La fixation d'objectifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renforcer les relations et les réseaux
Advertisements

Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
R ôle et impact dun entraîneur de gardien de but.
LES DIFFERENTS TYPES DE DEFENSE DE ZONE.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Prochaines étapes Sesion 7. Objectifs de la session -Identifier les points dentrée et les étapes pratiques pour lapplication de lABDH-GAR au processus.
Le travail d’équipe.
L’enseignement individualisé
Séance 9 Thème 5: Centres de responsabilités, évaluation de la performance et rémunération.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Université du Québec en Outaouais
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
INGENIEUR MANAGER.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Stéphane Perreault, UQTR. Plan de cette présentation Question; Facteurs qui influencent la préparation; Un autre outil; Résumé.
Stéphane Perreault, UQTR
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Projet métier du travail
STAGE HAUTE PERFORMANCE HOCKEY QUEBEC – AOÛT 2014 UTLISATION DU VIDÉO
Régression linéaire multiple : hypothèses & tests. Partie 3.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Entraîneur de l’Équipe de France de volley- Ball masculin Philippe BLAIN Mise en place et conduite d’un projet : « La création d’une Equipe »
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Le rôle du superviseur au quotidien
Satisfaction par rapport au fonctionnement de l’entité.
Enjeux humains du management ?
Synthèse du projet Dites-nous pourquoi votre projet compte…
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Daniel Arthurton Vanessa Francis-Pennyfeather. 1. Fondamentaux du management de Projet  Cycle d e vie du projet  Processus de management de projet 
La gestion de conflit.
RESEAU.
CONCEPTION D’UNE LEÇON
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Les éléments essentiels du programme primaire
EUROMED TRAINING PASS :
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
TD 4 - Offre.
Rencontre de parents 3e secondaire Valeurs du Collège de Montréal L’autonomie La coopération L’excellence dans le dépassement de soi Le respect.
Planification et Définition des Objectifs
Personnalité du moniteur et coaching
Compétences relatives à l’employabilité
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
Vision à long terme du club
1 Programme SBS Student Entrepreneurs Club JULIEN GOSSÉ.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
Normes, climat et cohésion
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

La fixation d'objectifs Stéphane Perreault, UQTR

Plan de cette présentation Quelle est la condition essentielle pour fixer les objectifs d’un individu ? Outil # 4; Définitions; Choses à ne pas oublier…; Conclusion.

Quelle est la condition essentielle pour fixer les objectifs d’un individu ? Par contre ,

Outil # 4 Préciser les rôles par rapport à chacune des positions; Travail effectué par les joueurs et les entraîneurs en début d’année. Par position; Objectif : comparer les visions; Conséquences P R

Buts collectifs Est-ce que cela fonctionne ? Portrait n’est pas aussi clair que l’on pense…; Diffusion de la responsabilité; Flânage social; Le problème de la coordination Équipe / sous-groupes / individus; Hockey (interdépendance forte); Besoin de coopération / buts individuels doivent concorder avec buts collectifs / connaissance des buts individuels de tous les membres de l’équipe. Diffusion de la responsabilité = quand tout le monde connaît les objectifs de l’équipe et de ses membres, ça augmente la communication et permet l’entraide ‘’tu vas pouvoir m’aider pour ça et vice-versa’’ Car l’Addition de tous les objectifs permet de comprendre comment on va atteindre les objectifs collectivement - Quand les contributions individuelles des gens ne sont pas visibles, les gens flânent…

Ton but est de coopérer… Ton but est plus compétitif… Buts collectifs Types Coopération Compétition VS Ton but est de coopérer… Encourage, confiance Échange de l’information Meilleure coordination (cohésion) Ton but est plus compétitif… Méfiance On se parle moins Collection d’individus

En somme, pourquoi les buts fonctionnent-ils? D’un point de vue individuel… D’un point de vue collectif… Centre l’attention sur une chose; Augmente l’effort; Favorise la persévérance, et ce, malgré l’adversité ou le manque de succès; Aide à développer des stratégies ou des façons de faire pour résoudre des problèmes. Dépend de la coopération; Mécanisme sous-jacent du lien entre les buts collectifs et la performance est la ________; Partage des objectifs (évite le flânage social); Établir et impliquer les unités parmi les équipes. Unités dans équipes = Ex. attaquant, défenseurs, demis / joueur de champs, arrêts courts, etc.

Fixer des objectifs L’acronyme S.M.A.R.T. (Weinberg & Gould, 1997) Ajustable Mesurable Réaliste S M A R T Ex. perfectionniste = difficile de travailler avec eux car ils se fixent des objectifs de résultats avant… Si pas de buts en pratique, ne peut pas s’en fixer en match! Pour atteindre un objectif en compétition, doit s’être entraîner avec le même objectif en tête lors des entraînements. Spécifique ( formulation précise, certains disent de les formuler positivement) Mesurable (variable importante dans l’évaluation… Lien avec le feedback) Ajustable (et si une blessure survenait; 3 fois par semaine… et non lundi/mercredi/vendredi) Réaliste mais difficile (attention à la définition de difficile) Temps (préciser la durée; agencer le court et le long terme) Weinberg, R., & Gould, D. (1997). Psychologie du sport et de l’activité physique. Canada : Vigot. Spécifique Temps

Fixer des objectifs L’acronyme S.M.A.R.T. Spécifique ( formulation précise, certains disent de les formuler positivement); Mesurable (variable importante dans l’évaluation… Lien avec le feedback); Ajustable (et si une blessure survenait; 3 fois par semaine… et non lundi/mercredi/vendredi); Réaliste mais difficile (attention à la définition de difficile); Temps (préciser la durée; agencer le court et le long terme). ÉTUDIANT = TROUÉ!!! Ralentir Ex. perfectionniste = difficile de travailler avec eux car ils se fixent des objectifs de résultats avant… Ajustable= 3 fois par semaine et nons lundi-mercredi-vendredi… ajuster les objectifs en fonction du contexte de l’athlète (car ce n’est pas tjrs le même)

Choses à ne pas oublier Allez-vous

Conclusion Rôles = ingrédients pour fixer des objectifs; Attention à l’interdépendance des unités; Le suivi est important mais la communication est la clé; Développement individuel; Motivation; Sélection des joueurs au début de l’année; Connaissance de votre philosophie.