Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
Assurer les missions de P.L.P.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Gestion de l'hétérogénéité
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Mécanique et Automatismes Industriels
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 M.R. IA-IPR Lévaluation en.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Compétence, activité, évaluation, certification
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Le Transfert (MEIRIEU)
Méthodologie d’élaboration d’un TP de SI
Construction d’une séquence pédagogique
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Périodes en entreprises
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
L'Etude de cas.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
La démarche pédagogique du MF1
PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Sciences physiques et chimiques
Le socle commun des connaissances
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
Synthèse: Alain MARGUERITTE
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Le RSCA Récit de Situation Complexe Authentique
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
LP Renée Bonnet TOULOUSE 11 mars 2015
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Stratégie de maintenance S8
INITIATION AUX SCIENCES DE L’INGENIEUR
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Parlons programmation(s)
FICHE D'APPRÉCIATION COLLECTIVE DU PROJET
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Exemple d’organisation pédagogique
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines, afin de : n D ’améliorer la compréhension des élèves d ’une notion particulière en développant un raisonnement cohérent, pertinent chez l ’élève. n De contrôler la maîtrise des connaissances et compétences des élèves en réinvestissant ces dernières dans d ’autres disciplines. n Eviter dans les pratiques professionnelles de répéter des gestes appris sans faire le lien avec les connaissances développées dans les autres disciplines (et au contraire respecter des règles de sécurité, d ’hygiène, les besoins de la personne et adapter une relation d ’aide appropriée) n Une connaissance ou un savoir transmis dans une discipline : permet de donner du sens à un savoirs acquis dans une autre, permet de mesurer l ’acquisition, le réinvestissement d ’un savoir. n Exple : Assurer un bon accueil d ’un nouveau- né (ci-après) n SMS TP collation n Biologie TP soins

ASSURER UN BON ACCUEIL DU NOUVEAU-NE

DES QUESTIONS ???????????? n Nécessité de synthèse pour chaque discipline ? n Nécessité d ’un découpage horaire précis ? n Nécessité d ’une évaluation commune aux disciplines? n Une construction d ’évaluations différentes (pas de restitution de connaissances immédiates) lors d ’évaluations « synthèses » ? n Un enseignement modulaire ? n Un découpage des thèmes, par discipline, énumérés dans le référentiel différent? n Un travail en équipe interdisciplinaire indispensable (définition des objectifs communs sur un thème donné, nécessité d ’évaluations « formatives » des élèves afin de « remédier » aux difficultés des élèves ? n Identifier les connaissances et compétences de bases nécessaires pour acquérir d ’autres connaissances et compétences etc… ? n Mettre en parallèle savoirs,savoirs-faire,compétences professionnelles et situations vécues lors des périodes de formation en entreprise ?