Ce qu’en dit la recherche…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Advertisements

PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Projet intégrateur
Le Portfolio.
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Éducation à la sexualité
Travail de fin d’études
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
le webclasseur orientation
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Le Programme du Diplôme du Baccalauréat International à l’École du Carrefour.
Données et Politiques éducatives en Pologne
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le webclasseur orientation
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
Le rôle du superviseur au quotidien
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
La planification à rebours
Assemblée générale Nom de l’école.
Les objectifs.

L’évaluation à l’école fondamentale
Évaluation: table des CPASSC
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Alain Riess CPC Strasbourg 2
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Le programme du cycle d’orientation
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Marilyn Raiche, Catherine Bélair, Tnaz Sultani, Valérie Jodoin et Mathieu Saint-Jules l’auteur(e) ici, Nom de l’auteur(e) ici Questionner sur la façon.
Compétences des enseignants
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Programme d’anglais en 6e année – approche intensive
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
(affiché le 5 février 2007) La recherche au Center for Public Education : leçons à tirer sur les devoirs Le lien.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Comment aborder la tâche?
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
1 Présenté par Changements au programme de mathématiques La nouvelle approche d’enseignement des mathématiques.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

Ce qu’en dit la recherche… Conçu en collaboration par Patricia Peter, Éric Bellefleur et Michelle Forest

Pourquoi les devoirs… …puisque ni la loi sur l’instruction publique, ni les régimes pédagogiques de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire n’y réfèrent.

Chercheurs Lise Saint-Laurent Phillippe Meirieu (1992) Guy Legault & Hélène Sarrazin (1994) Suzanne Dumas & Claude Beauchesne (1993) Hélène Poissant Vie Pedagogique 97 (janvier-février 1996) Philippe Perrenoud (1994) Égide Royer CRIRES (1994) Francine Bedard Hô * Luce Brossard* Georgette Goupil & Guy Lusignan UQAM* Lyne Martin* * Voir Vie Pedagogique 96 (novembre-décembre 1995)

Travail à la maison ou à l’école? Plusieurs élèves ont besoin d’une formation ou d’un soutien pour acquérir des stratégies d’apprentissage, d’où la nécessité pour l’école de mettre à leur disposition du temps pour leur faciliter la réalisation des devoirs et des leçons. De plus, souvent les parents sont en faveur d’un temps d’étude dirigé et supervisé à l’école pour leur enfant. (Goupil & Lusignan et Zayed, Vie Pédagogique #96 novembre-décembre 1995)

Aide aux devoirs Les programmes pour aider les élèves avec les devoirs et les leçons après l’école sont très positifs. Pour être efficace, il faut être rigoureux au niveau académique et il faut engager des professionnels. (Millar 2000)

Une perspective à modifier Selon Lyne Martin , Vie pédagogique #96 novembre-décembre 1995 “Le temps est venu de reconsidérer le travail demandé aux élèves... Souvent, les devoirs et les leçons n’ont pas pour effet de favoriser la réussite scolaire. Ils n’amènent pas les élèves à apprendre plus et mieux. Certains ont même des effets néfastes sur l’apprentissage et la motivation.”

Devoirs et Motivation Les élèves accordent peu de valeur aux devoirs et aux leçons et les parents doivent souvent forcer leur enfant/adolescent à les faire. Selon Lyne Martin (1995), “On ne devrait pas placer les parents dans cette position. C’est le rôle de l’école de faire comprendre aux élèves le but des devoirs et des leçons et de les motiver. ” (Martin, 1995)

Devoirs et Comportement Les devoirs et le contrôle des leçons sont parmi les éléments qui influent le plus sur les sentiments d’impuissance et d’incompétence. Les élèves finissent par adopter des attitudes et des comportements qui leur permettent de sauver la face. . . ou de s’absenter de l’école. (Martin, 1995)

Devoirs et Décrochage Une étude faite par le Department of Education of Maine (USA) sur le décrochage scolaire a rapporté que les décrocheurs qu’ils ont interviewés ont mentionné souvent que leur incapacité de compléter leurs devoirs était un facteur majeur dans leur décision de quitter l’école. Antnnuci & Mooser (1993)

(Perrenoud,1994; Brossard,1995; Martin ,1995) Réflexion Les recherches et les observations des enseignants et des enseignantes au cours des dernières décennies le montrent; pour mieux apprendre, et apprendre plus, les élèves doivent jouer un rôle actif dans leur apprentissage... L’apprentissage exige une part de travail personnel en dehors de la classe. (Perrenoud,1994; Brossard,1995; Martin ,1995)

Travail personnel Le travail personnel permet à l’élève : De traiter à la lumière de ses propres connaissances et expériences, la matière étudiée en classe; D’appliquer la matière apprise dans sa vie quotidienne; D’affronter de nouveaux obstacles et de chercher des solutions. (Martin, 1995)

Travail personnel Le travail personnel permet à l’élève : D’élargir et d’enrichir ses connaissances et expériences en lien avec les activités faites en classe; D’élaborer ses méthodes personnelles de travail et d’en évaluer l’efficacité; De se préparer à certaines activités en classe afin d’y prendre une part plus active. (Martin, 1995)

Recommandations aux enseignants... Varier les types de devoir : Les devoirs de pratique Les devoirs de préparation Les devoirs de poursuite ou d’extension Les devoirs de créativité Ne pas donner de devoirs dans les premières années scolaires; S’assurer d’une bonne compréhension de la politique de devoirs de la part des parents et des élèves (et les profs); (Paulu,2000; Berkowitz,1996; Buttler,2000; Brown, 2000; Bédard Hô,1995)

Recommandations aux enseignants… Donner les leçons en prenant conscience de leurs buts et de leurs exigences et des problèmes de chaque type (de préparation, de pratique, d’extension et créatif); Donner des devoirs qui intéressent les élèves; Donner des devoirs qui les feront progresser; Donner des devoirs en tenant compte des capacités des élèves; ( Bédard Hô, 1995)

Recommandations aux enseignants… Montrer aux jeunes, en classe, comment faire les devoirs dans une façon qui différencie les styles d’apprentissage, les ressources à la maison, les connaissances acquises, etc. Coordonner leurs devoirs à donner entre enseignants et enseignantes. Commenter les travaux et les remettre rapidement aux élèves. ( Bédard Hô, 1995) 15

La polémique américaine Favoriser les leçons et devoirs – Voir Harris Cooper , Homework (1989) New York: Longman; The Battle over Homework (1994) Thousand Oaks CA: Corwin Press Contre - Alfie Kohn The Homework Myth:Why our Kids Get too Much of a Bad Thing (2006) Cambridge MA:Da Capo Press; Rethinking Homework Principal January-February 2007 Contra-Kralovec & Buell The End of Homework: How homework disrupts families, over-burdens children, and limits learning. (2000) Boston: Beacon Press Une Synthèse:The Center for Public Education a fait un excellent résumé de la recherche : Key Lessons: What research says about the value of homework. Posted on their web-site February 2007 www.centerforpubliceducation.org

Politique des devoirs “Une pratique pertinente et prometteuse est de développer une politique - consensus simple et clair pour déterminer un cadre aux travaux scolaires faits à la maison pour assurer une homogénéité et une cohérence entre pratique pédagogique et travaux scolaires.” (Égide Royer CRIRES, 1994)

Réflexion - Vision partagée « Le développement de la politique permet d’avoir une réflexion collective comme équipe-école, sur les demandes faites aux parents et les objectifs qu’on a fixés aux travaux scolaires rapportés à la maison par les jeunes.» (Royer,1994)