports pédagogiques pour les équipes enseignantes.
Liens avec le Projet d’Établissement Favoriser la réussite de tous les élèves et la prise en charge de la difficulté Intégrer et favoriser les échanges entre la SEGPA et le Collège
Objectifs du projet Encourager et soutenir le travail interdisciplinaire et les projets disciplinaires. Favoriser le lien et les échanges avec nos partenaires extérieurs (équipe TAMS de prévention spécialisée, Maison de l’Environnement ) Favoriser et encourager les échanges et l’intégration de la SEGPA avec le Collège. Mise en place d’un support au service de la pédagogie, de la prise en charge de la difficulté et de la politique éducative du collège.
Les acteurs du projet Communauté pédagogique et éducative : Professeurs de SVT Professeurs de Mathématiques Professeur documentaliste Professeur de Génie Civil Construction et Réalisation Une assistante d’éducation Partenaires extérieurs : Éducateurs de prévention spécialisée TAMS du CG Responsable mission environnement Mairie de Jarny Représentant de la Maison de l’Environnement de Vaudigny
Productions avec les élèves Exploitation informatisée des données électroniques de la station météorologique - par l’équipe de SVT - par l’équipe de Mathématiques 2) Rédaction d’un journal de bord relatant les temps forts de l’action et son déroulement - mise en ligne sur le site du collège - alimentation du blog de la Maison de l’Environnement de Vaudigny 3) Aménagement et amélioration du cadre de vie du collège.
Effets attendus sur les élèves Développement de l’intérêt et des compétences scientifiques. Connaissance du milieu naturel local Respect de l’environnement et rôle de chacun dans le Développement Durable. Amélioration de l’image de soi en participant à un projet collectif au service de la communauté scolaire.
Effets attendus sur le fonctionnement des équipes Travail interdisciplinaire Implication dans la politique éducative Favoriser les échanges avec les partenaires extérieurs
Modes d’évaluation Comportement et implication des élèves Acquisition des compétences et savoir-faire scientifiques Réalisation de l’espace nature et utilisation pédagogique par les équipes
Calendrier prévisionnel ● 2006 – 2007 : Plan d’aménagement et maquette de l’espace nature Création mares, haie, prairie fleurie Installation station météorologique Jardinières Bacs à compost ● 2007 – 2008 : Suite de l’aménagement Trous d’enfouissement et coupes pédologiques Serre
Plan réalisé par l’atelier nature
Nos trois mares: une mare refuge et deux mares pédagogiques
Et derrière la mare nous planterons la haie…
« Ici, nous mettrons nos composteurs! »
Présentation de la maison de l’environnement