Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines, afin de : n D ’améliorer la compréhension des élèves d ’une notion particulière en développant un raisonnement cohérent, pertinent chez l ’élève. n De contrôler la maîtrise des connaissances et compétences des élèves en réinvestissant ces dernières dans d ’autres disciplines. n Eviter dans les pratiques professionnelles de répéter des gestes appris sans faire le lien avec les connaissances développées dans les autres disciplines (et au contraire respecter des règles de sécurité, d ’hygiène, les besoins de la personne et adapter une relation d ’aide appropriée) n Une connaissance ou un savoir transmis dans une discipline : permet de donner du sens à un savoirs acquis dans une autre, permet de mesurer l ’acquisition, le réinvestissement d ’un savoir. n Exple : Assurer un bon accueil d ’un nouveau- né (ci-après) n SMS TP collation n Biologie TP soins
ASSURER UN BON ACCUEIL DU NOUVEAU-NE
DES QUESTIONS ???????????? n Nécessité de synthèse pour chaque discipline ? n Nécessité d ’un découpage horaire précis ? n Nécessité d ’une évaluation commune aux disciplines? n Une construction d ’évaluations différentes (pas de restitution de connaissances immédiates) lors d ’évaluations « synthèses » ? n Un enseignement modulaire ? n Un découpage des thèmes, par discipline, énumérés dans le référentiel différent? n Un travail en équipe interdisciplinaire indispensable (définition des objectifs communs sur un thème donné, nécessité d ’évaluations « formatives » des élèves afin de « remédier » aux difficultés des élèves ? n Identifier les connaissances et compétences de bases nécessaires pour acquérir d ’autres connaissances et compétences etc… ? n Mettre en parallèle savoirs,savoirs-faire,compétences professionnelles et situations vécues lors des périodes de formation en entreprise ?